AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 243 notes
Une histoire mignonne mais qui manque un brin de crédibilité. Rainbow Rowell je la préfère dans le genre young adult que chick lit. Ici, ses héros Beth et Lincoln ressortent trop transparents. L'histoire tourne un peu en rond et manque cruellement de punch. Je n'ai jamais décollé. Et pourtant, paradoxalement j'ai dévoré ce pavé car il était agréable à lire. Une lecture légère qui tombe bien pour un confinement.
Donc, j'ai un coup de foudre en deux temps en Beth et Lincoln. le jeune homme qui tombe amoureux des mots de Beth. Va savoir pourquoi…. J'ai souvent dû mal à cerner la force de l'amour des relations épistolaires. Mais bon j'accepte l'originalité quand il y a des échanges entre les protagonistes.
Et puis vient un autre coup de foudre, cette fois-ci physique et va se façonner un idéal à travers une image.
Bref, j'ai un happy end qui tarde à venir car les deux héros ont beaucoup de choses à régler avant de s'aimer à deux. L'idée de départ était originale mais il me manquait le côté punchy.
Commenter  J’apprécie          251
Je ne suis pas friande des chick lit, mais il y en a des livres assez intéressants, ceux là qui vous plongent directement dans la réalité sans détours et sans mensonges, c'est le cas de ce livre Attachement, on s'attache aussi simplement à la vie du héros, on s'attache à son travail, à ses sentiment, on s'attache à son quotidien comme s'il était le notre...

En effet, Lincolm est engagé dans une société pour espionner des mails de ses employés, à force de lire leur intimité, il découvre les secret de chaque employé et voilà que deux mails de deux amies attirent son attention, il se familiarise alors à ses deux personnages, il s'attache à leur intimité aussi bien dans le virtuel que dans la réalité où le pousse avec entrain sa curiosité...
Commenter  J’apprécie          210
Depuis que Milady a lancé sa collection Romance, je voyais la toile s'affoler à propos des titres de celle-ci. J'hésitais à chaque fois, étant un peu froide à l'idée de me lancer dans quelque chose de 100% romantique et ayant tous les clichés de type "vieux Harlequin" en tête.
Quand j'ai lu le résumé de Attachement, je me suis dit que c'était peut-être le moment de me lancer, trouvant mignonne et originale cette histoire de gentil petit geek-mignon-mais-qui-s'ignore.
Qu'est-ce que je suis contente d'avoir sauté le pas !

Bien entendu, en lisant le quatrième de couverture, on SAIT comment tout ça va finir, et certaines lignes du scénario sont grosses comme des maisons. On voit certaines scènes arriver pas mal de temps à l'avance.
Mais vous savez quoi ? On s'en fiche com-plè-te-ment.
Le véritable intérêt ici se situe dans les personnages et surtout dans Lincoln et son évolution. C'est celle-ci qui est un délice à suivre.
Nous rencontrons d'abord un jeune homme de 28 ans, un peu gauche, vivant chez sa mère, ayant traîné des années dans les études, ne sachant pas vraiment quoi faire de sa vie et ruminant sans cesse les blessures d'une ancienne rupture.
Sans être au bord de la dépression, sa vie est quand même bien morne et grise.
Son nouveau boulot le conforte dans cette idée : il doit surveiller les mails que les employés s'envoient au sein d'un Journal. Cette tâche lui prend une vingtaine de minutes ... sur les 8h de la nuit.
Au fil du temps, il remarquera des mails qui se détachent des autres, ceux que deux collègues et amies, Beth et Jennifer, s'envoient régulièrement. Il ne pourra pas s'empêcher de trouver ces échanges drôles, piquants, intelligents et furieusement intéressant. Ces instants finissent par devenir ses seuls petits bonheurs au quotidien.
Alors qu'il se demande comment il pourrait se dépêtrer de cette situation (arrêter de lire ? Aller les trouver ? Continuer ?), Beth raconte à Jennifer qu'elle a vu un homme qui lui plaisait dans les couloirs du Journal ...

