J'ai trouvé ce second et dernier tome à la hauteur du premier, voire plus captivant, plus passionnant, plus prenant. Ce livre est un petit bijou !

Ce roman ouvre sa première partie à la partition d'Eyal, le jeune homme que rencontre Abrielle, sa et ca à la fin du premier tome. le suspens est donc à son comble. Nous découvrons l'émouvante histoire d'Eyal où la différence n'a pas sa place. Un véritable appel à l'acceptation des personnes différentes de soi, à l'égalité des Hommes entre-eux.

Vient le moment où Eyal rencontre ses futurs compagnons de route. Une magnifique amitié née basée sur la confiance et l'entre-aide. Des personnages au passé tragique se rapprochent, se serrent les coudes pour combattre leur affreuse destinée, pour trouver la liberté. Ensemble, ils surmontent des lois injustes, se cachent encore et encore pour éviter la prison. Leur vie ne doit pas être dictée par des règles absurdes et incohérentes. Sur leur chemin, ils croiseront une aide inattendue, survenue également dans le premier tome. Cette aide précieuse m'intrigue toujours autant !

Des personnages aux personnalités bien distinctes, attachants, quoique assez effacée pour Abrielle.

L'univers développé par l'auteure est toujours aussi original et surprenant. Une écriture visuelle et une plume des plus agréables permettent de plonger sans difficulté dans l'histoire. Des révélations hautes en couleur, des explications très détaillées et parfaites.

La fin est tout simplement époustouflante, imprévisible. On ne l'attend pas ainsi. Un peu frustrée tout de même par cette fin légèrement ouverte. Attention spoiler : (que deviendront-ils ? Se feront-ils prendre lors de leur retour ?)

Les messages et la morale assez explicites amenés par l'auteure sont percutants : différence, liberté, environnement. le tout pour une magnifique dystopie que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Le tome 1 m'avait bien plu et grâce à ma copinaute Avril, j'ai enfin pu découvrir ce second tome. Et j'ai été plus qu'emportée par cette suite.

Le livre débute dans la ville de Portes avec le personnage de Eyal. On découvre donc un nouvel endroit de l'anneau avec ses lois et ses interdits. Eyal est le fils caché du maire de la basse ville, un mélangé qui est considéré comme un domestique par les autres habitants. Instruit en cachette, il rêve du jour où il pourra travailler à la bibliothèque, convaincu qu'il pourrait découvrir de grande chose sur l'Anneau. Mais dépoussiérer de vieux secrets à un prix. Eyal est il prêt à perdre son innocence et tourner le dos à son passé ? Car le retour en arrière sera dès lors impossible !

Avant de commencer ma lecture, une amie m'a rappelé qui était le personnage d'Eyal. J'ai donc été un peu moins déstabilisé qu'elle lorsque j'ai commencé ma lecture. Car tous comme dans le premier tome, lorsque l'on passe d'Abrielle à Sand et Cahill, il faut s'adapter à un nouvel environnement avec une "nouvelle" interprétation du règlement intérieur. Mais le personnage d'Eyal est tellement interessant que je suis rapidement rentré dans son histoire.

Si le premier tome posait les bases de l'histoire, il introduisait également de nombreuses questions : qu'est-ce que l'anneau, d'où vient le fameux règlement intérieur mais surtout, qui a t'il derrière le mur infranchissable qui entoure l'anneau ? A force de persévérance, Eyal trouvera les réponses même si toute les vérités ne sont pas bonnes à découvrir. Et on peut dire qu'en tant que lecteur, nous ne sommes pas au bout de nos surprises car ce que nous réserve Carina Rozenfeld est assez incroyable.

La seconde partie du livre, lorsque tous les personnages sont réunis, nous entraînent dans une aventure dont le parcours s'annonce assez périlleux. Car en compagnie d'Abrielle, Sand et Cahill, Eyal part à "l'assaut" du mur, en quête d'une liberté de vivre. Et la Symphonie des Abysses reste le point d'orgue de l'histoire, une autre découverte magique.

L'écriture de Carina est toujours aussi poétique et agréable à lire. le livre n'offre aucun temps morts, tant les actions et les révélations s'enchaînent. Les thèmes abordés par l'auteur sont tous traités avec justesse. Les chapitres s'enchaînent telle une "symphonie" qui se termine par un grand feu d'artifice.

