Rue de Sèvres (06/05/2017)
4.22/5   524 notes
Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...
C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
Que lire après Les petites victoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (181) Voir plus Ajouter une critique

Étant ensemble depuis quelques années, il semblait tout naturel à Marc et Chloé de concevoir un enfant. À sa naissance, les amis et la famille se précipitent au chevet de la maman et du bébé, Olivier. Une nouvelle aventure commence pour le couple. L'enfant grandit normalement mais à 18 mois, il n'a toujours pas prononcé un mot, ne sourit jamais et semble comme absent. le couple lui fait alors passer des examens dans une clinique. C'est là que le diagnostic tombe, aussi imprévisible que saisissant : Olivier est autiste. le monde de Marc s'écroule alors, il a l'impression d'étouffer et voit tous ses espoirs placés en son fils s'évanouir. Différentes procédures sont mises en place pour la prise en charge médicale et scolaire. Les rencontres avec les différents médecins le déstabilisent et des manuels et des ouvrages sur l'autisme s'accumulent. le jeune homme devient irritable et s'enferme. le couple, malheureusement, se sépare et partage la garde d'Olivier. Marc décide de prendre le problème à bras le corps, arrête de se lamenter et perçoit soudainement l'ampleur de la solitude intérieure de son fils. Il entreprend alors de s'occuper de son éducation...

L'autisme est une maladie courante qui touche bon nombre de personnes, directement ou indirectement. En France, une naissance sur cent est touchée par le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) et 650000 personnes vivent avec une condition du spectre de l'autisme. Des chiffres juste un peu en-deçà pour le Canada. Yvon Roy, papa d'un enfant autiste, n'a ici pas la prétention de fournir un guide pour les parents qui sont dans le même cas que lui ni de faire un ouvrage sur l'autisme mais de montrer ses méthodes d'éducation, d'aider le couple à appréhender cette maladie et de partager son histoire, poussé par son entourage qui l'encourageait dans ce sens. L'on apprend, petit à petit, comment Yvon Roy, alias Marc, entre en communication avec son fils, comment il l'aide à surmonter ses peurs et ses crises, à s'ouvrir un peu aux autres. Un témoignage profondément intime, touchant et émouvant d'un papa déterminé, confiant et patient qui refuse la fatalité et qui, coûte que coûte, se bat pour son fils afin qu'il ait une vie sociale épanouie. Un combat de tous les jours servi par un trait réaliste en noir et blanc parfaitement adapté.
Confronté, comme bien des parents au choc d'un diagnostique d'autisme, l'auteur québécois Yvon Roy retrace dans Les petites victoires, un roman graphique largement autobiographique son combat aux côtés de son enfant.

L'ouvrage, paru en mai 2017 chez Rue de Sèvres est , un portrait bouleversant d'une intense relation père-fils.

En partageant ce douloureux et merveilleux combat avec le lecteur Yvon Roy offre à tous un beau témoignage et un récit touchant et qui porte un formidable message d'espoir!

Dans un noir et blanc épuré qui va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de fioritures, Yvon Roy nous montre comment la patience, la méthode et l'inventivité peut aider son fils à prendre confiance en lui et aux autres.

Refusant la résignation et la fatalisme, Yvon Roy va faire preuve d'une ingéniosité sans faille pour tenter de briser les murs de verre qui rendaient son fils prisonnier.

Evitant l'auto-apitoiement, son récit plein de tendresse et d'optimisme touche forcément le coeur et l'âme du lecteur dans ce récit qui est profondément d'une grande sensibilité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorsque le petit Olivier naît, Marc et Chloé sont les plus heureux des parents. Ce bébé était le fruit de leur amour, un petit garçon voulu et attendu. Si les premières années se passent normalement, le papa détecte pourtant, au bout d'un certain temps, que quelque chose ne va pas. Tests, bilans… l'annonce tombe comme un couperet : Olivier est autiste. Tout s'écroule, le couple éclate. Pourtant, Marc et Chloé resteront soudés pour faire progresser le petit Olivier.

Cet album m'a profondément émue. D'abord parce que, pour avoir côtoyé des familles dans lesquelles des enfants étaient autistes ou à syndrome autistique, j'ai reconnu toutes les difficultés qu'éprouvent les parents dans ce cas mais également leur pugnacité. C'est une véritable leçon de vie qu'ils nous donnent. Ils mettent tout de côté pour que leur enfant puisse avoir le meilleur de ce qui existe, puisse progresser, devenir autonome… Et c'est bien ce qui est représenté ici dans cet album biographique. Yvon Roy se livre avec pudeur et délicatesse sur ce qu'il a vécu avec son enfant et cela fait chaud au coeur.