À première vue, en commençant ce bouquin, je me disais que j'allais passer un bon p'tit moment qui s'annonçait frais et léger.
Mais de là à ce que cette lecture se transforme en coup de coeur bourré à craquer d'humour, de superbes images et d'une foule d'émotions ? Là, je ne m'y attendais pas.
Car tout est là pour nous faire passer de merveilleux instants :
- de la romance légèrement cliché mais qui fonctionne parfaitement, sans être niaise ou trop sirupeuse. le fait que le héros soit un homme change pas mal, c'est assez déstabilisant d'avoir un point de vue purement masculin sur une histoire d'amour comme ça. Les sentiments ne font que se deviner, au début, et ils évoluent harmonieusement et naturellement au fil du récit, jusqu'à ce qu'ils nous enveloppent entièrement de leur force et leur beauté.
- Des personnages hyper attachants. Lincoln a un peu le profil type du "looser mais pas trop non plus". Il pourrait nous énerver par son inertie, et pourtant il arrive à décrocher notre sympathie en un sourire, en une réplique. Les copines Beth et Jennifer, bien qu'on ne les connaisse uniquement que par leurs échanges de mails, sont hilarantes, pleines d'énergie, de vitalité, elles sont intelligentes et légèrement acides, qui peuvent autant se montrer "langues de pute" que les meilleures amies du monde.
À côté, il y a également la mère de Lincoln, ô combien irritante mais pleine de bons sentiments. La soeur du jeune homme, un peu agressive mais uniquement par amour pour lui. Et les copains de Donjons & Dragons, un peu débiles mais soudés et potes de la première heure.
- Des rebondissements, des vrais. Bien sûr, la plupart, on les voit venir et on ne sera pas vraiment surpris par ceux-ci. Mais certains m'ont réellement étonnée, et il y a même un passage, bouleversant, ou j'ai du arrêter ma lecture, le souffle court, pour pleurer un peu.
En fait, jamais je n'aurais pensé tomber sur un livre si riche, intelligent, pertinent et addictif.

C'est ça qui m'a le plus étonnée, au final.
Ce n'est pas qu'un petit livre mignon, c'est bien plus que ça. Bien sûr c'est adorable, frais et léger. Mais c'est également mouvementé et émouvant, extrêmement touchant.
Plus on apprend à connaître Lincoln, Beth et Jennifer, plus on les aime et on a envie de passer du temps avec eux. Je me suis incroyablement attachée à eux trois, et je n'aurais pas cru qu'un petit livre de romance me touche autant, me fasse à ce point-là autant d'effets.
C'est un énorme coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller. Et si ce n'est que le premier livre de l'auteur, alors je réclame à corps et à cris ses titres suivants !
Rainbow Rowell a une écriture colorée et émouvante, visuelle et chantante, qui peut nous arracher tout aussi facilement un éclat de rire qu'un sanglot. C'est beau, tout simplement.
Attachement est définitivement un titre à posséder dans la bibliothèque ! ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Il y a des écritures qui font du bien, celles qui allègent les esprits et d'autres qui remuent les coeurs. La plume de Rainbow Rowell est à mes yeux, un feu d'artifice d'émotions en tout genre. Je suis déjà tombée en Amour avec son livre Eleanor & Park ainsi que Carry on, et me voilà de nouveau plongé dans les brumes merveilleuses de Attachment.

Dés le premier chapitre, je l'ai reconnu. Elle a un style bien particulier, celui qui accroche directement. Intelligent et fugace. Un style qui sincèrement, m'impressionne. Dans ce livre, Attachment, j'ai fait la connaissance de deux meilleures amies explosives. Des meufs qui n'en avaient rien à cirer de rien, qui crachaient des vérités incroyablement vraies et humoristiques à travers des mails échangé. Elles s'éclataient dans des échanges verbales qui me maintenaient en haleine jusqu'au milieu de la nuit. Elles se dévoilaient sans pudeur dans leurs bons et mauvais moments, sans se rendre compte que des yeux rieurs lisaient leurs moindres secrets. C'était une lecture incroyablement bonne ! Et puis, sur le côté, plus calme mais dans un style plus innocent et spontané, il y a le Mec mignon que j'ai trouvé super mignon moi aussi. Une innocence touchante, un homme qui est resté bloquer dans une histoire très ancienne, un coeur qui ne s'est pas séparé de son premier amour. Mais son nouveau Job, qui n'est autre que de punir les personnes qui utilisent des mots vilains et méchants sur leur boîte mail, va lui faire rencontrer une jeune femme irréelle dont il s'éprendra éperdument. Irréelle car il tombera sous le charme d'une personnalité robuste et forte, d'une femme fragile et romantique.