En conclusion, si le premier tome m'avait bien emballé, celui-ci a apporté le coup de coeur. La fin d'une aventure remplie de poésie douce amère. Si le tome 1 vous a plu, nul doute que cette suite vous emportera !

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Avant toutes choses, je tiens à vous mettre en garde. Si vous êtes ici, c'est que vous avez certainement lu le premier tome. Aussi, je me permettrais de parler plus librement de celui-ci, mais sans dévoiler ce qui se passe dans le second volet. Si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre, je vous déconseille donc de poursuivre la lecture de cet article.

Maintenant que cet avertissement est fait, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Et, je vais commencer en indiquant que je n'ai pas retrouvé les petits désagréments que j'avais signalés suite à la lecture du premier tome. Alors, soit l'écriture de l'auteure a évolué, soit j'en ai pris l'habitude. Dans tous les cas, cela a été plus agréable pour moi (même si ce n'était pas un problème majeur).

Ensuite, nous pouvons parler des personnages, et là il y a de quoi faire ! Pour commencer, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé l'idée de découper ces deux livres en plusieurs partitions.

D'une part, cela sert la construction de l'univers de l'auteure. En effet, comme nous l'avons découvert dans le premier tome, Abrielle entend et tente de reproduire La Symphonie des Abysses, cette mélodie qui semble émaner des entrailles de la Terre. de plus, elle promet à Sand et Cahill de leur apprendre à la chanter eux aussi. Et, elle leur attribue à chacun une partition à chanter afin de les mêler et de reproduire cette étrange symphonie. de ce fait, la poésie des personnages semble être encore plus présente dans ce second volet. Néanmoins, ce n'est pas le seul élément qui permet de définir cette étrange mélodie car elle est, en réalité, porteuse d'un mystère qui en surprendra plus d'un !

D'autre part, ce procédé sert la construction des personnages. En effet, les différentes partitions nous permettent de découvrir la vie de chacun des protagonistes individuellement et de façon approfondie. On en apprend ainsi beaucoup sur eux, sur leurs peuples, sur leurs modes de vie, sur les raisons de leurs départs, ... Ainsi, nous avons pu découvrir le petit village d'Abrielle, village dans lequel chanter est totalement prohibé. Cette interdiction étant tellement importante que les habitants iront jusqu'à emprisonner notre héroïne alors qu'elle n'était qu'une naïve petite fille qui avait fredonné sans s'en rendre compte ! Des années plus tard, celle-ci s'enfuit de son village, laissant sa mère derrière elle. Puis, elle tombe sur deux étranges êtres humains. C'est alors que nous découvrons Sand et Cahill. Avec eux, nous sommes plongés dans un village où le sexe n'est pas défini à la naissance. Les jeunes sont donc qualifiés de "Neutres" et ils doivent faire le choix décisif lords d'une cérémonie particulière. Nos héros, qui sont donc encore des Neutres, s'aiment sans savoir s'ils sont "Il" ou "Elle". Mais, il faut noter que la moindre marque d'amour est interdite dans leur petit village. Donc, lorsqu'ils sont surpris par le gardien chef, ils sont entravés sans ménagement et attachés sur la place publique, exposés aux railleries et aux insultes de la population. C'est ce qui déclenchera leur départ. Ainsi, c'est après avoir découvert tous ces évènements que nous assistons à la rencontre des personnages et que l'intrigue principale reprend son cours. le procédé utilisé par l'auteure est donc très ingénieux selon moi.

Cependant, concernant les personnages en eux-mêmes (et non pas le procédé) j'ai trouvé que l'amitié liant les trois protagonistes s'était nouée beaucoup trop rapidement. Ils se rencontrent, se racontent leurs histoires et décident aussitôt de vivre ensemble. J'admets qu'ils aient ressentis le besoin de se réunir, mais un soupçon de méfiance aurait tout de même dû persister un certain moment, surtout au vu de la situation dans laquelle ils se trouvaient. Cela aurait paru plus vraisemblable. Mais, passons, cet écueil n'est pas reproduit dans le second tome, ce qui rend les choses plus vraisemblable. En effet, nos héros sont amenés à rencontrer d'autres personnages, mais ils ne leur accordent pas leur confiance automatiquement, ce qui est un bon point.

