sur 1923 notes

Une très belle histoire sur le premier amour. Deux ado, non populaire, se rencontrent dans le bus scolaire et via la lecture de comics vont faire connaissance. Cependant, l'environnement de la jeune fille va compliquer les choses. Un bon livre mais j'en ressort avec un énorme sentiment de tristesse alors que le livre ne se résume pas à ça.
Vous commencez à connaître mon aversion pour les romans jeunesses : manque d'inspiration, d'originalité, de rythme et j'en passe. Mais je ne me laisse pas abattre et tente de comprendre cet engouement. Avec ce roman j'ai réappris ce que c'est d'avoir quinze ans et de tomber amoureux pour la première fois. Cette lecture forte agréable, nous permet de nous replonger dans ce moment entre la fin de la jeunesse et le début de l'âge adulte où tout nous semble possible !

Avec Eleanor et Park on veut nous montrer la douceur de ce moment entre deux âges où loin des problématiques à venir, l'amour nous semble pouvoir tout endurer. Mais loin d'un roman à l'eau de rose, l'auteure a voulu nous présenter également une histoire compliquée où tout ne va pas forcément bien. Un récit dans lequel toutes les familles sont différentes et vont influencer dans la construction de leurs enfants. Ce roman jeunesse est un beau moment de partage et de découverte. Loin de la complexité des relations adultes, ici vous allez pénétrer dans un monde où tout n'est que douceur en ce qui concerne ces premiers émois !

C'est la légèreté du texte et de son sujet qui rend cette lecture agréable. Lorsque vous plongez dedans, il faut faire abstraction de toutes vos réflexions d'adultes et ouvrir vos yeux d'enfant. Il faut à tout prix ce remémorer ce que cela fait d'être amoureux pour la toute première fois, ça chamboule ! On ne comprend pas ce qui se passe mais on veut toujours aller plus loin. Chaque moment passé avec l‘autre est une première fois. On souhaite pousser encore plus ses limites, se prouver que l'on peut être un adulte juste cette fois. Ce sentiment de plénitude et d'excitation mêlée ne nous lâche pas, c'est normal tout est nouveau !

J'ai apprécié la façon dont l'auteure va entremêler les réflexions de ces deux jeunes gens qui se découvrent pour la première fois, qui vont s'apprivoiser pour peut-être parvenir à s'aimer pleinement. L'auteure a su décrire ces sentiments et nous faire croire à nous que l'on avait encore quinze ans, c'est excitant. Dans ce récit on nous présente cette volonté de protection et d'amour absolu, ce moment où l'on donnerait tout. On ferait tout pour cet être cher. Cette lecture est un beau moment, car on peut tous se dire : C'est agréable d'avoir 15 ans à nouveau !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un bon roman adolescent ! Bien écrit, les phrases sont simples mais ne tombent pas dans la "facilité". L'alternance des points de vue est très intéressant, surtout quand ils s'enchaînent vite ; on a alors les émotions brutes de chaque personnage sur une même situation. Eleanor et Park sont des ados extrêmement émouvants, sans clichés et entiers. Ils ont chacun leur personnalité, leurs soucis (plus ou moins graves pour Eleanor...) mais leur alchimie est touchante. Les références aux chanteurs ou groupes de musique, ou aux comics des années 90, sont absolument géniales, cela donne sa touche d'originalité au roman. de plus les sujets difficiles présents dans le livre sont vraiment traités avec justesse. Je conseille pour un bon moment de détente, entre rire et larmes.
Il y a quelques jours encore je ne connaissais même pas le nom de Rainbow Rowell. C'est une copine qui m'a dit qu'elle avait lu "Eleanor and Park" et que ça lui avait beaucoup plu, et comme je cherchais justement un livre assez facile à lire en anglais pour occuper mes trajets pour aller et revenir du travail je me suis dit que celui-ci ferait l'affaire.
Je m'attendais à une histoire mignonne et distrayante mais pas à tous ces bonds que mon coeur a fait dans ma poitrine en lisant certains passages. Certains pourront dire que je suis une midinette, que ce genre d'histoire d'amour d'ados c'est un thème vu , revu, re-revu. Mais je ne crois pas que ce soit seulement cela.
Oui Eleanor and Park parle d'une histoire d'amour adolescente, avec tout le charme et la naïveté des premiers amours, les espoirs, les doutes, les questionnements, les moments mignons du premier baiser, première sortie etc mais il n'est pas seulement question d'amour. Il s'agit aussi de parler de racisme (Park est le seul asiatique de son école), de discrimination et de dictats de la mode (Eleanor est la brebis galeuse dès son premier jour à cause de son apparence), de harcèlement , de violences conjugales de situation précaire, de notion de genres ( pourquoi une fille qui s'habillerait comme un garçon ne pourrait-elle pas être "féminine" ? et pourquoi un garçon n'aurait-il pas le droit de mettre de l'eye-liner ? ).
Ce sont beaucoup de sujets importants qui sont abordés dans ce livre, et à défaut de pouvoir dire que le style est magnifique - car je l'ai lu en anglais et hormis dire que j'ai quasiment tout compris je ne pourrais pas commenter la qualité d'écriture de l'auteure- je peux au moins vous dire que ces thèmes ne sont pas abordés juste pour "faire joli".
Ils donnent de la puissance aux personnages et à l'histoire et c'est aussi grâce à cela qu'on s'y attache.
Park et Eleanor sont les antithèses des personnes "populaires" au lycée, ils ne font rien comme les autres, ont un style bien à eux, ne sont pas "beaux" au sens classique du terme....
Mais ils sont de belles personnes. Eleanor est confrontée à tout un tas de choses auxquelles ne devrait être confronté(e) aucun(e) adolescent(e). Elle partage sa chambre avec ses frères et soeurs, n'a aucune possibilité d'intimité, doit supporter les sarcasmes et les méchancetés de son beau-père , sa violence verbale et parfois physique, faire face aux vacheries au lycée , au commentaire sur son physique (Eleanor est plutôt forte et rousse et a un style vestimentaire atypique). Mais elle est mature et attachante.
Park quand à lui est un jeune homme sage, fils d'une mère coréenne et d'un père américain, le seul du voisinage avec sa mère à avoir une "tête d'asiatique". Il aime les comics books, s'habille toujours en noir, n'est pas "cool" au sens populaire du terme.
Pas étonnant que ces deux là se soient trouvés.
Un bon moment à passer avec eux qui ne laisse pas indifférent.
Quand Saleanndre du blog le monde dans les livres m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion. C'était la première fois que j'en faisais une officiellement avec une autre blogueuse, hors cadre club de lecture.