C'est vrai que le contexte est assez étrange mais punaise, cette plume rend l'histoire tout simplement géniale. Lorsque MMM ( Mon Mec Mignon) a décidé de quitter son travail, un manque s'est installé dans ma lecture. Plus de mails entre Beth et Jeny, les deux folles amies des mails ... Et c'est à ce moment là que je me suis rendue compte de l'ampleur de l'écriture et de son côté assez hypnotique.

Je ne peux que recommander un tel livre. Certes, il faut apprécier ce genre d'histoire, un peu gnan-gnan, pleines de bisous et d'amour mais parfois, ça fait du bien de rire entre deux lignes et de visualiser des moments de purs bonheur.
Commenter  J’apprécie          110
Tout se concentre autour de Lincoln et de son quotidien. Et là encore, rien d'habituel chez notre jeune premier. Lincoln, contrairement à ce que nous dit le résumé n'est pas un geek -un des mots les plus galvaudé de ces cinq dernières années à mon sens-, non. Lincoln est une graine de raté. Déjà il vit chez sa mère. A 28 ans. Puis il a le boulot le plus pourri du monde de l'informatique : de nuit, il lit les mails des employés d'un journal. Il ne voit donc presque personne et termine en moins d'une heure ce qu'il est censé accomplir sur ses huit heures de labeur. Avec toutes ces casseroles, rien d'étonnant à ce que le jeune homme n'ait pas de copine. Finalement l'histoire d'amour est un peu secondaire. Bien entendu, Lincoln va chavirer pour Beth à cause des mails que cette dernière échange avec son amie la plus proche. La jeune femme a beau être attachante elle n'est pour rien dans ma bonne note. C'est bien notre no-life en chef qui m'a fait craquer. Parce que c'est un héros qui s'ignore, parce qu'il n'a rien de romantique. Nous sommes face à un mec réel, bourré de défauts et de fêlures, quelqu'un de sans éclat au premier abord. Il est mignon, soit. Mais il est transparent. Alors je suis tombée amoureuse. Il est si humain qu'il en paraît accessible. On ne fantasme pas sur Lincoln, on s'imagine prendre le petit-déjeuner avec lui ou devant un bon film, main dans la main.

C'est mignon, frais, prévisible et bourré de charme. Bref, un divertissement romantique de bon qualité.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          90
When life gives you lemon, read Rainbow Rowell.

Alors voilà, j'ai besoin de légèreté. Je ne sais pas pourquoi, c'est sans doute ça la vie, mais ces derniers temps, tout s'accumule, le tout du côté sombre-de-la-force-on-a-des-cookies. Bref, je suis ici pour parler du livre pas de ma vie qui part en miettes.
Oui donc. J'avais -J'ai- besoin de légèreté alors j'ai commandé deux Rainbow Rowell. Celui ci et A un fil.

J'avoue qu'au début de ce roman j'ai eu un peu de mal, je trouvais ça un peu plat, naïf, gentillet (on voit bien que c'est son premier ai-je pensé). J'ai eu aussi des sérieux doutes quant aux talents de la traductrice. Sérieux traduire cette géniale phrase des Smash'Pump' en « malgré toute ma colère, je ne suis qu'un rat dans une souricière » a de quoi faire peur. A-t-elle massacré tout le bouquin comme l'accroche Citrouillesque ?
Et puis au fil des mots, des phrases, j'ai retrouvé toute la génialitude de Rainbow Rowell. le fait de rendre attachante une histoire d'amour. D'ajouter mille et une références qui font de certaines phrases, paragraphe des pépites au milieu du rien. Comme la vie peut être finalement. Et cet humour qui égrène ses pages et rend ses personnages, pourtant très stéréotypés au départ, très attachants.

