Critique de tassedeculture

En tant que fan d'Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de la réédition du premier tome de ses aventures du désormais célèbre sorcier dans une magnifique version intégrale illustrée par Jim Kay – réédition qui m'a donné l'occasion de relire, une fois de plus, Harry Potter à l'école des sorciers.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore l'histoire, voici un petit résumé. Harry Potter, un jeune orphelin qui a grandi chez son oncle et sa tante qui le détestent apprend le jour de ses onze ans qu'il est un sorcier et qu'il est admis à Poudlard, la célèbre école de magie. Une nouvelle vie commence alors pour Harry qui découvre un monde où baguettes magiques, balais volants, gobelins, trolls, potions et sortilèges font partis du quotidien. A Poudlard, il étudie la magie, se fait des amis, apprend à jouer au Quidditch le sport préféré des sorciers. Il cherche également à en savoir plus sur un mystérieux objet caché dans les murs de l'école et qui semble faire des envieux…

Quel bonheur de se replonger dans l'univers créé par J. K. Rowling ! J'ai beau avoir lu la série plusieurs fois, chaque lecture est un réel enchantement. J'ai l'impression de découvrir de nouveaux détails à chaque fois, d'autant plus maintenant que je connais le dénouement final de la série !
Quel plaisir de découvrir au fil des pages les illustrations imaginées par Jim Kay pour cet univers que j'aime toujours autant ! Que se soit en double page, en page simple ou simplement de petits encarts dans la page, j'ai trouvé toutes les illustrations parfaitement réussies. Elles sont superbes et se démarquent des films ce qui n'est pas plus mal à mon avis ! Je ne résiste pas à la tentation de vous en mettre une (dur de n'en choisir qu'une d'ailleurs) :

harry potter Jim Kay Hagrid parapluie rose

Ce que j'aime le plus dans Harry Potter à l'école des sorciers, c'est que je (re)découvre en même temps qu'Harry le monde de la magie. de la fameuse lettre d'admission à Poudlard jusqu'aux premiers cours, j'ai adoré en apprendre plus sur les sorciers, leurs pouvoirs et leur monde. le contexte est fouillé, approfondi. Pour autant, les descriptions ne sont jamais lourdes où trop longues : en quelques phrases, l'auteur sait nous faire imaginer un lieu, un personnage, un objet et c'est là tout son talent à mon sens. Je me suis imaginée sans peine le chemin de Traverse, Gringotts, la salle commune des Gryffondors, la forêt interdite…

Quel plaisir aussi de retrouver les personnages avec lesquels j'ai grandi ! J'avais même oublié qu'Hermione est insupportable au tout début et que c'est seulement après Halloween que le trio avec Harry et Ron se forme pour devenir inséparable !
Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants : les facétieux jumeaux Weasley, Neville qu'on a envie de prendre sous son aile, Hagrid et son amour pour les grosses bêbêtes.
J'étais même contente de retrouver les moins sympas : Malefoy, toujours aussi méprisant et toujours accompagné par ses deux gorilles Crabbe et Goyle, Rogue – l'un des personnages qui me fascine le plus – toujours d'une humeur massacrante, surtout envers Harry.

Si on trouve de l'action et du suspens surtout dans les derniers chapitres, je ne me suis pas ennuyée pour autant car comme je vous le disais précédemment, il y a beaucoup à découvrir sur Poudlard, son fonctionnement et la magie. Harry Potter à l'école des sorciers est un tome plutôt introductif. Il permet de présenter les lieux, les personnages. Il nous amène aussi à nous poser beaucoup de questions : pourquoi Voldemort a voulu tuer Harry ? pourquoi a-t-il été alors vaincu ? pourquoi Rogue déteste autant Harry ? Bref, beaucoup de « pourquoi » et peu de réponses pour le moment ce qui donne bien sûr envie de lire la suite pour les découvrir !
Toutefois, même si l'intrigue assez peu développée, je l'ai quand même intéressante, bien construite et le rebondissement de dernière minute, même si je le connais, me surprend presque toujours autant tant il est surprenant.

Ce fut une énième relecture, mais je prend toujours autant de plaisir à lire Harry Potter à l'école des sorciers. J'ai été complètement séduite par les magnifiques illustrations de Jim Kay. Je n'ai qu'une hâte découvrir le deuxième tome, Harry Potter et la chambre des secrets, dans la même édition !
Lien : http://tassedeculture.com/20..