Cendres tome 1 sur 1
Les éditions d'Utoh (25/01/2018)
4.22/5   9 notes
Léonia est une terre opulente déchirée par une guerre séculaire. Les conflits se poursuivent loin de la foisonnante capitale, Omaranka, tombée sous le joug du Seigneur des Ombres. Laarya et sa compagne, la mystérieuse Jezad de Gadza, vont être entraînées dans une quête qui les mènera aux confins de Léonia. Leur voyage les confrontera à des combats épiques. Elles déchaîneront le pouvoir des Mages où pluies de cendres et nuées de brouillards deviennent des forces surn... >Voir plus
Que lire après Cendres, tome 1Voir plus

4.19★ (6914)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur…
Comme vous le savez, je lis énormément. Et en bonne lectrice addict, je découvre un grand nombre d'écrivain(e)s et leur bouquin. Après celui-ci, je peux vous dire que toute ma classification, toute cette petite hiérarchie que j'avais réussi à mettre en place dans ma caboche, tentant (sans doute en vain) de ranger un peu tous ces bouquins par qualité, vient de subir un sacré coup. Bah oui, maintenant, je me demande bien quels romans peuvent le détrôner… Même Amélie Nothomb me paraît bien fade à côté, alors qu'elle est tout de même mon écrivaine préférée. Oui, je sais, ce n'est pas du tout le même genre littéraire, mais finalement, peu importe. La qualité ne s'arrête pas à un genre, tout comme la médiocrité. Donc, plutôt que de parler de genres, parlons de l'excellence et vous verrez que celui-ci surpasse nombre livres, de part la plume de l'écrivain, vivante et réactive, de part l'histoire et son intrigue complexe, de part l'univers riche et détaillé, de part l'historique fin et recherché, de part l'immersion immersive (oui, j'ose !), l'addictivité, l'impossibilité de lâcher le bouquin, et l'impatience, cette fichue impatience, de découvrir la suite !

Un univers riche et détaillé…
Commençons avant toute chose par l'univers dans lequel nous évoluons. Celui-ci, à l'image du Trône de Fer, est plutôt d'ordre médiéval. Nous avons donc des châteaux, des forts, des Rois, des Reines, des Tavernes, etc… le décor nous est vite inculqué sans avoir besoin d'une quelconque histoire contée avant de commencer. Nous apprenons donc les informations dont nous avons besoin au fil du texte, sans lourdeur ni répétition. Si le décor rappelle le Trône de Fer, c'est l'épopée qui me rappelle le Seigneur des Anneaux. En effet, une guerre civile ravage le pays entre les défenseurs de la Lumière et ceux des Ténèbres dirigés par le terrifiant mais non moins intrigant Seigneur des Ombres. Si nous le rencontrons à plusieurs reprises, c'est le personnage sur lequel nous avons le moins d'informations et ça en devient même un peu frustrant, sachant tout ce qu'il cache !
Tout univers, en plus d'avoir un décor et une histoire, se crée autour d'un historique, d'un passé. Et ça, David Royer l'a magnifiquement mis en oeuvre. Si bien que des événements du passé auxquels nous n'avons pas assisté, nous sont connus et même deviennent rapidement assimilés. Cela donne au récit une dimension réaliste à ne pas prendre à la légère ! Et petit bonus, au début du roman on nous offre une superbe carte du monde où se déroule l'histoire. C'est vraiment un plus, car finalement, les descriptions de David Royer quant aux différents lieux se suffisent à elles-mêmes.

Les personnages…
En plus de cet univers terriblement intéressant, l'auteur nous propose des personnages travaillés. Et c'est tout à son honneur, vu le nombre de personnages dans le récit. Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, je ne me suis jamais égarée entre les différents patronymes, et j'ai su très rapidement tous les identifier. Il faut dire aussi que David Royer leur a insufflé la vie et je ne pense pas exagérer en l'exposant ainsi. À l'image de l'univers, il leur a donné un passif, des émotions, des fissures, … Il les a rendu humains et c'est ce qui a fait, à mon avis, que j'ai encore plus accroché à ce roman.
Parce qu'ils ont une dimension psychologique forte, à ne pas prendre à la légère. L'une des personnages principales, Laarya, m'a d'ailleurs charmée par son état d'esprit. Elle est forte, mais fragile. Intelligente, mais naïve. Et toutes ces nuances que l'auteur a apporté ont permis de construire un personnage intrigant mais également auquel, finalement, nous pouvons nous identifier par certains aspects. Ce texte est alors aussi humain que noir, et j'aurai peut-être même tendance à dire que de toute manière, l'un ne va pas sans l'autre…

