sur 1922 notes

Par où commencer ?

Le positif : Les chapitres sont courts et sont du point de vue des personnages principaux : Eleanor et Park (le récit est à la troisième personne par contre, ça m'a un peu gênée). On entre rapidement dans l'histoire et on prend plaisir à suivre l'évolution de la relation entre les deux adolescents (du moins au début). J'ai aimé être plongée dans les années 80 tout au long de l'histoire.

Les sujets abordés sont, entre autres, le racisme (la mère de Park est coréenne et son père américain), les violences conjugales, la grossophobie et le harcèlement. J'ai trouvé que le fait que ces thèmes soient abordés rendait le récit plus crédible et plus prenant, car sans eux il ne serait question que de la première histoire d'amour de deux adolescents.

Passons aux points négatifs : Passés les premiers échanges entre Eleanor et Park et le début de leur histoire d'amour, tout devient plat et le récit traîne en longueur. Ils ne font que se disputer puis se réconcilier, puis se disputer, puis se réconcilier, on tourne en rond.

J'ai trouvé la fin du roman bâclée et trop rapide par rapport au reste de l'histoire qui est long et détaillé, et le comportement d'Eleanor incohérent dans les dernières pages.

Cependant, j'ai rencontré un problème pendant ma lecture, et j'ai essayé de me documenter après avoir terminé le roman.

Première chose que j'ai trouvée bizarre : Park est un nom de famille coréen, et non un prénom. Est-ce un manque de recherches de l'auteure, ou un choix (douteux) des parents du garçon ?

Tout au long du roman, j'ai tiqué dès qu'Eleanor disait « débile d'Asiat », qu'elle mentionnait la même particularité physique de Park pour la dixième fois (sa couleur de peau, ou autre), qu'elle faisait des remarques sur la mère de Park (qui ressemble à « une poupée », petite, fine, qui, d'après le récit, doit faire fantasmer les hommes comme toutes les femmes coréennes jugées exotiques, contrairement aux hommes coréens qui ne plaisent pas aux femmes), quand les mêmes clichés étaient répétés pour la douzième fois, ou quand il était dit encore une fois que le fait d'avoir les gênes de sa mère était un défaut pour Park.

Je me suis donc renseignée, parce que je trouvais que toutes ces choses rendaient le roman assez raciste, et cela m'étonnait de n'avoir jamais entendu parler de cet aspect du roman.
Je suis tombée sur deux articles qui traitaient du racisme dans le roman, et ils m'ont beaucoup fait réfléchir sur le roman.

Alors, pensez-en ce que vous voudrez, et faites vos propres recherches si vous le souhaitez, mais je trouve que cela fait beaucoup de coïncidences pour que ce soit simplement des maladresses de l'auteure (qui ne fait pas du tout partie de la minorité dont fait partie Park, et qui n'est donc pas touchée par le racisme comme le sont les personnes coréennes et américano-coréennes).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
EDIT :
Je profite de mon retour sur Babelio pour relire certaines de mes critiques et je dois dire que mon avis sur Eleanor & Park de Rainbow Rowell a beaucoup changé.
Peut-être avec des yeux plus matures, je me rends compte aujourd'hui à quel point ce livre est raciste et l'autrice n'a aucune idée de ce qu'elle écrit.
En Corée le pays d'origine de la mère du héro, Park est un nom de famille assez répandu, hors ici c'est le prénom du personnage principal (alors que son frère s'appelle Josh ?), première erreur et ce n'est pas la dernière ... Park, donc, déteste sa différence, son physique métisse coréen-américain, son héritage asiatique ... l'autrice ne cesse de le rappeler tout au long du livre. Sa mère est le cliché de la femme asiatique, petite, mince et soumise à son mari ...
Malgré les bons côtés que j'ai noté dans ma critique initiale, je retire des points à ma note parce que je ne peux pas cautionner autant de racisme dans un livre destiné au Young Adult voir aux adolescents où l'autrice blanche américaine "voulait" donner une voix à une minorité sans avoir les connaissances nécessaires pour le faire.

