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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais été agréablement surprise par le première livre malgré mon scepticisme initial et j'étais donc curieuse de retrouver le second livre.

Après leur périples nos trois héros arrivent dans une ville où ils pensent pouvoir souffler. Malheureusement il semblerait que les choses ne font que se répéter sur cet anneau, et ce n'est pas la liberté espérée qu'ils rencontrent.

J'ai un peu été désarçonnée par le début du roman car on le commence avec un personnage totalement différent des trois dont je me souvenais du tome 1. Eyal est un jeune homme de 19 ans dont on découvre la vie dans la ville de « Portes ». Avec lui on découvre les règles de la citée et son histoire. Il m'a fallu quand même quelques temps pour trouver le lien entre Eyal et les trois personnages du livre précédent.
J'ai trouvé le rythme lent et vraiment simple ce qui ne m'a pas permis d'adhérer totalement au récit. Les répétions m'ont gênée, notamment la description de l'air marin qui est toujours la même et qui revient souvent. J'ai aussi trouvé les réactions des personnages assez enfantines pour leur âge. Même si je leur accorde le fait de vivre dans un monde totalement différent du mien qui ne leur a peut-être pas permis de grandir vraiment, de faire leurs expériences. Malgré une histoire originale, je me suis ennuyée. Parce que oui, j'ai trouvé quelques défauts au roman, mais l'idée elle est vraiment bien trouvée, c'est peut-être pour ça que je suis d'autant plus déçue, je m'attendais à quelque chose de plus rythmé, des découvertes avec plus d'effet…
De plus, la fin m'a laissée sur ma faim (c'est le cas de le dire). J'aime les fins ouvertes, qui permettent au lecteur d'imaginer ce qu'il veut, d'arranger l'histoire à ce qui lui convient le mieux, mais là elle est vraiment ouverte. J'ai plus eu l'impression qu'on me privait d'un 3ème tome. Parce que pour moi pleins de questions n'ont pas trouvé réponse, alors que celles qui en ont trouvées m'ont paru bâclée, j'aurai aimé avoir plus de détail.
C'est un sentiment étrange de se dire que vraiment cette histoire est originale mais qu'elle n'a pas réussi à m'emporter. C'est limite frustrant. Peut-être est-ce moi qui suis passée à côté, attendant trop, je n'ai pas su savourer ce que j'avais sous les yeux… Bref, un bilan en demi teinte pour cette lecture que je regrette pas mais qui n'a pas su me conquérir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
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Nous y voilà. J'ai enfin pu découvrir la suite et fin de la symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld. Plus de trois ans après quand même. Et je remercie la miss Thallia du blog Les lettres de sel sans qui ce livre serait encore dans ma Pile à Lire.

Dans ce tome, nous allons faire la rencontre d'un nouveau personnage Eyal qui vie dans une partie de l'atoll comme nos précédents protagonistes. A portes. Eyal est ce qu'on appel dans son patelin « un mélangé » comprendre un métisse, d'une mère blanche et d'un père noir. Et c'est tout là son problème puisque Portes est le coin de l'atoll qui est divisé en deux parties la basse ville et haute ville, l'une pour les sombres et l'autre pour les clairs (pas certaine de l'ordre). Mais voilà, Eyal est un mélange des deux et donc n'est le bienvenu nulle part. Mais son père, le maire de la ville des sombres, les recueils sa mère et lui dans sa maison en tant qu'employés, histoire de sauver les meubles. Tout au long de ce roman nous allons apprendre à faire sa connaissance et celui de son monde.

Je me souviens quand j'avais fait la connaissance d'Abrielle, j'avais beaucoup aimé ce personnage et je m'étais plutôt bien attachée à elle. Un peu moins pour Cahill et Sand mais alors là, je vous avoue, que le personnage en lui-même de Eyal ne m'a pas du tout intéressé, idem pour sa petite soeur Yael. J'ai même trouvé toute la partie qui les concerne longue et ennuyeuse (excepté quelques rares moments qui m'ont beaucoup plus, notamment ceux à la bibliothèque ou la relation entre eux).

Plus j'avançais et plus l'envie d'abandonner le livre me traversait l'esprit. En plus des longueurs, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait sur des moments qui non seulement, ne m'intéressaient pas, mais en plus, ne servaient pas du tout à l'histoire et la ralentissait… Et puis, je réussis à me convaincre qu'il fallait le terminer pour que je puisse connaitre le fin mot de l'histoire. J'avoue que s'il ne s'agissait pas d'un diptyque, j'aurais déjà abandonné… parce que lire encore un tome long comme ça… Non ça n'aurait pas été possible…

D'ailleurs, outre le fait que j'ai continué pour faire honneur à la lecture commune avec Thallia, je voulais aller jusqu'au bout parce que mine de rien, l'auteur nous propose ici comme dans le premier tome une histoire originale tout de même… j'ai encore été une fois totalement enchantée par cette histoire de musicalité et les réponses qui nous ont été donné… et c'est à mon sens ce qui sauve le récit… Sans ça, le livre n'aurait aucune saveur…

Parlons-en justement de l'originalité. C'est à la fois le principal atout du roman et en même temps son principal défaut. Ce n'est pas possible me direz-vous, Et pourtant… C'est évidement, quand l'originalité prime, on peut être certain que l'on va découvrir une super histoire, mais quand celle-ci est exagérée, ça tue un peu la crédibilité de la structure du roman, que l'auteur à mis en place… Et là encore vous pourriez me dire, mais tu sais que c'est de la SF, donc on peut tout inventer, même si ce n'est pas crédible. Oui, et vous auriez raison de me reprendre la dessus… Mais quand un auteur invente un monde imaginaire original, et que ce monde plait, (parce que c'est l'effet qu'à eu la symphonie des Abysses sur beaucoup de lectures) il faut parfois savoir se contenter de peu… J'ai trouvé que l'auteur allez vraiment trop loin. Au même titre qu'elle a passé beaucoup de temps sur les scènes ni intéressantes, ni importantes, j'ai trouvé qu'elle avait donné trop de crédits inutiles à ce côté « originalité et crédibilité ».

