Critique de Herissonne

Une comédie agréable mais qui met trop de temps à démarrer, être dans l'expectative d'un événement n'empêche pas l'ennui de s'installer. Malgré tout, lorsque les personnages se dévoilent, on prend plaisir à lire leurs histoires.

Lincoln est employé au service informatique d'un journal et il tient un rôle particulier puisqu'il est chargé de surveiller les activités des autres salariés sur internet. Petite précision, nous sommes en 1999, internet n'est pas encore totalement entré dans la « normalité ». Après avoir installé un logiciel qui capte certain mots clés dans les messages des salariés, Lincoln est chargé de lire ces e-mails repérés par le logiciel et d'envoyer ci besoin un avertissement. Une tâche qu'il n'effectue pas sans une certaine gêne. Malgré tout, il va se prendre au jeu des échanges entre Beth et Jennifer, deux journalistes de la boîte, discutant abondamment de leurs problèmes personnels au bureau. La première se trouve dans une relation qui n'a aucune chance d'avancer plus loin tandis que la seconde, au contraire, à peur de passer à l'étape supérieure avec son mari. Lincoln, qui n'a quasiment rien à faire puisqu'il travaille de nuit à la maintenance informatique, va suivre avec intérêt ses échanges d'emails jusqu'à s'enticher d'une des deux interlocutrices.

Le rythme du roman est intéressant. Un chapitre sur deux recense l'échange de mails entre Beth et Jennifer tandis que les autres chapitres font avancer l'histoire du point de vue de Lincoln. Une alternance qui permet de rythmé agréablement la lecture.

Le hic dans ce roman, c'est le temps de démarrage. Pendant près d'un tiers de l'ouvrage le lecteur est dans l'attente d'un événement. Certain vous diront que cela tient en haleine, dans ce cas précis, je trouve plutôt que ça abouti à l'ennui. D'autant plus que les personnages ne sont pas spécialement sympathiques pendant ce lapse de pages ! le héros apparaît comme quelqu'un d'amorphe, sans ambition voire sans personnalité. Ce n'est que lorsqu'il commence à se reprendre en mains qu'on commence à le trouver sympathique.
De même pour Beth et Jennifer. Les deux jeunes femmes restent assez mystérieuses puisqu'on ne les connait qu'à travers leurs écris, mais ce qu'on en sait les rendent presque désagréables, un peu pimbêches sur les bords.
Attention, je peux paraître un peu dur mais ce n'est évidemment qu'au début de l'histoire. Au bout d'un moment, les caractères et les histoires des chacun s'affinent et on fini par s'attacher à ces personnages, à se passionner pour leur vie et surtout à attendre impatiemment qu'ils se rencontrent tous les trois. À tel point qu'à la fin, on se retrouve à en vouloir plus !

Un roman qui a du mal à démarrer mais qui nous entraîne complètement une fois qu'on découvre plus précisément les personnages. L'histoire aurait sans doute gagnée à être plus succincte au début et légèrement prolongée à la fin. En tout cas une bonne lecture détente sans aucun doute.