Critique initiale (...) :
Mon deuxième roman de Rainbow Rowell ! J'avais bien aimé Fangirl alors j'ai continué sur ma lancée avec Eleanor & Park.
Tout d'abord, j'ai apprécié le format des chapitres avec les points de vues qui alternent entre les deux protagonistes principaux qui donnent leurs noms au titre. Eleanor a une personnalité très complexe, j'ai eu un peu de mal à le comprendre au début, quel caractère ! Avec les jours qui défilent et les confidences qui vont de plus en plus loin, on commence à comprendre son mal-être et sa méfiance. Elle rencontre donc Park, un ado métisse coréen amateur de comics et de bonne musique (The Smiths, obviously) dans le bus scolaire qui l'amène dans son nouveau lycée. Leur rencontre et l'approfondissement de leur relation est traité de façon tellement douce et mignonne qu'on aimerait tellement qu'elle finisse bien ... le roman se conclu de façon un peu rapide, c'est assez frustrant mais il traite de sujets difficiles mais reste juste dans ses propos et les références musicales sont un plaisir à (re)découvrir.
Eleanor & Park est l'un des romans que j'ai le plus vus passer sur la blogosphère et Booktube ces dernières années. Nombreux sont les lecteurs qui ont eu un avis clairement enthousiaste concernant ce titre.

Il faut dire que les deux protagonistes ont de bons arguments pour toucher les lectures. Eleanor est une fille qui n'a rien pour elle. Elle vit dans une pauvreté certaine, avec une famille nombreuse et un beau-père violent et soupçonné d'être dealer. Sa couleur de cheveux et son physique trop pulpeux font d'elle la tête de turc de son lycée. Park, quant à lui, est issu d'une famille mixte.Son père est américain et sa mère est coréenne. S'il est isolé et solitaire, ses camarades le laissent plutôt tranquille car sa première amourette a mis les ados populaires dans sa poche… mais lui créé aussi quelques problèmes dès qu'il va se lier avec Eleanor.

Le très gros point positif de cette histoire, c'est la période où elle se déroule. En effet, nous sommes en 1986 où les walkmans et les K7 étaient monnaie courante et où les piles étaient essentielles (voire vitales ! ^^). C'est aussi une époque avec une immense créativité musicale, où de grands groupes musicaux sont nés. Mon âge fait que j'ai connu l'immense majorité des références (Allez, toutes ! ^^) que fait Rainbow Rowell, sur le milieu et la fin des années 80. J'avoue que ça m'a fait plaisir de retomber dans ma plus tendre enfance, mon adolescence remontant plutôt au tout début des années 2000.

Sinon, j'ai trouvé la couverture presque trop sobre…mais, à côté, elle est aussi très représentative de la relation que vont nouer les deux adolescents.

Mis à part ça, dans l'ensemble, je n'ai pas accroché au roman. Il y a une chose qui m'a bloquée. L'auteur a choisi d'alterner les points de vue. Une fois, on suit Park, une fois, on suit Eleanor… mais le récit est à la troisième personne. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce choix surtout que, finalement, l'histoire est assez linéaire… Par conséquent, le changement de point de vue ne permet que de voir ce qui se passe, grossièrement, dans leurs familles respectives.

Plus largement, c'est le style sommaire et sans reliefs, qui pose problème. Je veux bien qu'on soit dans une romance adolescente… mais est-ce bien nécessaire de faire passer les lecteurs pour des niaiseux ? J'en suis à espérer que c'est la traduction qui pose problème et non la plume originale… Ceci dit, moi qui n'ose pas me lancer dans la lecture en VO, ça pourrait être une piste…

Pour parler de la romance. J'ai toujours été difficile à ce sujet-là. Peu ont réussi à me transporter, à me faire vibrer et ça n'a pas loupé avec ce titre…. Les protagonistes sont censés avoir 16 ans mais ils auraient eu 13 ans que ça aurait été plus crédible.

Et je ne pouvais pas oublier le harcèlement scolaire subi par Eleanor. On en parle, certes. Mais PERSONNE ne réagit. PERSONNE ne bouge. Pas une seule fois. Ceci dit, je pense que cela représente une triste réalité : on préfère prendre la victime pour coupable.