Un autre point qui m'a sérieusement agacé, c'est la structure même du roman. Je me suis ennuyée les trois premiers quarts du livre (c'est long, très long) et puis d'un coup, les réponses pleuvent. Alors oui c'est un sentiment vraiment extra que d'enfin comprendre le pourquoi du comment ; de réaliser que les réponses aux questions qu'on se posait étaient à mille lieux de ce qu'on avait pu imaginer. de comprendre avec exactitude chaque élément important que l'auteur à mis en place dans son récit… Et de se dire : « Ah ouais d'accord… vachement intéressant ce point de vue ». Je me souviens qu'à chacune de ces révélations, je me disais : « mais c'est incroyable l'imagination qu'à cet auteur… » Mais voilà, c'est arrivé trop vite, les réponses s'enchainaient les unes après les autres, et puis sans que je m'en rende compte, j'avais déjà fermé la dernière page.

Une dernière page plus que frustrante… L'auteur à cru bon de créer une ouverture afin, j'imagine de laisser cette fois-là ses lecteurs faire travailler leur propre imagination et inventer mille et une aventure aux protagonistes. Mais j'ai trouvé que cette fin, appelle plus à une réelle suite qu'à de la simple imagination. J'ai refermé le livre avec encore plus de questions que je l'aurais voulu.

Plus haut, je parle de scènes inintéressantes. Il y a en pas mal. Et cela, m'a beaucoup dérangé parce que comme précisé précédemment, la fin du livre étant composé de beaucoup d'éléments de réponse, j'ai trouvé justement que l'auteur n'accordait pas assez d'intérêt à ces réponses importantes et que mine de rien, nous lecteurs nous attendions depuis le premier livre du diptyque. Quand par l'exemple l'auteur nous parle des différents mondes qu'il y a dans l'atoll, Elle nous donne l'information et point. J'aurais largement préféré plus de détails dans les explications du monde, l'atoll comme le reste du monde, plutôt que le passage par exemple avec les gardiens… qui soit dit en passant a été bâclé mais à un point sidérant…

Et puis pour finir, cette fin trop rapide à mon sens était à la fois trop facile. Trop lisse. Un obstacle à franchir et nous voilà hors de l'atoll… la suite un chouia Bisounours à mon goût… Mais là ou je pense que l'auteur à fait erreur c'est dans la profondeur même de son récit. On se demande pourquoi elle a écrit ce livre. Apporte-t-elle quelque chose de nouveau à tous ces mondes ? Cherche-t-elle à dénoncer quelque chose en particulier ? Défend-elle des opinions bien définies. Cherche-telle à faire un lien entre ce monde et le notre ? Ma question à moi c'est : Ou veut-elle en venir. Malheureusement, je n'ai pas la réponse à cette question.

En conclusion, je dirais que si vous avez découvert le premier tome de la symphonie, et que vous avez aimé l'univers, alors rien que pour comprendre l'histoire lisez le second tome, mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose…
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J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais trouvé mystérieux et plein de poésie, même si j'avais été désarçonnée par la nette coupure de la narration
Le même procédé m'a plus gêné ici. Parler d'Eyal, de sa vie et de sa ville alors que je n'attendais que de savoir ce qui était arrivé à Abrielle et ses compagnons, j'ai trouvé cela long.
D'autre part, autant ce que j'avais lu dans le tome un m'avait paru original, non rencontré jusque là, autant ce qui est décrit du monde d'Eyal m'a semblé déjà vu par ailleurs (notamment, une série extraordinaire de Malorie Blackman). Bref, je lisais en rongeant mon frein en me demandant quand Eyal allait enfin rencontrer les autres. Quand enfin, c'est le cas (moitié du roman quand même), tout va très vite; les évènements s'enchaînent et le roman arrive sur sa conclusion et je suis restée sur ma faim.
Mince, où sont ces instants de poésie que j'avais tant aimés dans le tome un (à un moment, lorsque Abri chante en pleine mer, peut-être?) et j'ai eu l'impression que la tonalité de ce deuxième tome était plus "jeune", moins mature que le premier. Est-ce dû à la présence d'un personnage de 12 ans, à l'intervention d'une tigresse quasiment apprivoisée (cela fait très conte pour enfant) ou à une quête qui fait un peu "chasse au trésor"? Quoi qu'il en soit, ce deuxième roman m'a moins parlé et j'ai trouvé qu'il faisait moins dystopie et plus roman d'aventure que le premier. Pourtant, on découvre la raison d'être des différentes communautés de l'Anneau (clin d'oeil) et c'est vraiment un cadre dystopique.
Côté romance, on a le choix entre Sand et Cahill, les deux jeunes hommes ou Abrielle, la "pâle" et Eyal le "sombre", cela nous change des romances classiques, surtout que l'auteure présente ces amours tout simplement, sans effet comme dans certains romans jeunesse. C'est tout mignon.
Pourtant, en définitive, je n'ai pas vraiment accroché : c'était plutôt bien écrit mais il m'a manqué quelque chose pour embarquer à fond dans les aventures des jeunes protagonistes. Je ne saurai dire quoi mais c'est aussi cela le bonheur de la lecture. Parfois l'alchimie se fait alors que le livre n'est pas terrible et parfois, elle ne se fait pas alors qu'on ne trouve pas grand chose à redire au bouquin...Cela m'embête un peu car c'est la deuxième fois avec cette auteure.

A partir de 14 ans
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