Critique de celinedr

Un excellent moment de lecture ! Un discours poignant qui m'a noué la gorge.
Quand on pense discours d'une cérémonie de remise de diplômes, d'une université aussi prestigieuse que celle d'Havard qui plus est, on aurait tendance à imaginer un discours plutôt classique, très solennel. Ici, il n'en est rien. J. K. Rowling la célèbre auteure qu'on ne présente plus, part de son expérience personnelle afin de toucher les étudiants. Elle aborde des thèmes difficiles tels que l'échec et la pauvreté, notions qui ne sont peut-être pas très familières à ce public. Plus que des notions, des faits en ce qui concerne l'auteure. Car avant d'être l'une des écrivaines les plus célèbres au monde et d'avoir vendu des millions d'exemplaires de son célèbre petit sorcier, l'auteure vivait dans une grande misère et se voyait comme "La plus formidable ratée que j'aie jamais vue ".

Elle remercie presque le destin d'avoir connu cette période gris foncé sans laquelle elle n'aurait jamais trouvé la force d'écrire
et d'aller au bout de ses rêves qu'elle n'a jamais abandonnés malgré les recommandations de ses parents (issus d'un milieu défavorisé) à poursuivre un cursus professionnel et de ne jamais connaître la pauvreté . Elle aborde également le poste qu'elle a occupé auprès d'Amnesty et la grande misère qu'elle a côtoyée.
Elle souligne l'importance de l'imagination et de l'échec qui nous aide à mieux rebondir et à puiser la force au plus profond de nous.
Et puis elle cite Sénèque :  » Il en va de la vie comme d'une histoire : peu importe ce qu'elle dure ; ce qui compte, c'est qu'elle soit bonne ».
Après la pluie le beau temps, ainsi pourrait se résumer la vie de cette auteure qui a connu un véritable conte de fées.
De jolis mots dans un livre vite lu. Trop vite lu peut-être…Petit bémol…