Critique de coquinnette1974

Toujours pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans : le Chasseur zéro de Pascale Roze .
Un bruit. Harcelant. Jusqu'à la folie. le bruit de l'avion kamikaze qui, un jour d'avril 1945, a semé la mort sur le porte-avions Maryland, à Okinawa.
Ce bruit, Laura Carlson en souffre comme elle souffre de ne pas avoir connu son père.
Le vrombissement du chasseur Zéro la poursuit jour et nuit.
Ses études brillantes, l'amour de Bruno, rien ne l'apaise. le chasseur Zéro ne lâche jamais sa proie...
Orpheline d'un étranger mythique, la jeune Laura ira jusqu'au bout du secret qui a changé sa vie.
Le chasseur zéro a remporté le prix Goncourt 1996. Il est rare que je lise un prix et là, je me suis vraiment demandé comment celui-ci avait pu atterrir dans ma PAL !
En relisant le résumé, je comprend qu'il m'ait intrigué. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Laura n'a pas eu une enfance heureuse, elle souffre de la mort de son père et lutte contre le vrombissement du Chasseur zéro dans se oreilles... Sa mère a vrillé à la mort de son mari. Elle s'est réfugié chez ses parents avec sa fille mais ils ne sont pas chaleureux. L'enfance de Laura est assez dure, elle manque d'amour, de chaleur humaine.
C'est triste mais je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage de Laura. Je n'ai pas ressenti d'empathie à son égard, ce qu'elle a vécu m'a laissé totalement indifférente.
En fait, je me suis ennuyée quasiment du début à la fin de ma lecture, me demandant pourquoi ce roman avait reçu un tel prix ! L'écriture est quelconque, le contenu n'est pas exceptionnel, les personnages sont parfois insipides.
Bref j'ai du m'accrocher pour lire ce roman en entier et ne pas décrocher à la moitié !
Chasseur zéro est une vraie déception, je suis totalement passé à coté de ce roman et j'en suis navrée.
Ma note : un tout petit deux étoiles.