Et donc en refermant ce roman, je me suis demandé si Rainbow Rowell avait des grandes mains et si j'aimerais danser avec elle à un mariage. Je me suis dit aussi qu'un livre c'était comme un gars que l'on ne connaît pas, un peu grand et gauche qui tient une pancarte « free hugs ». On se sent un peut con de se jeter dans ses bars, mais au final ça fait du bien alors pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          80
Voici une romance bien surprenante!

A sa sortie, le résumé m'avait fait envie mais en lisant les critiques mitigées, j'ai été un peu refroidie et j'ai tardé à me décider. Au final, je suis bien contente d'avoir lu cette petite romance atypique.

L'histoire se déroule en 1999 et internet a déjà commencé à changer les habitudes de travail, bien que cet outil très pratique soit aussi une source de distraction. Pour surveiller ses employés, le patron d'une entreprise décide de faire appel à un informaticien afin qu'il contrôle l'activité de ses employés sur leurs ordinateurs, et sur internet en particulier. En cas d'usage déviant, il sera chargé de les rappeler à l'ordre et c'est Lincoln, notre héros, qui est chargé de cette lourde tâche. Enfin, lourde tâche c'est vite dit car en réalité les employés rectifient leur comportement dès les premiers avertissements et Lincoln s'ennuie très vite dans ce nouveau boulot qu'il exerce de nuit.
Lors de sa surveillance, il va remarquer les échanges de deux employées en particulier et même s'il sait que c'est mal, il va suivre leurs conversations tout en décidant de ne pas leur envoyer de rappel à l'ordre.

A travers ces mails, il va apprendre à les découvrir, à cerner leur personnalité, à compatir aux évènements douloureux de leurs vies et à se réjouir pour elles dans les moments plus joyeux. Et le lecteur se retrouve dans la même situation. On ne connait Beth et Jennifer qu'à travers leurs conversations virtuelles et c'est assez perturbant au début. Néanmoins, le lecteur devient aussi curieux que Lincoln et on veut en savoir plus sur leur passé et leur présent.
Lincoln, quant à lui, est le personnage central de l'histoire car on le suit dans sa vie de tous les jours et on apprend à le connaitre différemment. Si au début on a du mal à le cerner, petit à petit l'auteur nous révèle son passé et des aspects de sa personnalité très attachants.

Cette romance est vraiment singulière car rien ne déroule normalement et jusqu'au dénouement, on se demande si les deux personnes à priori destinées l'une à l'autre vont enfin se rencontrer et entamer quelque chose ensemble. le lecteur n'a aucune certitude quant à cette fin justement et j'ai aimé l'effet de surprise, même si je reconnais que ça peut être assez déroutant.
Mais même s'il sort des sentiers battus, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a de l'humour, beaucoup d'émotions et des personnages très attachants car on a vraiment le temps de les apprivoiser.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et ce fut une très belle surprise que je recommande.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre a un format très particulier qui se laisse lire comme on boit du petit lait. Vous savez quand vous l'ouvrez, vous n'êtes pas certaine du moment où vous allez le refermer. Ce livre se présente, comme mentionné dans mon petit résumé, du point de vue de Lincoln. Donnant ainsi une toute autre mesure à l'histoire. de plus, pour en revenir au format, le livre est présenté d'un chapitre d'échanges de mails entre Jennifer et Beth et d'un autre du point de vue Lincoln. Seule la fin m'a semblée un peu trop rapide. Retravaillée, le livre n'en aurait été que meilleur, mais je ne boude pas mon plaisir pour autant !
L'auteur a bien saisi la psychologie du personnage masculin rendant le récit tout à fait plausible et c'est c'est qui m'a tant plu. Une romance sous un point de vue nouveau et format novateur pour vous happer dans l'histoire. Par ce format l'auteur gèrera 3-4 personnage sans pour autant s'encombrer ni encombrer son lecteur. Vous l'aurez compris, il sera donc difficile de vous en séparer une fois que vous aurez commencé à en tourner les pages.
L'histoire va crescendo, car plus on avance dans l'histoire, plus Lincoln se sentira coupable de lire les mails et en savoir autant sur la vie de nos deux jeunes femmes, mais d'un autre côté plus l'attachement qu'il éprouvera pour ces jeunes femme ira grandissant, plus il les lira ... jusqu'à ce qu'il craque ...