La fin du récit est ouverte… et, moi, j'aime les fins claires et précises…
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Qui parmi les passionné(e)s de littérature n'a pas entendu parler de ce livre? Qui ne connait pas, même vaguement, son histoire? Livre jeunesse, Eleanor & Park a beaucoup fait parlé de lui et parce que j'avais envie de lire un roman léger, je me le suis procurée à la bibliothèque. Qu'en ressort-il? Eh bien, je ne suis vraiment pas faite pour la littérature jeunesse. C'est léger, beaucoup beaucoup trop léger pour moi. C'est trop cul-cul, trop chiant, trop mielleux. A l'âge de l'adolescence, peut-être, sans doute, j'aurais été touchée, émue, émoustillée mais là, proche de la trentaine, je ne suis pas du tout convaincue. Je n'ai pas été saisie. L'histoire d'amour est mignonne, les personnages sont attachants mais on en reste là, pour moi. Ce n'est pas de la grande littérature et ça n'a sans doute pas cette vocation. A oublier.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
🌺Je poursuis donc mon exploration de la littérature dite "young adult" avec cette jolie romance entre deux adolescents. le titre pourrait se suffir à lui-même parce qu'il dit l'essentiel, néanmoins je vais développer un petit peu parce que l'histoire le mérite ^_^

Eleanor est une adolescente au physique ingrat, elle ne prend pas soin d'elle et peut paraître négligée à première vue; malheureuse au sein de sa famille, elle se sent rejetée mais garde la tête haute. Lorsqu'elle arrive dans son nouveau lycée, elle est tout de suite la cible des moqueries de ses camarades. D'ailleurs elle est consciente de ne pas être soignée mais ne cherche pas à s'arranger.

La rencontre Park va avoir lieu dans le bus de ramassage scolaire, les trajets vont être l'occasion pour les deux ado de faire timidement connaissance, non sans essuyer au quotidien, pour l'un comme pour l'autre, les railleries de leurs camarades. Ils vont se rapprocher l'un de l'autre petit à petit, les gestes tendres vont se faire de plus en plus fréquents et vont se découvrir des points communs qui donneront lieu à d'interessantes discussions.

Eleanor va avoir beaucoup de mal à s'intégrer à son nouvel établissement scolaire, d'autant plus qu'elle vit une situation diificile dans le cadre familial; elle ne s'entend pas du tout avec son beau-père qui manifestement la déteste et lui impose des restrictions humiliantes.( elle a d'ailleurs vécu pendant un an au sein d'une famille d'accueil parce que son beau-père l'avait mise à la porte).Le compagnon de sa mère, alcoolique, violent se montre infect vis-à-vis d'Eleanor, celle-ci n'ayant même pas droit à une intimité puisqu'elle partage une chambre avec ses 4 frères et soeurs. Concernant le personnage de la mère, je dirai qu'elle est très agaçante, en effet on s'attend à ce qu'elle prenne le partie de sa fille, or elle ne semble pas consciente du mal-être de celle-ci. Eleanor vit donc une situation compliquée dans la sphère familiale ainsi qu'au lycée et on peut se demander commentelle parvient à ne pas se laisser abattre.

C'est là qu'intervient Park, qui est un garçon stupéfiant de tendresse, plein de êtites attentions envers Eleanor, il fait preuve d'une intelligence émotionnelles rare pour un adolescent (si on en croit ce que l'on voit au quotidien!!)...de toute évidence Park est un garçon pas comme les autres, loin des clichés. Jeune homme délicat, attachant, il va très vite comprendre le mal-être de Eleanor et chercher à rendre son quotidien plus vivable, notamment en l'invitant quotidiennement chez lui où elle fera la connaissance de la mère de Park et où elle se sentira comme dans un cocon.

Leur amour naissant se transformera en passion, même si on constatera qu'ils sont souvent mal à l'aisequand ils se retrouvent en tête à tête...maladresse et manque d'expérience dûs à leur jeune âge qu'on ne peut leur reprocher dans cette découverte du premier amour.

