E.V.E est une intelligence artificielle conçue pour surveiller et protéger la population. Elle voit le monde seulement à travers les yeux des habitants de Citypolis, une ville qui a quasiment éradiqué le crime de la ville grâce aux E.V.E 's, et elle ne ressent rien. Après sa mise à jour, E.V.E est incapable de reconnaître l'auteur de la tentative d'assassinat sur Eva. Mais en plus de ça, elle arrive à prendre possession du corps d'Eva alors que cette dernière était dans le coma et sur le point de mourir. Au fur et à mesure de l'histoire, E.V.E prend connaissance de son humanité.

E.V.E est un roman de 380 pages. le format du roman est assez encombrant. Un livre avec une écriture plus petite, moins de pages et un format plus petit aurait été plus pratique et plus adapté pour ce type de livre.

L'auteure a voulu débattre autour de la question "Est-ce que la sur-protection n'est pas une contrainte pour les libertés individuelles ?"

Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout. L'enquête est en plein coeur du récit et incite les lecteurs à se prendre au jeu de l'enquête.
E.V.E. est un roman surprenant et touchant. Carina Rozenfeld y mêle intrigue policière et romance sur fond de dystopie. A Citypolis, chaque habitant reçoit une puce électronique reliée à son cortex. Grâce à elle, des intelligences artificielles, les « E.V.E. » pour Entité Vigilance Enquête, observent ce que chacun voit par ses propres yeux. Leur rôle, éradiquer la criminalité en mettant fin aux erreurs judiciaires ; quant à la police, elle arrive désormais toujours à temps. Les crimes et délits ont pour ainsi dire disparu de la mégapole. Pourtant, dans cette utopie sécuritaire une jeune femme est retrouvée mourante : Eva Lewis a été victime d'une agression brutale et l'intelligence artificielle chargée de sa surveillance n'a, littéralement, rien vu. Même dans les vastes banques d'images enregistrées, l'E.V.E. ne trouve nulle trace de l'agression. C'est inédit, pour ne pas dire impossible. le système ne serait donc pas infaillible ? Ou pire, aurait-on découvert comment lui échapper ? Pour faire au mieux ce pour quoi elle a été conçue, l'E.V.E. poursuit ses recherches inlassablement au côté de policiers qui, n'ayant plus mené d'enquêtes depuis des années, tâtonnent. Pour tenter de trouver d'ultimes images de son agression, elle retourne dans les yeux d'Eva Lewis en état de mort cérébrale… et accède subitement à son cerveau déserté de toute conscience. Ce qui tire aussitôt la jeune femme de son coma. Eva se réveille alors, « pilotée » par l'intellige artificielle qui l'habite.
Pure logique et raisonnements, c'est un bouleversement pour L'E.V.E. Fondue dans l'identité d'Eva, Eve découvre la vie dans toute sa complexité. Elle ressent les sensations et les perceptions, les émotions et les sentiments. Au fil de ses appropriations du corps d'Eva Lewis, maladroitement parfois, Eve devient humaine et se découvre un coeur. le lecteur suit avec ravissement son éveil à la vie, le véritable sujet du roman de Carina Rozenfeld. Eve dépasse ses raisonnements de machine pour poser sur le monde un regard à la fois neuf et émouvant, mais sans aucune naïveté ; elle reste motivée par la résolution d'un meurtre. Si l'auteur pose d'importantes questions dans ce roman, les enjeux des nouvelles technologies et la tentation de développer une intelligence artificielle, la mise sous surveillance intégrale d'une société ultra sécuritaire et la question de la liberté, l'arrivée de l'humanité chez l'intelligence artificielle illumine tout le roman et repousse les questionnements dystopiques à l'arrière plan, pour mieux y répondre. Ne reste que cette nouvelle Eve qui s'éveille à la vie, à la beauté et à l'amour. Bien sûr, elle devra résoudre l'enquête, déjouer les pièges et les menaces qui la guettent, apprendre à être un véritable individu, mais ce qui compte, c'est qu'elle soit vivante. de sa belle écriture, Carina Rozenfeld nous offre ici un roman étonnant, plein de tendresse et de suspense, aux personnages attachants et aux nombreux rebondissements. On en vient pour une fois à regretter qu'il ne s'agisse que d'un « one shot » et qu'il n'y ait jamais de deuxième tome !
Lien : https://stephanemanfredo.com
A citypolis, chacun a une puce implantée dans le cerveau qui permet aux E.V.E. de détecter les crimes dès qu'ils sont commis et d'en connaitre l'auteur. Ca a permis de faire chuter la criminalité. Pourtant les détractateurs, protecteurs des libertés individuelles ou malfrats, sont nombreux et cherchent à détourner ce système. Eve, l'une des machine qui surveille la ville. Elle veille efficacement sur la population.
Mais lorsque Eva, une jeune femme, est sauvagement agressée et qu'Eve ne voit pas son agresseur, elle se pose de questions et rentre dans la puce d'Eva en état de mort cérébrale pour enquêter. Eve se rend compte qu'elle peut prendre possession du cerveau et même du corp d'Eva et décide d'en profiter pour continuer son enquête mais aussi pour toutes ces nouvelles sensations qu'elle découvre.

Le roman mêle habilement science-fiction, policier avec une jolie histoire d'amour. Tout se tient : les raisons pour lesquelles Eve enquête, son superviseur qui parle avec elle, la mise à jour... justifient qu'elle se retrouve dans le corps de la jeune femme et que ça lui plaise. L'enquête tient bien. Elle est intéressante. le plan pour lutter contre cette puce prend de l'ampleur. Les retournement de situation sont nombreux mais toujours juste.
Il y a beaucoup de réflexion autour de la sécurité : jusqu'où est-on prêt à aller pour avoir la sécurité, à quoi est-on prêt à renoncer. La question est très actuelle et mérite effectivement réflexion. Eve découvre cette situation et elle évolue tout au long du roman.
On voit E.V.E évoluer petit à petit vers l'humanité. Sa découverte des sens : le gout, l'odorat... est très jolie. C'est vraiment ce qui m'a le plus plût dans ce roman. Elle tombe aussi amoureuse et le lecteur le comprend bien avant elle. Elle découvre les relations se fait des amis, apprécie moins d'autres personnes. C'est passionnant. Petit à petit, son style évolue. Elle se concentre au début sur les fait puis évolue vers du ressenti, elle se pose des questions.
J'aurais aimé un peu plus de développement sur les liens entre Eve et Eva. Il y a un joli parallèle. L'histoire d'Eva semble être à l'origine de la création d'Eve. J'aurais voulu en savoir plus. Est-ce pour cela qu'Eva voulait travailler pour les E.V.E. ?
La révélation de ce que sont les E.V.E. est un peu horrible. Elle m'a curieusement rappelé la révélation de mind games. C'est un peu la même explication et la même horreur. Mais la comparaison s'arrête là. E.V.E est tout le contraire de mind games. Tout est très logique.
Les personnages sont très attachants. Petit à petit, un peu en même temps qu'Eve, on se prend à espérer que ça finisse bien, qu'Eve puisse rester humaine et vivre sa jolie histoire d'amour.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..