J'ai adoré le personnage de Lincoln, le geek mais sexy en diable s'ignorant complètement tant il s'est laissé broyé par son histoire précédente avec une fille qui ne pensait qu'aux apparences. Cette fille l'ayant planté alors qu'il a parcouru tout le pays pour être avec elle. L'histoire lui a donc brisé le coeur le laissant ainsi célibataire pendant des années. La situation dans laquelle son travail le met lui permettra de reprendre confiance en lui et revoir ses projets d'avenir. Un bien pour un mal.
Je l'ai trouvé attachant, le genre de geek qui me fait fondre (je ne suis pas avec un geek qui m'a fait fondre pour rien).
Quand à nos deux protagoniste, Jennifer et Beth, j'ai totalement adhéré à leurs délires et dialogues. Leur bonheurs, leur déception, parfois je me reconnaissais, souvent je rigolais. Deux nanas attachantes ...

Le format m'a plus d'emblée de par la fluidité de l'histoire. Vous savez quand vous le commencez, mais le moment où vous comptez le poser est incertain. Une lecture parfaite pour se détendre et qui est ouvert à TOUT public, jeune comme moins jeune, amoureuses de romances, comme plus farouche. Et ça, c'est la force de cette romance. Un coup de coeur pour un livre romantique léger et qui vaut le détour, sans compter que c'est le moment parfait pour le lire (maintenant) !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai dévoré Eléanor & Park et plus encore Fangirl, je me suis donc jetée sur Attachement sans aucune arrière pensée et surtout sans crainte, ne prêtant même pas attention à l'éditeur. Peut-être que j'aurais dû être plus méfiante. Ça ne va pas être facile de vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre mais on va essayer.

Tout commence avec Lincoln, un jeune homme un peu gauche qui va sur ses trente ans et qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie (et qui habite toujours chez sa mère, chose que le monde entier semble considérée comme aberrante pour une raison qui m'échappe …). Il ne s'est jamais remis de sa rupture avec Sam et pense encore à elle même dix ans après. Indécis, il a multiplié les diplômes dans divers domaines et se retrouve désormais avec un poste de maintenance informatique de nuit dans un journal local. Il doit bien entendu gérer tout ce qui est panne informatique dans les différents services mais aussi et surtout veiller à ce que les employés n'abusent pas des échanges de mails personnels. Certains mots ont été proscrit et déclenchent une alerte, et ce sont justement ces mails que Lincoln doit lire afin de juger s'ils sont ou non hors propos et envoyer des investissements aux personnes concernées le cas échéant. On ne peut pas dire qu'il soit dépressif mais il attend clairement que les jours défilent, tous mornes et gris, s'enchaînant sans jamais apporter un peu de couleur dans sa vie. En plus de ça son travail ne lui plait pas du tout, le fait de devoir lire la correspondance des employés lui pose un problème d'éthique moral. Bien obligé de s'acquitter de sa tache malgré tout, il finit par tomber sur des échanges personnels entre Jennifer et Beth, deux jeunes femmes qui parviennent à capter son attention et surtout à éveiller sa curiosité. Il va ainsi suivre leurs histoires au fil de ses lectures et apprendre à les connaître alors qu'il ne les a jamais rencontrées.

Lincoln est un personnage vraiment attachant. Timide, peu sûr de lui et brisé par sa rupture avec celle qu'il considérait comme la femme de sa vie, on ne peut que se prendre d'affection pour lui. Notre attachement à ce personnage se renforce lorsqu'on réalise qu'il est drôle et extrêmement gentil. On ne peut pas ne pas aimer Beth et Jennifer tant elles sont drôles et sincères. On ne les connait pas vraiment et pourtant on se surprend à s'attendrir de leurs bêtises et surtout à vouloir les consoler lorsque le malheur les frappe à tour de rôle. Tout comme Lincoln on se sent très vite attiré par ce qui se passe dans leur quotidien. D'une façon étrange et pourtant logique, ce qui ce se passe dans la vie de Beth et Jennifer a une incidence sur celle de Lincoln. Sans le savoir elles vont l'influencer et lui apporter la maturité qui lui manquait. Grâce à elles Lincoln réalise qu'il ne peut pas se contenter d'attendre que les jours passent, qu'il doit faire quelque chose s'il veut que son quotidien change. Il y a une véritable évolution de ce personnage, on le voit sortir de sa coquille, s'affirmer, reprendre goût à la vie.