Si vous souhaitez lire sa critique, voici le lien de son blog (ensuite n'hésitez pas à aller y faire un petit tour, c'est un bon blog!).

J'ai ce livre depuis peu dans ma PAL. Après avoir lu FanGirl, j'ai eu envie de découvrir un autre roman de cette auteure.
J'ai lu beaucoup de critiques très positives sur ce roman et j'ai décidé donc de me lancer grâce à cette lecture commune. C'est une expérience très sympathique d'ailleurs, surtout quand on échange nos points de vue sur notre lecture en cours.

J'ai passé un moment très agréable avec ce roman (dont j'adore la couverture d'ailleurs, très sobre, belle et originale, je trouve qu'elle représente parfaitement l'histoire).

Par contre, j'ai trouvé que ce roman s'adressait plus aux adolescents qu'au public Young adult. Il s'adresse en fait aux jeunes de l'âge des deux protagonistes, soit 15-17 ans.

Il s'agit bien entendu de mon avis, mais c'est le sentiment que j'ai eu (alors que FanGirl s'adressait plutôt aux personnes d'une vingtaine d'année. Ce qui est logique d'ailleurs, puisque les personnages de FanGirl entrent à l'université alors que dans Eleanor & Park ils sont encore au lycée).

Ce n'est pas un point négatif d'ailleurs, j'aime beaucoup lire des romans pour adolescents, mais une constatation.
Le style en serait peut-être un. Il me semble très simple. Est-ce un problème de traduction? Cela n'est pas dérangeant, mais je trouve qu'il n'a rien d'exceptionnel.

Il s'agit donc de l'histoire d'un amour d'adolescents. C'est un thème vu, revu et rerevu. ET pourtant c'est vraiment très bien fait : soyons honnête, je pense avoir passé la moitié de ma lecture avec un sourire vraiment niais sur le visage, la preuve que cela a fonctionné pour moi. C'est un roman qui rend heureux (la plupart du temps en tout cas, parce certains thèmes abordés sont plutôt sérieux), on a envie de savoir la suite, de tourner les pages.

