Critique de AmeliaVarin

Un coup de coeur…
Comme vous le savez, je lis énormément. Et en bonne lectrice addict, je découvre un grand nombre d'écrivain(e)s et leur bouquin. Après celui-ci, je peux vous dire que toute ma classification, toute cette petite hiérarchie que j'avais réussi à mettre en place dans ma caboche, tentant (sans doute en vain) de ranger un peu tous ces bouquins par qualité, vient de subir un sacré coup. Bah oui, maintenant, je me demande bien quels romans peuvent le détrôner… Même Amélie Nothomb me paraît bien fade à côté, alors qu'elle est tout de même mon écrivaine préférée. Oui, je sais, ce n'est pas du tout le même genre littéraire, mais finalement, peu importe. La qualité ne s'arrête pas à un genre, tout comme la médiocrité. Donc, plutôt que de parler de genres, parlons de l'excellence et vous verrez que celui-ci surpasse nombre livres, de part la plume de l'écrivain, vivante et réactive, de part l'histoire et son intrigue complexe, de part l'univers riche et détaillé, de part l'historique fin et recherché, de part l'immersion immersive (oui, j'ose !), l'addictivité, l'impossibilité de lâcher le bouquin, et l'impatience, cette fichue impatience, de découvrir la suite !

Un univers riche et détaillé…
Commençons avant toute chose par l'univers dans lequel nous évoluons. Celui-ci, à l'image du Trône de Fer, est plutôt d'ordre médiéval. Nous avons donc des châteaux, des forts, des Rois, des Reines, des Tavernes, etc… le décor nous est vite inculqué sans avoir besoin d'une quelconque histoire contée avant de commencer. Nous apprenons donc les informations dont nous avons besoin au fil du texte, sans lourdeur ni répétition. Si le décor rappelle le Trône de Fer, c'est l'épopée qui me rappelle le Seigneur des Anneaux. En effet, une guerre civile ravage le pays entre les défenseurs de la Lumière et ceux des Ténèbres dirigés par le terrifiant mais non moins intrigant Seigneur des Ombres. Si nous le rencontrons à plusieurs reprises, c'est le personnage sur lequel nous avons le moins d'informations et ça en devient même un peu frustrant, sachant tout ce qu'il cache !
Tout univers, en plus d'avoir un décor et une histoire, se crée autour d'un historique, d'un passé. Et ça, David Royer l'a magnifiquement mis en oeuvre. Si bien que des événements du passé auxquels nous n'avons pas assisté, nous sont connus et même deviennent rapidement assimilés. Cela donne au récit une dimension réaliste à ne pas prendre à la légère ! Et petit bonus, au début du roman on nous offre une superbe carte du monde où se déroule l'histoire. C'est vraiment un plus, car finalement, les descriptions de David Royer quant aux différents lieux se suffisent à elles-mêmes.

Les personnages…
En plus de cet univers terriblement intéressant, l'auteur nous propose des personnages travaillés. Et c'est tout à son honneur, vu le nombre de personnages dans le récit. Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, je ne me suis jamais égarée entre les différents patronymes, et j'ai su très rapidement tous les identifier. Il faut dire aussi que David Royer leur a insufflé la vie et je ne pense pas exagérer en l'exposant ainsi. À l'image de l'univers, il leur a donné un passif, des émotions, des fissures, … Il les a rendu humains et c'est ce qui a fait, à mon avis, que j'ai encore plus accroché à ce roman.
Parce qu'ils ont une dimension psychologique forte, à ne pas prendre à la légère. L'une des personnages principales, Laarya, m'a d'ailleurs charmée par son état d'esprit. Elle est forte, mais fragile. Intelligente, mais naïve. Et toutes ces nuances que l'auteur a apporté ont permis de construire un personnage intrigant mais également auquel, finalement, nous pouvons nous identifier par certains aspects. Ce texte est alors aussi humain que noir, et j'aurai peut-être même tendance à dire que de toute manière, l'un ne va pas sans l'autre…

La plume de l'auteur…
David Royer a un de ces styles qui paraissent communs au premier abord, mais qui finalement, cachent bien de la technicité. Et ici, j'ai pu m'en rendre compte très rapidement. À chaque scène, son rythme. L'auteur a su jouer du phrasé pour nous rendre parfois triste, parfois angoissé, parfois en colère… Il a réussi à nous immerger à la fois par son histoire et sa plume. Elle est vive, vivante, mouvante, elle s'adapte et nous étonne. Chaque chapitre a sa fin percutante, donnant une envie irrépressible de lire le prochain. Et que dire de la fin ? Je suis décidément très impatiente de lire la suite !
Lien : https://leshistoiresdameliae..