Critique de valisebabelio

La détresse et l'enchantement est une oeuvre autobiographique constituée des mémoires de Gabrielle Roy pour reconstituer le récit de sa propre vie. Elle est composée de deux parties qui s'intitulent respectivement: «Le bal chez le gouverneur» et «Un oiseau tombé sur le seuil».

Dans la première partie, l'auteure raconte son enfance manitobaine et ses années d'enseignement. Dans la seconde, elle relate comment elle a quitté le Manitoba pour aller tenter sa chance en Europe. Entre les deux parties de cette autobiographie, en fait, une autre vie renaît de la vie qu'elle a vécue dans le passé. Or, le départ pour l'Europe était pour elle tel un nouveau né qui, pour apprendre à marcher et découvrir les coins de la maison, doit quitter les bras de sa mère.

En effet, l'auteure se confie au lecteur, elle lui illumine les côtés obscurs de sa vie. C'est d'elle-même qu'elle lui parle, de sa jeunesse, sa profession d'institutrice, sa venue à l'écriture, son voyage en Europe, son retour au Québec, et l'élaboration de son oeuvre.

Par le biais de l'écriture, donc, l'auteure est revenue à sa patrie et sa famille. L'écriture ne lui a pas seulement permet de vaincre sa solitude, mais de réduire aussi la distance entre les lieux et d'établir les relations avec les siens. Offrant, ainsi, à la bibliothèque littéraire le fruit mûr de sa plume, La détresse et l'enchantement.