4,2

Un édit à la fin :

Avec la fin du tome 4 j'étais impatiente de mettre la main sur ce tome 5 pour avoir le fin mot de l'histoire. D'autant plus que l'extrait en bonus faisait saliver.
Au final toute l'action ou presque va se dérouler dans le monde des démons. Mais pas trop de dépaysement tout de même : si on passe les noms étranges les choses semblent se dérouler sensiblement de la même façon dans les différentes réalités.
En revanche, je n'arrive toujours pas à retenir l'organisation démoniaque, et l'orthographe fantaisiste des différentes espèces n'aide pas vraiment. Quant aux différentes allégeances c'est encore pire.

Côté histoire, ça se découpe en gros en trois parties.
Tout d'abord Kara est piégée dans la réalité démoniaque par un seigneur démon qui semble assez antipathique et surtout qui n'est pas vraiment du côté de Rhyzkhal. Menacée et pourtant souvent traitée comme une invitée, Kara ne sait pas vraiment ce qu'elle est ni ce qu'on lui veut. Mais une chose est sure l'avoir fait hurler de douleur ne la met pas dans de bonnes dispositions !
Ensuite, elle réussi à rejoindre Rhyzkhal et on entre dans le seconde partie. Je passe sur la libido débridée de l'héroïne, mais c'est un moment plus calme, plus posé, où on réussi à apprendre un certains nombres de choses que ce soit sur les démons où plus prosaïquement sur l'intrigue.
Et ensuite le gros twist qui conduit Kara à remettre tout en perspective et à réfléchir.
Autant vous le dire tout de suite, certains lecteurs l'ont vu venir, moi pas à ce point ! Même si à force lire des romans on peut avoir des idées, je ne m'attendais pas vraiment à ça !

ALERTE SPOILER
une telle trahison, sans qu'on comprenne réellement sur l'instant, ça fait mal au coeur pour l'héroïne. C'est un moment très dur et j'ai vraiment compatis pour elle.
Je trouve simplement que la faire tomber dans les bras de "Boss" c'était un peu facile comme romance, surtout après ce qu'elle venait de vivre !
Mais surtout je me pose des questions sur la loyautés des différents démons.
Ceux qui ne sont pas des seigneurs semblent tous assez attachés à Kara à leurs façon et pourtant sont fidèles à leur seigneur. Ils semblent également les considérer avec cette indulgence qu'on réserve habituellement à des enfants un peu turbulents. C'était très étrange !
FIN ALERTE SPOILER

Si le début du roman est très long, très lent, une fois le twist passé les choses commencent à vraiment se mettre en place et je me suis plus intéressée à l'histoire. Il faut avouer que toute cette histoire de mémoire, outre le fait que c'était un peu confus, ça m'a un peu ennuyée. Heureusement on a droit à notre part d'action à la fin.
D'ailleurs on sent que l'auteur veut que l'on se pose des questions par rapport aux invocateurs humains mais à trop poser des questions on a pas de réponses, et ça manque légèrement ici. Peut-être dans le tome suivant ?

Enfin voilà, ce n'était pas mal, même si pas aussi bien que le précédent, et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va faire de toute cette situation.

Edit après relecture en vf :
Excepté quelques seigneurs démons, les personnages manquent cruellement de charisme. Quant à Kara elle devient négligeable, ne servant qu'à véhiculer l'histoire sans vraiment y prendre part. Elle devient un pion qui, certes, permet au lecteur de voir les choses se dérouler, mais n'y prend pas vraiment part.
Ce cinquième tome marque un tournant important dans la série. Cela est symbolisé par le fait que le livre se déroule dans la dimension démoniaque (cf. dernières lignes du tome précédent) et par...l'absence d'intrigue.
En vérité, on ne fait que découvrir les dynamiques du royaume des démons et les politiques qui régissent leurs liens.
La question des "souvenirs" de Kara n'est pas vraiment traité, et les réponses qui y sont apportées ne m'ont pas vraiment satisfaite. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne le traite pas plus profondément pour en faire un élément de la saga plutôt qu'un fait qui reste anecdotique.