MON AVIS /

Même si ce genre ne fait pas partie de ce que j'aime lire habituellement, c'est une très belle romance, très réaliste et touchante. le personnage de Eleanor est assez impressionnant car elle ne se laisse pas abattre, elle garde toujours la tête haute et verse parfois dans la provocation en entretenant un "look" négligé pour (bizarrement) donner du grain à moudre à ses détracteurs.

Ce qui m'a plu est la toile de fond dans laquelle l'auteur situe son histoire, à savoir le milieu des années 80, avec d'autres références culturelles, musicales, l'absence d'internet et des réseaux sociaux....j'aime l'idée de mettre les jeunes d'aujourd'hui face à ceux d'hier. L'auteur esquisse aussi le problème du harcèlement en milieu scolaire, et oppose aux harceleurs la force de caractère et l'absence de peur chez la harcelée.

Pour ce qui est de la fin, je dirai que c'est une fin ouverte, qui laisse une perspective, une note d'espoir quant à l'avenir commun "ou pas" des deux tourtereaux.

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Une histoire d'amour bien sympathique qui vous plongera dans les déboires amoureux d'un couple de lycéens.

Ce que nous pourrons trouver d'original dans cette histoire est le fait qu'il ne s'agisse pas ici d'une fille soit disant banale mais qui se révèle être une beauté (Ndrl : Bella – Twilight) et qui rencontre un ténébreux et beau garçon qui n'est pas intéressé par d'autres filles que l'héroïne (Ndrl : Edward -Twilight).

Non ! Il s'agit dans ce roman d'une jeune fille décrite comme ayant non seulement au physique ingrat, mais avec un mauvais caractère et une timidité maladive. le héros, Park, a, quant à lui, un physique plutôt quelconque; il n'est ni très grand, ni très beau.

L'intérêt de ce roman est justement de voir que ces deux personnages, qui n'auraient jamais été pris pour jouer dans des films à succès, vont devenir beaux et, même, intéressants au travers des yeux de l'autre.

L'auteur nous plonge alors dans une histoire d'amour qui pourrait être, à priori, banale mais qui prend de l'intérêt par la manière particulière dont les événements sont perçus par les héros.

Chacun des personnages donne un sens particulier à la vie de l'autre. Ils ne perçoivent plus le monde de la même manière.

Ce genre d'ambiance est souvent typique de certains romans d'amour japonais qui tient sa particularité dans le fait de ne présenter que des scènes qui tiennent du quotidien auxquelles nous accordons une attention toute particulière.

En langue française, vous pouvez lire, par exemple, la série « Kare Kano – Elle et lui » de Tsuda Masami ou dans « L'homme du train » de Hara Hidenori.

La beauté de cette histoire d'amour tient justement dans sa simplicité. Ici, pas de vampires aux supers pouvoirs ou de loups garous bodybuildé. Juste un couple de lycéens mal dans leur peau qui découvrent ce qu'est l'amour, ce que représente le fait d'avoir une personne étrangère qui prend, tout à coup, une place importante dans sa vie. La découverte de l'autre. Son envie d'en savoir plus. L'acceptation de ses défauts qui deviennent peu à peu ce pour quoi vous appréciez cette personne.

Un seul bémol cependant à ce roman : la fin !

Je pense que celle-ci en révoltera plus d'un. Il n'y a rien de romantique ou poétique avec une fin pareille. A mes yeux, Eleanor n'a agi qu'en égoïste. Je n'ai pas trouvé son explication valable. J'ai vraiment trouvé ignoble la façon dont elle s'est comportée et j'aurais réellement apprécié que l'auteur écrive une autre fin. Mais étant donné celui-ci cherchait, tout au long de son récit, à rester le plus fidèle possible à la réalité, peut-être qu'un tel aboutissement est plus proche de ce qui arrive à beaucoup de couples : le côté égoïste ressort et fait passer son propre bonheur au détriment de l'autre bien que ce ne soit pas justifié.

Ce roman est donc une lecture très divertissante, écrit d'une plume légère, qui saura vous donner une toute autre vision de l'amour (loin des couples de rêves avec des hommes parfaits et des héroïnes qui se révèlent magnifiques et pleines de qualités).
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis qu'il avait été annoncé. Et les avis qui en ont découlé m'ont convaincue de me le procurer. de coup de coeur en coup de coeur, je n'ai pas hésité longtemps. Je partais donc très positive en le commençant, mais justement peut-être un peu trop car au final j'en ressors déçue...