C'est très sympathique de voir ces deux personnages se rapprocher, se tourner autour et lentement tomber amoureux. C'est très agréable, surtout que nos deux personnages n'ont rien d'extraordinaire, mais sont très attachants.
Ce ne sont pas les plus populaires, les plus intelligents, les plus beaux. J'ai trouvé cette histoire très crédible par son rythme en fait. Pas de coup de foudre incroyable, de déclarations enflammées, mais deux personnages qui apprennent à se connaitre lentement, qui voient les bons et les mauvais côtés de chacun, qui doutent…

Si au début, je préférais Eleanor et que je trouvais Park un peu plat, la tendance s'est inversée au milieu du roman. J'ai commencé à trouver Park bien plus intéressant, il prenait de l'importance. Et il faut l'écrire : Park est un type bien. Cela va donner un adulte génial!

C'est un personnage assez ordinaire au début : il est tranquille, personne ne l'embête, il n'embête personne, il est tranquille, pas m'as-tu-vu du tout. Mais on va découvrir tout son caractère (et lui aussi je pense) avec son amour naissant pour Eleanor. Et franchement, il est génial!

Rainbow Rowell aborde aussi des thèmes graves qu'elle traite très bien : l'harcèlement à l'école (avec les professeurs qui ne font pas grand chose) et la maltraitance conjugale. J'aurais d'ailleurs voulu en savoir un peu plus sur la famille d'Eleanor, comment ils avaient fini dans cette situation, comment ils vivaient…

Mon seul souci est que j'ai été déçue par la fin… un peu étrange et bâclée.

[Attention, je dévoile la fin]

————————————————-

Je remercie encore une fois de m'avoir proposé cette lecture commune et de m'avoir permis de sortir plus rapidement ce roman de ma PAL!

Ce fut une lecture très sympathique, avec des personnages attachants, mais j'ai tout de même préféré FanGirl.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je vous le dit immédiatement Eleanor & Park n'est pas un coup de coeur mais ça a été indubitablement une lecture satisfaisante malgré quelques petits points qui m'ont dérangé dans le caractère des personnages et dont je vous parlerai plus bas. Ce qui m'intéressais avec ce livre c'est le fait que le proverbe "les opposés s'attirent" prend ici tout son sens. En effet, Eleanor et Park partagent le même bus mais n'ont rien en commun au premier abord. Elle est rousse et bien en chair, il est d'origine coréenne, n'est pas bien grand et tout fin. Il est apprécié par ses camarades d'école, elle est la nouvelle, celle que tout le monde méprise et dont tout le monde se moque. Et pourtant...

La dynamique du roman est intéressante puisqu'il s'agit d'un récit à deux voix, celle vous vous en doutez de Park et celle d'Eleanor. L'alternance de points de vue est très rapide et rapprochée ce qui m'a donné plus d'une fois l'impression d'assister à un match de ping-pong mais même si ce n'est pas ce que je préfère, ce n'était pas désagréable à lire. Malgré cette rapide alternance de points de vue, l'auteur prend le temps de nous brosser son décor mais surtout de mettre en avant les deux familles des protagonistes qui une fois de plus sont à l'opposé l'une de l'autre. La famille de Park est simple mais respire l'amour et le bien être tandis que celle d'Eleanor est pleine de conflits, de non dits et d'injustice.

La famille d'Eleanor aurait pu me permettre de me la rendre plus attachante malgré tout j'ai eu du mal à accrocher à son personnage. En effet, je peux comprendre que l'on manque de confiance en soi quand on est la risée de plusieurs élèves mais j'ai eu l'impression qu'elle faisait de manière non intentionnelle payer à Park cette exclusion sociale en étant injuste avec lui. En effet elle se vexe pour un oui ou pour un non, elle pleure toutes les trois pages, on ne peut rien lui dire tellement elle est susceptible. Alors encore une fois, sa situation n'a rien d'enviable ni de facile mais ça ne m'a pas permis de la rendre plus sympathique à mes yeux.

Quoi qu'il en soit j'ai apprécié le contexte des années 80 dans lequel se déroule l'histoire, les références musicales de l'époque, les walkmans (paix à leurs âmes) et autres comics (qui eux ont traversé les années sous la même forme). Ce contexte a donné au livre une ambiance un petit peu vintage et old school qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai également aimé que la romance s'installe petit à petit en prenant son temps et en passant par différentes phases plutôt qu'assister à un quasi coup de foudre. Pour autant, moi qui pensait lire une romance légère et sans prise de tête, je me suis plutôt trompée! En effet comme je l'évoquais plus haut, le contexte familial d'Eleanor est extrêmement tendu à cause de son beau-père ce qui fait que l'atmosphère générale est parfois très pesante. Concernant la fin, j'avoue avoir été déçue comme beaucoup de monde par la tournure des évènements que j'avais prévus en cours de route à cause du caractère d'Eleanor.

