Critique de bidule62

Quelle belle lecture ! Je n'aurais sans doute plus lu JK Rowling sans le challenge solidaire. J'avais adoré Harry Potter. Mais voilà j'ai vieilli.... Alors ai-je perdu mon âme d'enfant ? C'est la question que je me posais avant de commencer ce livre....
Conclusion : soit je l'ai toujours (j'ai complètement vécu l'histoire !) soit l'auteure a un réel talent pour vous emporter dans un livre jeunesse !
Enfin livre jeunesse.... à l'anglaise, c'est-à-dire qu'on est TRES loin du feel-good.Un conte cruel. En effet on va être ici face à une situation malheureusement réaliste : pour pouvoir rester au pouvoir, ici les deux conseillers-amis-faire valoir du Roi vont inventer un dangereux monstre, l'Ickabog du titre. La peur de la population réunit celle-ci autour du Roi protecteur. Pour qu'elle ait peur, les conseillers n'hésitent pas à tuer des innocents en faisant croire qu'il s'agit de l'oeuvre du monstre. Tous les opposants, hop !, en prison !
C'est tristement réaliste. Les différents mécanismes qui mènent à un pouvoir autocratique sont bien décrits. Chapeau bas !
Comme on est dans la littérature jeunesse, on a deux jeunes héros : Bert mais surtout Daisy, gamine indépendante, courageuse. Une belle image de fille qui pourra être un sacré modèle.
Un très bon roman qui m'a bien plu même si je n'ai plus l'âge visé. Mais y a t il un âge pour lire des livres jeunesse ?
Ah j'ai oublié quelque chose d'essentiel : en fait, le monstre créé pour garder le pouvoir... bin... peut-être bien que....mais chut ! je ne dirai rien !