Autre point important, j'ai trouvé que malgré le nombre de personnages principaux (qui se réduit bien souvent à un dans d'autres récits) l'auteure a su trouver un juste équilibre. Il n'y a pas de personnage à qui l'on tire la couverture plutôt qu'à un autre. Ils ont tous leurs moments de gloire et ils sont tous présents dans les mêmes proportions.

Par ailleurs, les caractéristiques des différents villages revêtent une certaine importance qui est totalement mise en lumière durant ce second tome ! Pour ma part, je pensais que l'auteure voulait nous montrer qu'un même texte (en l'occurrence le Règlement) pouvait être interprété de façons radicalement différentes selon les individus. Ce n'est pas totalement faux, mais ce n'est pas ce qui a sculpté les villages tels qu'ils le sont. Et, la clé de ce mystère nous est livrée dans la dernière partie du roman. A cette occasion, nous ne pouvons que constater que l'idée de base de l'auteure est bien plus complexe que ce qu'elle nous laissait croire dans le premier tome. Son histoire est vraiment recherchée et elle la rend totalement crédible. de plus, j'ai énormément apprécié la fin qui, contrairement à d'autres ouvrages, n'est pas le symbole de désillusions. Au contraire, tout semble couler de source et nous en sommes d'autant plus émerveillés. Elle est surprenante et très bien trouvée. Nous connaissons enfin le "statut" de cette île qui nous intriguait tant et nous avons les réponses à toutes nos questions. Si la fin pourrait paraître trop ouverte pour certains d'entre vous, je trouve qu'elle est suffisante. Elle ne nous laisse pas dans un état de frustration et c'est bien le principal. Une suite serait appréciée, mais pas nécessaire.

En conclusion, ce second tome de "La Symphonie des Abysses" est une oeuvre riche en rebondissements qui promet de ne pas s'ennuyer. Si le premier tome était marqué par son action perpétuelle, ici ce sont les révélations qui semblent mener la danse. Néanmoins, l'action n'est pas mise de côté pour autant, et tout cela forme un mélange homogène. Je vous recommande chaudement ce dernier tome si vous vous êtes lancés dans l'aventure car vous ne serez pas déçus !

Retrouvez ma chronique du premier tome ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/03/chronique-7.html
Lien : http://lesportesdelimaginair..
J'attendais Montreuil avec impatience afin d'enfin m'y acheter le deuxième tome de la symphonie des abysses. Dès mon premier jour sur le salon, je me suis procuré le roman de Carina Rozenfeld et m'y suis directement plongée. Cette lecture a été géniale (et ça fait du bien !)

Rappelez-vous, nous avions quitté Abrielle, Sand et Cahill alors que leur bateau s'amarrait à Portes. Seuls blancs dans un village réservé aux noirs, leur arrivée n'était pas passée inaperçue. Heureusement, Eyal, un jeune métisse(v + leur vient en aide ? allège) avait proposé de les aider. le deuxième tome de la symphonie des abysses s'ouvre avec ce personnage : Eyal, enfant né d'un amour interdit, ne peut cacher sa différence puisqu'elle est visible à sa couleur de peau. Pourtant, le garçon a toujours voulu savoir pourquoi les sombres et les pâles ne pouvaient pas vivre ensemble. Sa soif de liberté l'amène à chercher les réponses à ses questions et Eyal va apprendre que la vérité est parfois dangereuse source de danger !

Toujours aussi troublant, La symphonie des abysses est un roman qui nous pousse à réfléchir. Si j'ai aimé retrouver Abrielle, Ca et Sa, le point de vue d'Eyal a d'emblée retenu mon attention. Personnage utopique, il est la voix qui résonne en de nombreuses personnes : Eyal rêve d'un monde en paix, où tous les humains seraient égaux. Comme ses nouveaux amis, il rejette la haine qu'il ne comprend pas. Je me suis sentie comprise, comme si les héros de Carina Rozenfeld faisaient écho à mes propres souhaits. Mais cantonner La symphonie des abysses à un livre prônant la tolérance serait réducteur. Les valeurs véhiculées par l'histoire sont nombreuses : l'amitié, le respect, l'acceptation de soi, la quête du bonheur… C'est un vrai voyage initiatique que l'auteur nous propose, tout en délicatesse.