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre. La lecture est fluide, l'histoire mignonne et l'humour bien présent. Et puis l'auteur casse les clichés et démontre qu'on peut être tout à fait normal et sociable et aimer jouer à Donjon & Dragons. Pourtant en refermant ce livre je n'ai rien ressenti de particulier. Je suis une grande romantique mais il faut croire que la collection romance de Milady n'est pas faite pour moi. Un peu trop « cul-cul la praline » peut-être. Ça traîne parfois en longueur et paradoxalement la fin est vraiment précipitée. Sans oublier tous ces éléments qu'on voit venir de loin. Mais ce qui m'a le plus déçu c'est Lincoln lui-même pas. Je m'explique : au début nous n'avons droit qu'à une brève description de lui. Et il est tellement effacé, tellement introverti que je me suis imaginé un jeune homme non pas frêle mais pas à la carrure imposante pour autant, pas un homme petit mais pas grand non plus, pas moche mais pas pour autant le genre qui vous fait vous retourner sur son passage. Je voyais un jeune homme normal, passe partout, ordinaire. Au lieu de ça on réalise au bout d'une soixantaine de pages (plus précisément au chapitre 38) qu'il est grand, qu'il est musclé, qu'il est beau. Et je me suis sentie trahie. Je ne voulais pas d'un héros parfait, je voulais un héros crédible. A partir de là c'était fichue pour moi, Lincoln ne m'intéressait plus du tout autant. Surtout que sérieusement ? Comme si un type comme lui n'avait jamais retrouvé de petite amie après une rupture difficile ! Ok il peut être toujours en plein chagrin d'amour, penser toujours à Sam et ne pas être prêt à se lancer dans une nouvelle romance mais une fille l'aurait forcément abordé une fois ou deux ! Alors que là non, il n'intéresse soi-disant personne. Alors à moins qu'il se trimballe avec un panneau « attention dépressif » je ne vois pas comment c'est possible. Pour moi ça n'est juste pas crédible.

Certes Attachement sort un peu du lot parce que contrairement aux habitudes le narrateur est un homme, les deux protagonistes ne se rencontrent pas par hasard et ce n'est pas l'amour au premier regard, l'amour nait d'une façon peu conventionnelle et on en vient même à douter brièvement qu'ils finissent un jour réellement ensemble. L'histoire est rythmée grâce à l'alternance des chapitres entre la narration de Lincoln et les échanges de Beth et Jennifer. On sent que Rainbow Rowell connait bien l'univers du journalisme, le décor est bien planté et développé. Mais tout ça ne suffit pas. Il m'a manqué quelque chose, la petite étincelle qui aurait fait que ce roman puisse être vraiment génial. La fin est plus que précipitée et la rencontre tant attendue entre Beth et Lincoln tombe à plat. On attendait de la magie, des étincelles, mais on se retrouve avec un pétard mouillé, donc qui ne prend pas.

Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Imaginez-vous que ce livre est dans ma Wish depuis avant sa sortie, je crois bien. Donc depuis trois ans ! Et c'est seulement maintenant que je le lis !

Attachement est l'histoire de Beth, de Jennifer et de Lincoln. Ce dernier travaille comme agent de sécurité internet dans une entreprise journalistique : il doit relire les emails des employés lorsqu'ils ont été signalés par le logiciel et leur envoyer des avertissements si besoin est. Sauf qu'ainsi, il va se prendre d'attachement pour Jennifer et Beth, deux amies impayables à qui il n'enverra jamais rien. Sauf que bientôt, Lincoln va tomber amoureux de Beth… alors qu'elle a un copain et qu'elle semble, en dehors de ça, avoir flashé pour un autre gars dans l'immeuble.