La plume de l'auteur…
David Royer a un de ces styles qui paraissent communs au premier abord, mais qui finalement, cachent bien de la technicité. Et ici, j'ai pu m'en rendre compte très rapidement. À chaque scène, son rythme. L'auteur a su jouer du phrasé pour nous rendre parfois triste, parfois angoissé, parfois en colère… Il a réussi à nous immerger à la fois par son histoire et sa plume. Elle est vive, vivante, mouvante, elle s'adapte et nous étonne. Chaque chapitre a sa fin percutante, donnant une envie irrépressible de lire le prochain. Et que dire de la fin ? Je suis décidément très impatiente de lire la suite !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Voici un roman de médiéval fantasy que j'ai découvert récemment grâce à un service presse des Edition d'Utoh.
J'avoue que le genre Fantasy ne m'attire pas à part Terry Pratchett qui justement tourne en dérision les clichés du genre...
Finalement j'ai apprécié ma lecture en compagnie de Jezad, la Gadzienne, héroïne très moderne dans sa conception du monde car elle vient d'un continent et d'une ville où les habitants ont des modes de vie plutôt ouverts aux autres (religions différentes et peuples qui se côtoient sans animosité), Gadza, qu'elle quitte sans que l'on sache vraiment pourquoi à part qu'elle avait pour fonction de répondre aux désirs des hommes, sorte de courtisane depuis un âge trop jeune pour qu'elle ne garde pas de séquelles. En plus ce qui m'a un peu choquée, c'est qu'elle accepte très bien ce rôle et qu'elle y prenait du plaisir, même avec de jeunes garçons et d'autres filles. de ce fait, elle a un mental d'acier et rien ne lui fait peur. On découvre au fur et à mesure sa force et toutes les facettes de sa personnalité multiple. Un vrai caméléon.
En face d'elle, une ado, assez fille gâtée, qui joue aux terreurs en se maquillant de manière à devenir méconnaissable et à provoquer l'effroi. Il s'agit de Cendres qui a le pouvoir de ranimer les morts. Protégée par le Seigneur des Ombres, elle va être obligée de garder Jezad auprès d'elle par une sorte de dette un peu tirée par les cheveux.
Donc le roman développe de très intéressants personnages féminins dont une guerrière d'une force surhumaine, d'une guérisseuse, d'une sorcière La princesse noire. Vraiment je ne me suis pas ennuyée, essayant de deviner ce qui allait se passer d'un chapitre à l'autre.
L'enjeu central étant de trouver une oracle et de la ramener au Seigneur des Ombres pour Jezad et Cendres représentant Les Ténèbres tout en évitant le camp opposé La Lumière qui ne brille pas par sa gentillesse, au contraire. Dans chacun des camps, on trouve de piètres personnages préférant manier l'épée que discuter. Beaucoup de scènes de dépeçage en vue !
Elles ne sont pas pour me déplaire car il y a de la créativité dans l'exposition des bagarres et jugements vite expédiés. Ainsi que dans les paysages que les deux jeunes femmes traversent comme le Nord Absolu et ses créatures originales.
En conclusion, ce tome 1 pose les bases d'un univers riche et attrayant tout en ciselant des personnages dont on aimerait découvrir leur but final.
Merci aux éditions d'Utoh pour cette belle découverte.
Ce roman a été une excellente découverte. Je ne suis d'ailleurs pas passée loin du coup de coeur.

Dans ce livre, nous suivons le conflit qui oppose deux camps : celui des Ténèbres et celui de la Lumière. Nous comprenons bien vite que les Ténèbres règnent en maître grâce au Seigneur des Ombres. Mais l'armée de la Lumière est toujours présente, bien décidée à mettre fin au règne des Ténèbres, bien qu'elle soit en infériorité numérique suite à la précédente bataille qui a opposé les deux camps.

L'auteur a fait le choix de présenter ce conflit à travers l'histoire de plusieurs personnages. Et j'ai adoré sa façon de faire puisque les personnages sont introduits petit à petit, nous laissant ainsi le temps de situer les lieux, les histoires, les caractères de chaque personnage et de créer les liens entre chacun. D'ailleurs, David Royer a vraiment bien développé le caractère de ses personnages, tant principaux que secondaires, et c'est vraiment plaisant. Ils ne sont pas clichés et le fait que les femmes soient au centre de l'action m'a beaucoup plu : ici, ce sont elles qui dominent et qui se retrouvent à gérer les situations les plus délicates voire dangereuses. On a affaire à de sacrés caractères. Je pense notamment à Noktya qui ne se laisse par marcher sur les pieds et qui a elle seule est capable de se battre contre plusieurs hommes ; ou encore à Laarya, bras droit du Seigneur des Ombres et nécromancienne, qui est forte et fragile à la fois, sensible, capricieuse et très rancunière. Jezad, quant à elle, est forte, loyale et dominatrice.