EXTRAIT Séparer les hommes les dressait fatalement les uns contre les autres et un jour, cela tournerait mal quels que soit les efforts de son père

Et si le premier tome était très contemplatif, attendez-vous ici à de l'action. J'ai tremblé de nombreuses fois pour les personnages principaux qui sont régulièrement malmenés. Les rebondissements ne ternissent en rien la plume de Carina. On y retrouve la mélodie qui lui est propre, un style poétique et touchant ! En refermant le roman, je ne pouvais pas croire que c'était terminé. Si j'ai trouvé la fin ouverte frustrante, elle m'a finalement semblé évidente. J'ai trouvé que le diptyque de Carina Rozenfeld était une jolie métaphore de l'adolescence. L'enfant se soumet aux règles car c'est ce que la société attend de lui. En grandissant, l'enfant veut comprendre ces règles, les raisons de leur existence, puis il va vouloir s'en affranchir et trouver qui il est vraiment. Et c'est là l'histoire de la symphonie des abysses : les héros cherchent à se libérer des interdits en franchissant le mur qui les mènera vers l'émancipation, l'âge adulte. La fin se veut donc logiquement ouverte et pleine d'interrogations car ce n'est pas réellement une fin : ce n'est qu'un début et tout est encore possible.

EXTRAIT Eyal soupira et se passa une main sur le visage. La vérité, il la savait dangereuse, il devinait qu'elle portait en elle le poids d'une lourde histoire, mais il ne se doutait pas que son prix serait aussi élevé.

La symphonie des abysses a été mon rayon de soleil post Montreuil. Et si je suis triste de quitter ces héros qui m'ont tellement apporté, leur chant continuera de résonner longtemps en moi. J'incite donc un maximum de personnes à lire ce roman, pour qu'il résonne en chacun d'entre nous !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Après avoir lu le tome 1 un peu plus de 10 mois plus tôt, il était vraiment temps que je découvre enfin la suite et fin de ce dyptique dont j'avais beaucoup aimé la première partie. C'est avec Mathieu d'Enjoy Books que je suis partie à la recherche du chemin de la liberté pour découvrir comment passer derrière le mur.

Ce livre est à nouveau composé de deux parties. On découvre un nouveau protagoniste, celui Eyal que l'on avait très brièvement aperçu à la toute fin du premier volume. A travers sa partition, on découvre la ville de Porte avec de nouvelles règles, un nouveau mode de vie, mais aussi on en apprend beaucoup sur son passé, sa soif de vérité et de liberté. En effet, Eyal étant un « mélangé », il n'a pas de statut reconnu au sein de sa communauté de « peaux sombres » et doit se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas. C'est en persévérant dans ses recherches et aussi par le plus grand des hasards, qu'il va se retrouver sur le chemin d'Abrielle, de Sa et de Ca.

Dans cette seconde et dernière partie de ce dyptique titré « La symphonie des abysses », on comprend tout de suite qu'elle est synonyme de révélations et de réponses à toutes les questions soulevées tout au long de la lecture. J'ajouterais juste que l'ensemble de toute cette histoire est très bien ficelée, très bien pensée et totalement cohérente. Les découvertes faites m'ont laissé bouche bée et en même temps, je me suis dit que j'aurai dut y penser avant. Je n'en dirai pas plus afin de bien conserver le mystère de cet atoll.

De peur de me faire spoiler, j'avais lu et entendu très peu d'avis sur ce volume. Cependant, j'avais entendu dire que certaines personnes avaient été un peu déçues par cette fin. En ce qui me concerne, ce n'est absolument pas le cas, c'est même tout le contraire. J'ai adoré, les messages d'espoir, de choix et d'acceptation des personnes pour qui ils sont entièrement.

Le rythme se fait comme dans le premier tome, c'est-à-dire petit à petit, le temps que le lecteur prenne ses marques avec les nouveaux lieux, les nouvelles lois et surtout qu'il fasse connaissance avec le personnage pour qu'il s'y attache. Une fois fait, les événements s'enchainent les uns après les autres et impossible de souffler, de lâcher le roman ! Tout se fait de manière crescendo ! J'ai A-DO-RE !!

