Critique de Mimimelie

Je n'ai pas jubilé autant depuis l'adolescence à la découverte d'un nouvel auteur !
Pourtant, l'histoire que nous raconte Gabrielle Roy, romancière canadienne francophone, qui m'était totalement inconnue donc jusqu'ici, mais apparemment populaire au Canada, n'a rien en soi d'exceptionnellement singulier en son synoptic du moins.
Un peintre, Pierre Cadorai, en quête d'absolu, de beauté et du sens de sa vie, s'est réfugié dans le Grand Nord Canadien. Il y croise divers personnages, Gédéon tout d'abord, un vieux chercheur d'or solitaire, Nina, jeune serveuse.... dont il croque les portraits car Pierre dessine, puis plus tard peindra, C'est en fait le mystère de la création artistique qui sert de matérialisation à sa quête de vérité, d'intimité avec la nature et les choses, quête infinie d'harmonie qui constitue le sujet du roman.
Sa quête qui se fera de plus en plus exigeante, l'entraînera toujours plus loin, au Québec, en pays du Mackensie... parcours jalonné de bien d'autres rencontres marquantes,.. jusqu'à la découverte enfin de « sa » montagne « fière incomparablement », resplendissante... Mais l'infinie beauté ne se laisse pas apprivoiser si facilement . ne saurait se fixer, ni l'absolu emprisonner... l'hiver approche et la montagne disparaît dans la tempête....Sa quête impérieuse et désespérée de ses espaces intérieurs et sa soif d'ailleurs capables de lui donner la paix et l'harmonie recherchées, se poursuivra et le conduira jusqu'à Paris, puis dans le Midi de la France, la France « la plus humaines des patries ».

Il règne dans ce roman une atmosphère énorme, sauvage, de tension, de douleur, où le personnage de Pierre, insatiable dans sa quête jusqu'à l'obsession, avide de liberté et d'absolu, se confond avec une nature, la nature, immensément grandiose et rebelle, inquiétante autant que généreuse, reine incroyablement belle mais impitoyable... c'est époustouflant de beauté et de tragique condition humaine.
On ne lit pas ce roman, on le vit.

L'écriture quant à elle est d'une richesse inouïe, belle et pure, et surtout unique. Ce ne sont pas les mots, par une recherche d'originalité ou de beauté, non, ce n'est pas cela. Les mots sont simples, appropriés, mais ils sont juste à leur place, à leur sens exact, et alimentent des phrases pleines, nourrissantes, efficaces, Combien de fois ai-je relu un passage pour le seul plaisir d'en savourer la lecture ? Rares sont les livres dont on a envie d'apprendre par coeur des passages entiers... celui-ci pour moi en fait partie.

Incomparablement beau, incomparablement humain. Incomparablement désespérant au sens philosophique que j'attache à ce mot.
Une vraie rencontre en somme pour moi que cette auteure et je crains qu'aucun autre ne la surpasse de sitôt dans mon coeur, mais surtout dans mes tripes.