Critique de mfrance

Tous ceux qui attendent une confrontation intellectuelle stimulante entre deux des figures les plus marquantes du XXème siècle seront cruellement déçus !
Tous ceux, par contre, qui espèrent nombre d'anecdotes croustillantes sur les "amours contingentes" des deux protagonistes seront comblés !
"Closer" et autres publications du même tonneau peuvent aller se rhabiller !

"Dès le début, Sartre avait été très clair : le monogamie ne l'intéressait pas. Il aimait les femmes (bien plus que les hommes, avait-il coutume de dire) et ne comptait sûrement pas, à vingt-trois ans, renoncer aux aventures. Et Beauvoir ne devait pas s'en priver non plus, disait-il. L'amour qu'ils se portaient était "nécessaire" essentiel. Ils étaient d'une "même espèce", des âmes soeurs"et ils resteraient sans nul doute ensemble pour la vie . Mais ils ne devaient pas s'empêcher de vivre chacun ce qu'il appelait des amours "contingentes", c'est à dire, secondaires et au gré du hasard."

En quatre-cents pages, nous saurons tout ou presque tout de la sexualité du petit homme, qui a trouvé bien pratique, sa vie durant, d'utiliser "son charmant Castor" comme paravent pour dissimuler mensonges et trahisons auprès des femelles jalouses, haineuses et glapissantes, dont il s'est entouré !
Nous saurons tout également des amours contingentes du Castor, qui n'a jamais hésité à faire passer les tendres sentiments qu'elle a éprouvés pour ses compagnons derrière les exigences de Sartre.

Leur "pacte d'amour" laisse rêveur ! .....

Mais, je le répète, l'ouvrage ne dit rien, mais alors absolument rien, de leur complicité intellectuelle, très réelle, dans laquelle Simone de Beauvoir a joué un rôle sans doute beaucoup plus important que beaucoup ne l'imaginent. Et à ce niveau là, leur tête à tête prend sens !
Critiquer, analyser, relire et corriger l'autre, tout au long de leur vie, chacun d'eux a représenté pour l'autre l'interlocuteur privilégié.