On a de longues descriptions des rituels, des sigils et du quotidien de Kara ce qui fond de ce titre l'un des plus gros de la série. Mais malheureusement, cela ne me convainc pas vraiment. J'aimais dans Kara cette dualité flic/invocatrice qui passe ici complètement à la trappe. C'est dommage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce tome diffère des autres car on quitte le monde humain : kara est prisonnière d'un seigneur démon dans le monde démoniaque qui veut supprimer son lien avec rhyskahl.
Il n'y a plus de côté enquête policière mais uniquement l'intrigue bit lit.

On découvre les 11 seigneurs démons, des particularités concernant kara qui expliquent pourquoi elle intéresse les seigneurs démons...mais cela pose d'autres questions. L'auteur sait vraiment maintenir le suspense, distiller des fausses pistes.... Autant dire qu'il y a de l'action, des révélations, des trahisons.

J'ai bien aimé, j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé même si par moment il y a quelques longueurs dans les passages sur les sigils et les arcanes, un peu trop techniques à mon goût.
Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins apprécié.
J'étais tellement habituée aux enquêtes des 4 premiers tomes, que dans ce tome-ci, cela m'a beaucoup manqués.
Après, je ne dis pas qu'il n'est pas bien au contraire.
On apprend énormément de chose sur les personnages et sur le monde des démons.
Mais aussi énormément de manipulation, de faux-semblant, de trahison qui sont présents dans le monde démoniaque.

Kara en prend clairement pleins à la face, elle passe par plein d'émotion, de situation et en tire des leçons.

Après, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de démons d'un coup et les noms... Mon dieu, j'avoue avoir été paumé un moment avec tous les noms super compliquer à prononcer, entre les lettres : x, y, z, h, r, c... Et j'en passe, j'avais l'impression de me retrouver dans les rayons d'Ikea xD.

Beaucoup de suppositions se confirment et se mettent en place.

En espérant que dans le tome 6 cela bouge un peu plus, car j'ai trouvé dans ce tome-ci que certains chapitres étaient plats, alors que dans certains les actions n'étaient pas mal du tout.

C'est parti pour le tome 6 !
Kara Gillian, flic et invocatrice de son état et invoquée dans le royaume des démons et retenue prisonnière par le seigneur démon Mzatal. Ce dernier est d'une beauté à couper le souffle mais est aussi froid, mystérieux que dangereux.
Cependant la beauté n'est pas tout et le seigneur démon attend qu'elle fasse ses preuves. Si elle rate les épreuves qu'il lui impose, elle risque bien de se faire tuer. Sa seule chance est donc d'essayer de retrouver le seigneur Rhyzkahl dont elle est l'invocatrice attitrée.
En attendant l'opportunité de s'échapper ou d'être sauvée, Kara n'a plus qu'à enquêter sur les secrets de seigneurs démons et sur Ryan, son collègue du FBI... et tant mieux si cela veut dire qu'elle va découvrir des choses sur elle-même.

Un nouveau volume surprenant ! Tout d'abord, je ne peux que souligner le faite qu'il soit bien plus épais que les précédents et surtout, opère un véritable tournant dans la série. Tout d'abord, une place moins grande est accordée au genre policier à proprement parlé. Beaucoup de mystères sont présents ainsi que quelques solutions distillées mais il n'y a pas d'enquête à proprement parlé. Kara va vivre des instant éprouvants et le personnage apparaît sous un nouveau jour... un aspect auquel j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à me raccrocher. Heureusement la bonne vieille Kara est souvent de retour !
Autre aspect qui change totalement des autres volumes, une très grande majorité du récit se passe au royaume des démons, ce qui est assez déroutant !
Cependant, une fois tous ces nouveaux aspects maîtrisés, le lecteur retrouve les bons ingrédients d'un bon roman de bit-lit : le l'action, le l'humour, du mystère, des retournements de situations, du sexy et une bonne cohérence entre les mondes.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable, et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver son univers même si je dois bien avouer que j'avais oublié certaines choses. A ce propos, un petit rappel sur certains détails auraient été bienvenues.

Bref, j'ai hâte de lire la suite !