En résumé, ce roman avait un fort potentiel de départ. le début m'a énormément plu mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'étais convaincue par le déroulement des évènements et le caractère d'Eleanor. C'est néanmoins un 3/5 en ce qui me concerne parce que le livre conserve un côté addictif que je ne m'explique pas et je n'ai eu de cesse de tourner les pages jusqu'à l'avoir terminé.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'ai beaucoup aimé ce livre, certainement pas autant que certains car pour moi, ce n'a pas été un coup de coeur, mais c'était une excellente lecture. D'abord, ce que j'ai adoré, c'est l'ambiance de l'époque. L'histoire se passe en 1986, et c'est génial de retrouver l'ambiance des années 1980-1990. Les passions de nos deux protagonistes principaux sont bien mis en valeur et c'était vraiment très appréciable. Niveau personnage, j'ai beaucoup plus apprécié Park qu'Eleanor, mais ça je pense que ça dépend des sensibilités de chacun, mais pour ma part, Park m'a vraiment touché, dans sa manière d'être, ses sentiments et ses émotions.

Eleanor & Park est une lecture qui ne vous laisse pas indemne, sincèrement, elle m'a chamboulée sur bien des aspects… Rainbow Rowell parvient à mettre des mots sur des actes innommables, elle parvient à toucher son public et ça ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Maintenant, ce qui m'empêche de totalement adhérer au contenu, c'est surtout à cause de l'écriture, de la façon d'aborder certains événements. En fait, je ne suis pas complètement arrivée à m'imprégner de ses personnages et de tout ce qu'ils vivaient. J'avoue que c'est difficile à expliquer, mais je crois que c'est surtout le personnage d'Eléanor qui m'a posé soucis (à certains moments de l'histoire). Malgré son vécu difficile, je n'ai pas toujours apprécié ses réactions, et je suis donc parfois rester légèrement extérieur à ses problèmes…

Voilà donc mon ressenti sur ce livre. Ce qui est certain, c'est que je vous le conseille fortement. Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à le découvrir.
Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois.

Et je dois dire que même si j'ai aimé, je n'ai pas compris le coup de coeur de mes comparses et les nombreuses éloges que ce roman a suscité.
Certes c'est bien écrit, c'est délicat et reflète bien toute la maladresse adolescente d'un premier émoi mais ça reste bien gentillet et un peu simpliste à mon goût. Je crois que le qualificatif qui reflète le mieux cette lecture c'est "mignon".

Les deux personnages sont attachants, le jeu des points de vue est toujours agréable, se replonger dans les quasi 90's sympathique, ce qui fait qu'on passe un bon moment. le roman se lit donc vite et avec empathie.
Mais au-delà de ça on frôle parfois le cliché au niveau des backgrounds de nos deux protagonistes surtout mais de leur environnement lycéen aussi. de ce côté là ça manque de surprise ou de profondeur, Rowell succombe à la facilité.

Alors certes c'est un roman touchant, comme peuvent l'être deux adolescents timides qui tombent amoureux mais ça s'arrête là, pas de chef-d'oeuvre en vue malheureusement pour moi !
Je le recommande toutefois, surtout aux jeunes lecteurs. Je pense qu'il peut apporter un regard intéressant et un peu de poésie sur la différence et l'isolement dans cette jungle cruelle adolescente où la beauté est normée et se mesure aujourd'hui à un écart de centimètres entre deux cuisses...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
En lisant le résumé, je me suis dit que cette histoire avait tout pour me plaire: 2 ados qui ne rentrent pas dans les normes, un sujet d'actualité et un peu d'amour. Et pourtant, je n'ai pas été subjuguée plus que ça par ce roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé touchants certes, mais un peu niais. Les personnages secondaires ne rattrapent pas le tableau, notamment la mère de Park qui est détestable dans la première partie du roman et qui est très caricaturale avec son accent et son attitude. J'ai trouvé la fin très mal fichue et j'ai du chercher sur Internet pour bien la comprendre. Malgré toutes les bonnes critiques, ce roman n'as pas marché avec moi.
Tout d'abord, il faut dire que je n'ai entendu que des avis positifs de ce livre. J'ai été déçue, car je m'attendais à découvrir une lecture grandiose. Malheureusement, il n'y avait pas de passion débordante comme je les aime. le côté "gentille fifille" d'Eleanor m'a agacé. Sa relation avec Park était enfantine. C'était une bonne lecture mais sans plus.