Le protagoniste d'Eyal est aussi bien travaillé que ceux d'Abrielle, de Sa et de Ca. On découvre un jeune homme déterminé et décidé pour que sa vie change et pourquoi pas celles des autres par la même occasion. Absolument rien ne l'arrête pour connaitre les secrets de sa ville et de l'atoll car il veut tout comme ces trois amis, ne plus se soumettre à cette existence. Il est également attentif, prévenant et tendre. Bref, j'ai craqué pour lui de la même manière que pour les trois autres.

On constate que l'amitié qui relie Abrielle, Sa et Ca est très forte. Abrielle est toujours aussi forte, même si sa fragilité ressort de temps à autres. Sa et Ca doivent s'habituer à leur nouveaux corps, ce qui n'est pas toujours facile pour eux et créé parfois des tensions.

J'avais à peine terminé de lire la première page que j'avais le sourire aux lèvres d'avoir retrouvé la plume de Carina Rozenfeld ! Elle est tellement magique avec toutes les émotions diverses et variées qu'elle arrive à dégager ! J'ai été encore une fois transportée et souvent complètement bouleversée par ce présent récit ! Bien que ses sagas soient très différentes des unes des autres, je retrouve toujours sa marque, sa signature et j'ai hâte de la retrouver en découvrant ses prochaines histoires !

En conclusion :

Ce dyptique m'aura transporté du début à la fin. Les messages forts délivrés ici forment avec les protagonistes et l'univers créé, une histoire puissante qui pousse et laisse le lecteur à réfléchir sur nos libertés, nos façons de vivre, nos choix et l'ouverture d'esprit. J'ai aimé la construction de cette saga en quatre parties, en quatre partitions, la façon dont le destin de nos quatre héros s'entremêlent et leur combat vers le même objectif. Sans oublier, la plume merveilleuse et envoutante de Carina Rozenfeld.

Note : 19/20

Note du dyptique : PETIT COUP DE COeUR !
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Une suite qui clos à merveille cette duologie pleine de poésie, à l'univers extrêmement sensible et touchant !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Ce second tome est à la hauteur du premier.

Là aussi, l'histoire est divisée en deux parties :

D'abord, on va se pencher sur l'histoire d'Eyal puis on va rejoindre le point où le tome 1 s'était arrêté, avec la rencontre d'Eyal et d'Abrielle, Cahill et Sand.
La seconde partie va se concentrer sur la quête de ce petit groupe pour trouver le moyen de franchir le mur.

Autant dire que ça ne va pas vraiment être une promenade de santé.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé la famille d'Eyal mais j'ai regretté de ne pas voir un peu plus son père car, sous ses airs un peu rigides, on devine un sentiment de révolte aussi fort que celui de son fils, sauf que lui veut prendre le temps de changer les choses en douceur et en profondeur.

Avec Eyal, on va faire des découvertes sur les origines de l'atoll, du mur, et sur ce qu'il peut bien se passer à l'extérieur.

Dans ce second tome, on retrouve également l'interdiction de la musique (et de toute forme d'art d'ailleurs), mais aussi une stricte séparation entre blancs et noirs, qui vivent dans deux parties de la ville distincts.

Dans la Basse-Ville, les Blancs n'ont aucun droit et dans la Haute-Ville ce sont les noirs qui n'en n'ont aucun. Et les métisses, comme Eyal ? Et bien, ils n'ont leur place nulle part.

Les découvertes sur les origines de l'atoll permettent de trouver une certaine logique à des règles qui, si je les trouve toujours injustes au moment où se déroule l'histoire, sont moins absurdes qu'elles ne le semblaient au premier abord.

Dans ce tome, il y a beaucoup plus d'action que dans le premier car il ne s'agit plus seulement pour les personnages de quitter leur village mais de se confronter aux dangers qui se trouvent le long du mur, quasiment en dehors de toutes règles. On sent aussi quelque chose se noue entre Eyal et Abrielle. Ce n'est pas plus mal car la jeune fille a passé un tome et demi à tenir la chandelle pour Cahill et Sand et a joué le leader et le roc pour leur petit trio.
J'étais contente qu'elle puisse un peu se reposer sur quelqu'un. Être une femme forte ne veut pas dire qu'on doit tout supporter seule.