Cet album est un vrai coup de coeur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Parce qu'il n'y a pas deux enfants identiques, parce que même un enfant autiste n'aura pas les mêmes réactions qu'un autre enfant autiste, le papa d'Olivier va se battre au quotidien pour faire évoluer son petit garçon. Parce qu'il refuse la fatalité et qu'il veut que son fils puisse être indépendant et heureux, il va consacrer son temps et une énergie incroyable à ce petit bonhomme pas comme les autres.
Cette bande dessinée est un témoignage de ce qu'il est possible de réaliser avec du temps, de l'argent, une patience hors du commun et beaucoup d'amour.
Bien sûr, tout n'est pas rose pour autant pour ce papa qui a mis sa vie en pause pour se consacrer entièrement à son fils.
Et ce serait un peu trop facile de croire que tout le monde peut arriver au même résultat, les parents d'un enfant autiste ont aussi parfois d'autres enfants qu'il ne faut pas oublier, ils ne peuvent pas tous arrêter de travailler pour se consacrer exclusivement à leur enfant et même avec une attention aussi soutenue, tous les enfants autistes ne parviendront pas forcément à évoluer de la même façon.
Mais c'est un magnifique témoignage d'amour, d'abnégation et ça donne évidemment de l'espoir à tout ceux qui élèvent un enfant différent.
Marc et Chloé viennent d'avoir un bébé, c'est le bonheur complet pour eux. Malheureusement, ils se rendent compte qu'il y a un petit problème avec leur garçon, Olivier, il a des comportements étranges et ne parle toujours pas. le diagnostic tombe : Olivier est autisme.
Difficile d'avancer quand une telle nouvelle leur tombe sur la tête, ça détruit leur couple, Marc et Chloé se séparent. Et pourtant, une fois la nouvelle digérée, ils vont essayer d'avancer pour aider leur enfant. Marc fait travailler Olivier sur ses points faibles et encouragent ses progrès, ses petites victoires. Une BD issue de l'expérience personnelle de l'auteur qui montre la belle relation entre un père et son fils. Une BD pleine de charmes avec des dessins noir et blanc qui illustrent parfaitement les perceptions et sensations que peuvent percevoir enfants autistes et leurs parents. Une petite déception, j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas précisé le type d'autisme d'Olivier. Ca reste unbeau témoignage de l'amour d'un père pour son fils malgré les difficultés traversées.

critiques presse (6)
FocusLeVif
26 janvier 2022
Dans Les petites victoires, Yvon déconstruit les préjugés et expose un parcours éducatif différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre sur l'autisme.
BoDoi
01 juillet 2017
Un parcours précieux, servi par des situations et des dialogues qui sonnent juste.
BDGest
20 juin 2017
Un bel album, par le fond autant que par la forme. Au-delà du thème, Yvon Roy offre un récit touchant, toujours juste et finalement éminemment joyeux.
LeJournaldeQuebec
12 juin 2017
Après avoir signé les illustrations de l’adaptation en BD d’Agaguk parue en 2008, le Québécois Yvon Roy livre un poignant second album racontant l’autisme de son fils.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDZoom
15 mai 2017
En cent cinquante pages émouvantes, ce récit retrace aussi le parcours réalisé par un père et par son enfant partis à la découverte l’un de l’autre, allant de petites victoires en petites victoires.
ActuaBD
12 mai 2017
Ce récit touche d’abord et surtout par son caractère authentique, son aspect brut et les portraits particulièrement justes et crédibles.
Je voudrais te dire que tu es le garçon le plus fantastique du monde... Mais les mots restent pris dans ma gorge comme des oursins... J'étais pourtant certain d'avoir fait mon deuil.. On a beau proclamer haut et fort qu'on n'espère rien de particulier, il y a souvent une partie de soi qui espère tout, et encore plus. Mais comment je fais, moi ? Je sais faire les dessins, créer des meubles, je sais faire pousser des légumes, je sais même faire les enfants, mais les deuils ?
- Elle ne dort pas encore, ta fille ? Olivier ronfle.
- Non, elle est comme ça, excitée comme une puce au moment d'aller au lit. Il faut que je la calme avant.
- Va faire du thé, je vais la bercer, moi.
[ ... quelques minutes plus tard ... ]
- Elle dort ! Mais comment t'as fait ?
- Ben... Je n'ai pas eu peur de ses réactions de sauterelle. Elle a vite compris que c'était pas négociable. (...)
- Pourquoi, moi, je n'y arrive pas...
- C'est parce que t'es nerveuse, ma soeur. Les enfants, ça ressent tout. C'est ton propre calme qui va la calmer.
- C'est pas con...
(p. 71)
Je te parle, tu m'entends à peine, je veux te faire un câlin, tu me repousses, tu fais des crises pour des trucs que je ne perçois même pas... Quand je dis Olivier, sais-tu seulement que c'est toi, Olivier ?
Il était important pour moi de faire un livre qui s'adresse à tous les parents, puisque chacun sans exception aura des défis à relever avec son gamin, le plus grand d'entre eux étant d'aimer sans condition et sans jamais faiblir, qu'importe l'enfant qui nous est donné.
Moi, je ne m'intéresse pas à l'autisme en général, je m'intéresse à mon fils.

Lire un extrait