Chaque chapitre est court et se focalise sur des personnages précis. A vrai dire, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce livre, tant le rythme est soutenu. A chaque fin de chapitre, je voulais commencer le suivant pour savoir ce qui allait se passer. La plume de l'auteur est vraiment addictive. Elle est fluide, claire et juste. Il arrive, en peu de mots, à faire passer différentes émotions, et c'est d'ailleurs ce qui rend la plupart de ces personnages attachants. de plus, il ne s'attarde pas sur des descriptions inutiles : elles arrivent au bon moment et ne cassent pas le rythme de l'histoire. Ça, c'est top !

En revanche, même si j'ai adoré ce livre, certains aspects m'ont un peu dérangée. La relation entre Laarya et Jezad pour commencer. Je n'ai pas compris comment les rôles ont pu autant s'inverser ! J'avais parfois envie de secouer Laarya pour lui rappeler qu'elle était le bras droit du Seigneur des Ombres et qu'elle devait agir comme tel. Quant à Jezad, je l'ai parfois appréciée, parfois détestée. J'ai ressenti un malaise quand elle a évoqué son passé. J'ai eu l'impression qu'elle en était fière et ça m'a dérangée. Qu'elle ait surmonté ces épreuves, c'est une chose, mais de là à presque s'en vanter…

Malgré ces quelques bémols, j'ai adoré découvrir l'univers de l'auteur. L'histoire est top et introduit des sujets très actuels comme les croyances, le racisme, l'immigration, etc… Un livre que je recommande donc grandement aux amateurs de fantasy !
Lien : https://bullelivresque.wordp..
J'aime énormément la saga Divano, également de cet auteur : elle montre l'imagination débordante de l'auteur, et son style acéré ne peut pas laisser indifférent, tant il peut être saignant avec ses personnages. Alors, quand j'ai vu passer Cendres, je me suis laissée tenter avec énormément d'enthousiasme.

C'est différent. On est ici plus proche de la dark fantasy, et j'avoue que mon intérêt ne fut pas le même dès les premières pages. Ici pas de complots délirants avec des dieux cinglés ; plutôt des personnages qui se démènent dans leur quête respective. S'il y a quelque chose qui ne change pas, c'est la façon qu'a l'auteur de leur offrir à chacun une personnalité bien affirmée. On a tendance à s'apitoyer pour l'un, détester l'autre. Et ça, c'est bien, car cela nous implique dans notre lecture.

L'histoire et le style sont quant à eux très sombres, et l'on découvre ce roman petit à petit, sans le dévorer, pour bien digérer tout ça. En tout cas, ce fut mon cas, car j'avoue que ce n'était pas la lecture la plus joyeuse de ces derniers temps ! Et si j'ai bien apprécié certains aspects, j'avoue que le style plus noir et moins reconnaissable de l'auteur m'ont un peu surprise. Pas de répliques mordantes ou de délires ? Hein ?

Finalement, Cendres est un bon texte, qui ravira les fans de fantasy pure, car l'auteur maîtrise extrêmement bien les codes, et le style se marie parfaitement avec l'univers dépeint. Mais la folie m'a manqué, et j'avoue sans honte préférer l'autre saga de l'auteur. Il en faut pour tous les goûts !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Service presse pour les Editions d'Utoh.

Inspiré de grands auteurs tels que Sergueï Lukyanenko, Terry Pratchett ou encore Jim Butcher, David Royer est un écrivain qui ne peut être défini par un unique genre littéraire. Passionné de fantasy contemporaine, fantastique, policier, science-fiction et psychologie humaine, il partage son livre "Cendres" avec autant de fascination.

Dans un univers médiéval fantasy, l'histoire est racontée de manière à apprécier les points de vue des deux camps durant la guerre qui sévit : d'un côté, les Défenseurs de la Lumière et de l'autre, les partisans du Seigneur des Ombres. Pas de parti pris, ce qui n'est pas le cas pour les personnages. Ils sont très bien travaillés, avec beaucoup d'humanité, un passif et une forte psychologie. Les femmes, malgré les violences contre elles, sont fortes, intelligentes et font leur place dans ce monde d'hommes.

L'intrigue est complexe mais approfondie et détaillée avec une fin incisive à chaque chapitre. L'auteur nous garde en haleine toute au long de la lecture et complète son univers avec des sujets tout aussi actuels tels que la place des femmes, les dégâts des actions humaines sur la nature, l'immigration. Ce roman est une aventure aux multiples rebondissements, avec une richesse des personnages et de l'univers.

"Cendres" a été une lecture intéressante avec une plume mâture et travaillée. David Royer maîtrise la fantasy avec beaucoup de talent. J'ai été happée dans l'histoire et n'en suis ressortie qu'au dernier mot.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..

Mais lorsque l'inconnu se retourna, les deux protagonistes sentirent un vent glacial leur souffler dans la nuque. En partie dissimulé sous la capuche, le visage de l'étrange personne était... un crâne.