Eleanor est une jeune fille ronde, repliée sur elle-même et qui revient chez sa mère après un an d'absence. Avec l'abandon de son père, elle vivait seul avec ses frères, sa soeur et sa mère, jusqu'à ce que cette dernière trouve un nouveau compagnon, qui depuis leur fait vivre un véritable cauchemar.

À l'opposé, il y a Park, qui vit avec ses deux parents. Une vie simple, sincère et reposant comparée à celle d'Eleanor. Deux opposés qui finalement vont se trouver au détour d'un bus, où elle choisit de s'asseoir à côté de lui. Tout d'abord renfrogné, il va vite instaurer une relation entre eux qui va vite évoluer en amitié et en plus.

J'ai très vite été déboussolée par le style d'écriture de l'auteure... Phrases hachées, enfantines, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire et du coup, je n'ai pas réussi à accrocher comme beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver devant un journal intime, écrit par une collégienne, c'était très troublant et dépressif. Car oui, moi qui m'attendais à une belle histoire d'amour, je me suis retrouver avec un roman glauque, angoissant et triste. Et non pas une belle histoire entre deux jeunes.

D'ailleurs, leur histoire d'amour est pour moi arrivée bien trop vite. le premier « je t'aime » a débarqué comme ça, sans prévenir et je suis restée un peu coite devant mon livre. Il est vrai que leur relation a très vite évolué, mais pour moi, c'en était encore qu'au stade de l'amitié. Peut-être que le style de l'auteure y est pour beaucoup, je ne sais pas...

Tellement je me suis sentie oppressée et sur le qui-vive durant chaque chapitre, que je n'ai pas su profiter de ce que ce livre offrait : une belle histoire d'amour entre deux lycéens que pourtant tout oppose. Et c'est dommage. Parce que au fond, cette histoire est belle, il faut juste presque en arriver à oublier le contexte et ce que vit Eleanor chaque jour.

Cependant, malgré ces quelques points négatifs, j'en ressors aussi du bon. Les chapitres, bien que courts, sont séparés en plusieurs parties, traitant à chaque fois des pensées des deux personnages principaux. Ce qui permet (ou non) de s'attacher à eux. Et contre toute attente, on se rend compte que ces chapitres sont en soi très addictifs, car même si l'on arrive pas à être touché par l'histoire comme moi, on veut quand même avoir le fin mot de l'histoire.

En parlant de fin : je l'ai trouvée très bien et elle a rehaussé un peu ce livre que j'allais classer dans déception. Elle est prenante, haletante et on veut savoir comment tout va se terminer et si tout va s'arranger. Mais finalement, je ne me suis pas attachée aux personnages (peut-être un peu plus à Park), parce que, et j'en suis désolée, je les ai trouvés bien trop mous à mon goût.

En résumé, je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman, vu les avis très positifs qui fleurissaient sur la toile. J'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, qu'elle était plate, fade et que les personnages étaient dénués de charisme. Bien au-delà de ça, l'histoire en elle-même pourrait être belle, si le fond n'était pas aussi angoissant et oppressant. Moi qui me languissais de lire une histoire belle, douce, qui m'aurait donné des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, je me suis plutôt retrouvée avec une boule dans l'estomac durant toute ma lecture... Cependant, ne vous fiez pas que à mon avis, je vous conseille d'aller en voir d'autres, tels que ceux de Géraldine, Marvin, Anne-Charlotte et encore bien d'autres, qui eux, sont tombés sous le charme !

