Critique de odin062

J'ai lu pour la première fois ce livre « Harry Potter à l'école des sorciers » en 2003, après avoir vu le film qui, je me rappelle, m'avait fortement marqué (un grand moment de cinéma pour le gamin que j'étais). Alors, en voyant la réédition illustrée par Jim Kay, proposée par Gallimard, je me suis empressé de le relire.

Je n'étais pas sur Babelio à l'époque, je n'ai donc pas fait de critique. Désormais, je fais une critique au beau milieu d'une centaine de critiques. La noyade est prévisible. Donc j'irai vite sur le roman et me pencherait davantage sur l'objet de cette réédition.

L'histoire et l'écriture sont vraiment remarquables. C'est en relisant ce livre, après avoir grandi, qu'on se rend compte des auteurs qui ont pu influencer Rowling, à commencer par Roald Dahl. C'est très efficace, plutôt court pour ce premier tome, et ça annonce déjà pas mal de choses de la suite (oui, je n'avais pas non plus remarqué cela avant d'avoir lu les six autres tomes). Bref j'adore ce bouquin !

Pour l'objet, il faut dire que Gallimard nous a gâté. Bon d'accord, c'est objet à un coût (39€ !) mais c'est vraiment un objet remarquable. le livre, relié et donc doté d'une couverture solide surmontée d'une jolie pochette souple, est d'une taille imposante. Les illustrations vont de la fresque double page au petit dessin discret glissé entre le texte. La qualité et la beauté des dessins est juste époustouflante. Il faut vraiment y jeter un oeil. Certaines illustrations flirtent même avec l'humour : la double page sur l'anatomie des trolls est juste hilarante. Je suis vraiment admiratif devant un tel travail.

J'espère maintenant que les autres tomes suivront. Je ne sais pas si c'est prévu, je ne sais pas si les prix vont monter. Il faut dire que ce premier tome est relativement court et je ne vois pas le cinquième tome dans une telle édition qui se transformerait rapidement en encyclopédie ! Bref, un objet à mettre dans toutes les mains des fans de l'univers de Harry Potter.