AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deslivresalire


1936 : Sarah, Dale et Juna vivent dans le Kentucky, dans une ville où pousse la lavande.

Contre l'avis de son père, Juna est amoureuse d'Abraham Pace.
Ce jour-là, elle est envoyée au champ de tabac dans l'espoir qu'ainsi, Abraham ne la trouvera pas. Et elle devra aussi garder son frère Dale.

Ne les voyant pas revenir, la famille finit par les rechercher mais ne retrouvent alors que Juna dans un état terrible.

1952 : Annie et Caroline, les filles de Sarah s'aventurent chez les Baine pour trouver au fond de leur puits l'image de celui dont elles seront la femme, selon une légende locale.

Elles tombent alors sur le cadavre de Cora Baine, la mère de Joseph Carl, qui avait été déclaré coupable des terribles événements de 1936, puis pendu. Depuis, les deux familles se vouent une haine féroce.

En revenant sur les lieux de leur enfance, les autres frères Baine feront remonter le passé à la surface, d'autant qu'Annie, qui a la même capacité que Juna ; sentir les choses avant qu'elles ne se produisent, s'attend également au retour de sa tante.

A mon avis :

Au milieu des odeurs de lavande, règne une atmosphère bien étrange et pour le moins particulière de l'Amérique rurale et superstitieuse des débuts du XXème siècle.

On ne peut nier que cette particularité est présente tout au long du récit et pourrait faire de ce roman un livre à part.

Malheureusement c'est insuffisant au regard des défauts du récit, qui d'une part est trop long à démarrer, d'autre part traîne en longueur autour de cette histoire qui donne l'impression de tourner en boucle.

Le suspense est largement édulcoré du fait de cette lenteur et les rebondissements sont trop prévisibles pour tenir le lecteur en haleine.

De fréquents passages sont confus du fait de la multiplicité des protagonistes sans que cela n'ait de véritable nécessité dans le récit.

Par ailleurs, Lori Roy force le trait sur cette capacité détenue par Juna et Annie de ressentir les choses, alors que finalement tout ceci n'a pas beaucoup d'intérêt dans le récit. Cela participe sans doute de l'atmosphère mais revient trop souvent sur le tapis alors qu'il s'agit d'un détail.

Bref, je n'ai pas été convaincu par ce roman qui partait pourtant bien car l'atmosphère de départ est vraiment originale, mais qui malheureusement n'a pas trouvé son rythme et n'a pas su intéresser le lecteur que je suis.


Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures en vous abonnant à mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}