* Je remercie PKJ et Marie pour cette découverte et leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Comment dire que je m'attendais à mieux, tellement mieux..
Une romance d'ado avec des problèmes familiaux sa passe encore mais la fin ouverte comme ça sans donner plus d'indice c'est nul.
Désolé d'être franche mais je n'ai pas vraiment apprécier ma lecture, entre le fait qu'il y est pas beaucoup de dialogue au début ce que je peux comprendre comme les deux personnages se découvrent mais la romance d'ado comme ça, je suis pas d'accord du tout, tout se passe trop vite.
Même si j'ai eu pitié pour Eleanor, elle n'aurait pas dû faire ça et Park non plus.
Après j'ai bien aimer avoir les points de vu des deux personnages. Même si j'ai trouver que l'on s'écrivait beaucoup les sentiments de park et moins ceux d'eleanor sûrement a cause de son personnage mystérieux mais quand même.
Et puis on ne sait pas ce qui arrive à sa famille. Enfin vous aurez compris je suis déçu. Même si j'ai vu de nombreux avis positif sur se livre.
Je viens de terminer le livre de rainbow rowell : Elanor & Park, qui m'avait été recommandé l'année dernière sur le forum du site babelio.

Que dire ? c'est une romance entre deux jeunes gens, atypique, lui aime les tenues sombres, le rock, le punk, la newave, et les comic's et vit une petite vie tranquille et banale avec sa parents et son frère josh et elle un peu trop ronde un peu trop rousse, vit avec ses frères et soeur, sa mère et son beaux-père alcoolique dans une maison bien trop petite pour eux. Premier regard : dans le bus du lycée, qui est elle ? qui est il ? il est étrange ! elle aussi ! et puis finalement, un lien se tisse peu à peu, une histoire d'amour née, grandit au fil des mois...mais Elanor vit une vie de merde, park aura beau l'aider, il ne pourra pas éviter, l'inévitable.

Ce que j'ai aimé dans ce roman :

1° ) les personnages sont atypiques (la grosse rousse et le petit asiatique) on est loin du stéréotype qu'on nous dépeint dans les livres : le roi ou la reine du lycée, ultra populaire à qui tout réussit..

2°) l'ambiance : on est plongé dans les années 80, un vrai régal, ça change !

3°) Ce n'est pas à l'eau de rose, il n'y a pas de magie, il n'y a pas de fin qui fini bien, il y'a juste du réel, du concret, peut-être (et même sûrement) une vie de merde que peuvent vivre la majorité des ados !

Park aura été une jolie parenthèse et une bouffée d'oxygène dans la vie d'Eleanor, c'est un très jolie roman que je recommande pour les ados. Pour ma part je ne lui met que la note de 3 pas parce que le roman est mauvais, au contraire ! mais je me sens un peu en décalage par rapport à l'histoire d'amour qui est trop lisse pour moi, (j'ai 27 ans) ceci explique peut-être cela. Trop ados pour moi, même si j'ai passé un bon moment.
Ma chronique ne sera malheureusement pas très longue. Je ne m'attendais pas à une telle déception pour ce roman. Surtout après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses sur ce livre. Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature car pour ma part je n'ai pas du tout aimé ce roman.

1986. Park, élève coréen essaye de ne pas se faire charrier par les tyrans du lycée qui ont leurs places à l'arrière du bus. Eleanor apparaît, c'est son premier jour et se fait tout de suite juger (grosse, mal habillé). On se rend compte que rien n'a vraiment changé avec les années. Il y a toujours les plus populaires et les têtes de turc.

Le roman alterne les deux points de vue des personnages, leurs histoires distinctes aussi. Eleanor revient dans sa famille après avoir vécu quelques mois hors de la maison. Même si ce n'est jamais dit directement c'est à cause de son beau-père, qu'Eleanor a visiblement du mal à accepter. En parallèle, Eleanor et Park se rapprochent petit à petit.

C'est le personnage d'Eleanor qui a le plus de problèmes. Elle ne s'assume pas telle qu'elle est, les problèmes avec son beau-père… Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Eleanor et Park attendent de se parler au téléphone alors qu'ils se voient tous les jours. Il y a une très grande emprise du regard des autres.

La romance d'Eleanor et Park est très mignonne mais je ne l'ai pas trouvé assez suffisante pour constituer l'intrigue du roman. J'ai lu 300 pages, j'ai tourné les pages les unes après les autres et je n'ai rien ressenti de particulier pour les personnages. J'attendais beaucoup de ce livre, trop peut-être d'où ma déception.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..