Critique de prune42

Chloé et Marc sont les heureux parents d'Olivier. Les premiers mois, tout se passe bien mais ils se rendent vite compte que leur enfant ne parle pas et est différent des autres. le diagnostic tombe : Olivier est autiste. Marc, très inquiet pour l'avenir de leur fils, a le sentiment d'être dépassé mais il va rapidement apprendre à faire face et à trouver ses propres solutions pour aider son fils à évoluer le plus possible. Mais le couple ne résiste pas au handicap, il se sépare. D'abord en école spécialisée, Olivier va intégrer ensuite une école ordinaire et grandir, à l'image de ses parents qui vont évoluer pour l'accompagner au mieux.

M'intéressant de très près au sujet de l'autisme, quand cette BD est sortie, j'ai eu très envie de la découvrir. Comme l'affichait la bande rouge qui entourait la couverture, j'ai été moi aussi très émue par ce livre que j'ai trouvé vrai et poignant dans sa ressemblance avec la réalité que vivent les parents d'un enfant porteur d'autisme.
Certaines pages m'ont touchée, donné des frissons, notamment celle où le père voit son monde s'écrouler quand il apprend le diagnostic (page 20) ou celle où il se rend compte que sa réalité est très différente de ce qu'il avait imaginée (page 25-26). le côté noir et blanc, alors que la couverture est en couleur, est un peu surprenant mais pas déplaisant en soi. le personnage de Marc est très bien dépeint, il est attachant et nous touche avec tout cet amour qu'il a pour son fils différent.
Ce témoignage est donc très intéressant, d'autant plus qu'il a été écrit par quelqu'un qui vit au plus près l'autisme. Il peut être lu par des personnes qui connaissent peu ce handicap ou au contraire par des gens concernés dans leur entourage.
J'aime beaucoup la couverture de cette BD aux couleurs automnales qui illustre bien l'amour père/fils et cette acceptation de la différence qui est le véritable amour.