Ça vous semble compliqué ? Je vous assure que je me suis aussi fait la remarque dès que j'ai compris que nos deux filles étaient maquées. Genre, il va tomber amoureux de l'une d'entre elles ? Oh la M…

Et c'est effectivement une situation difficile dès le départ. Déjà parce qu'il n'aurait pas dû lire ces mails, surtout pas continuer à les lire, et encore moins tomber amoureux de Beth. Il aurait simplement dû les signaler comme pour tout le monde. Sauf que ces deux femmes sont tellement uniques ! Je vous assure qu'une des premières choses que j'ai faites dans ce roman, ça a été de rire, parce que les deux, on dirait vraiment deux copines déjantées. Avec un humour tranchant, des espoirs et des peurs, beaucoup de sarcasme et de franchise. On accroche très vite avec elles !
Surtout que, n'allez pas croire qu'elles parlent simplement fringues et brushing, nooon ! Elles échangent sur leur copain ou leur mari, sur le mariage de la soeur, sur l'envie d'un bébé… il y a des sujets réellement sérieux !

Et avec ceci, on alterne entre leurs échanges et des passages de narration classique afin de suivre Lincoln dans sa vie de tous les jours qui n'est autre que… morne. Il vit encore chez sa mère, ne se remet pas de son premier chagrin d'amour, bref… un gentil geek, ouais, mais qu'on a quelque part autant envie de secouer que de prendre dans ses bras à l'instar d'un nounours !

Ce roman est appréciable pour les touches d'humour qu'il nous offre, la détente qu'il nous procure, mais aussi parce qu'il nous pousse à vouloir notre propre love story, d'accord, normal… et parce que c'est tout en douceur. Lincoln mûrit sur quelques mois, Beth et Jennifer aussi, elles vivent des trucs parfois peu drôles, et c'est là qu'on voit que la vie peut changer du tout au tout pour peu de choses. Lincoln l'expérimente aussi, et à travers lui, à travers ces deux femmes, on apprend aussi la valeur d'un choix.

Le suspense est maintenu tout le long du roman, ça se dévore et en même temps, on sait qu'on lit tranquillement. Ce n'est pas un bouquin qui vous donne envie de vous ronger les sangs, juste qui vous entraîne dans une balade dont vous avez envie de voir la fin arriver tout en profitant du paysage qu'elle peut vous offrir. Il est rare d'avoir des livres de la sorte !

Quant à la fin. La fin ! Ah, j'ai fondu comme un chamallow sur un feu de bois, mon coeur de guimauve n'a pas tenu, j'ai trouvé ça tellement chou, mignon et ça m'a transportée tout en haut de la midinettitude ! C'est juste… parfait. Presque un peu étrange sur les bords, mais ça colle tellement bien avec l'ensemble de l'histoire qu'on est juste ravi ! Ça vous donne juste envie de commencer un autre livre aussi attendrissant !

D'ailleurs, j'ai oublié de vous dire qu'en fait, ce livre propose une véritable plongée dans le passé puisqu'il se déroule… au passage à l'an 2000 ! Les problèmes rencontrés et les inquiétudes de l'époque m'ont juste fait sourire, puisque je les ai vécues autrement en étant plus jeune, ça ajoute pourtant une note vraiment sympathique à l'ensemble !

En conclusion, parce que je crois que je n'ai rien d'autre à dire pour le moment… Attachement est le premier roman que je lis de Rainbow Rowell et il se pourrait bien que je me laisse tenter par ses autres oeuvres ! J'ai été transportée, tant par les passages de narration sur Lincoln qui nous paraissent emprunts de sensibilité, que par les mails tantôt loufoques et improbables mais naturels de Beth et Jennifer ! Il s'agit d'une histoire qui prend son temps pour évoluer, sans réel temps mort, qui sait toutefois nous attendrir, nous faire rire pour finir par nous faire totalement rêver. Je veux des livres comme celui-ci plus souvent ! Des romances comme ça on n'en a pas assez !
En conclusion, ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (568) Voir plus



Quiz Voir plus

Eleanor and Park

Comment s'appelle le beau-père de Eleanor ?

Mouse
Richie
Ben

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Eleanor & Park de Rainbow RowellCréer un quiz sur ce livre

{* *}