J'ai beaucoup aimé la fin, qui réussit à la fois à répondre à toutes les questions que je me posais et à être assez ouverte pour laisser place à l'imagination sans provoquer de frustration.
La forme de diptyque est parfaite. Je pense qu'on aurait vite tourné en rond si la la saga avait eu plus de 2 tomes.

En conclusion, j'ai trouvé cette histoire quasi-parfaite : Ni trop, ni trop peu, portée par une plume très belle, très agréable, avec une fin que je n'aurais pas pu rêver mieux !

Si cette lecture n'a pas été un coup de coeur (mais je serais bien en peine d'expliquer pourquoi), elle n'en a pas moins été excellente .
J'allais un peu à reculons pour cette lecture car le tome 1 n'avait pas été une excellent lecture. Je n'avais pas apprécié la redondance de la narration.

Et je me suis surprise moi-même à adorer ce tome 2. Un grand écart considérable entre les deux tomes.

Ce second tome nous parle de liberté. Il évoque des fautes commises par les générations précédentes qui ont des conséquences catastrophiques pour les suivants...

Bref, je l'ai adoré! La fin est un peu trop ouverte à mon goût et appelle une suite.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Un deuxième opus tout aussi réussi que le premier ! Avec enfin les réponses tant attendues à toutes les questions que le lecteur (ainsi que les personnages !) auraient pu se poser.
Deux nouveaux destins se sont liés aux trois premiers personnages, mettant à nouveau à jour une autre forme inique du Règlement intérieur.
Les travers de l'être humain sont exposés, et le désespoir d'une impossibilité d'envisager une amélioration des Hommes est finalement dépassé par ce qui attend les personnages derrière le Mur.
Avec enfin l'explication de ce qu'est la Symphonie des abysses ! Et une langue toujours belle et visuelle.
Le Symphonie des Abysses – Livre 2 de Carina Rozenfeld. (Genre : Science-fiction, Aventure).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Lecture Commune)
Année de parution originale : 2014

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) :
Une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits.

Abrielle et ses compagnons croyaient s'être enfin affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu'ils portent en eux ne pourront jamais s'exprimer dans l'enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l'espoir.

Aucun Mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les coeurs épris de liberté.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Carina Rozenfeld tape encore dans le mille. le tome 1 de « La symphonie des Abysses » avait déjà été un coup de coeur. J'avais adoré les personnages, son univers, sa plume si envoutante et dépaysante. Et surtout ce mystère autour de l'Anneau que je n'avais pas réussi à déchiffrer. Dans ce tome 2, on a toutes les réponses à nos questions… même plus que ça ! La couverture est toujours aussi sublime. Ce diptyque reflète à l'extérieur ce qu'il est à l'intérieur. Un livre lumineux remplis de messages forts. J'ai A-DO-RÉ !!

Comme dans le tome 1, ce tome 2 reprend et termine le chant des partitions des personnages. Ici, au début, on rentre dans la partition d'Eyal. Une partition qui fait étrangement écho à celle d'Abrielle, de Sand et Cahill. Comme le dit le résumé : « une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits ». C'est un roman qui commence aussi surement que le tome 1 a commencé : narrant l'histoire du personnage principal, les difficultés qu'il rencontre dans sa ville, son passé et ses aspirations. Et au bout de 100 pages, l'auteure nous amène à la fin du tome 1 ! Et l'histoire peut reprendre le cours de son cheminement. Les 100 premières pages peuvent paraître lentes à certains. Pour moi, elles sont nécessaires à la compréhension de l'histoire. de plus, suivre un nouveau personnage est totalement fascinant dans cet univers si particulier.

Les personnages sont encore une fois très attachants. Je m'étais épris d'Abrielle, de Sand et de Cahill. Eyal et sa petite soeur Yael ne font pas exception à cette règle. Eyal est un mélangé (un métis) qui vit chez les sombres (les personnes qui ont la peau noire). Comme Abrielle, Sand et Cahill c'est un dissident, une réminiscence… Il n'est pas assez sombre pour faire partie intégrante de la population noire et il n'est pas assez clair pour faire partie de la population blanche. Eyal est un jeune homme qui a une soif d'apprendre forte. Il est très curieux, il se pose des questions sur le monde qui l'entoure : sur l'Anneau, l'Atoll, le passé avant la Pluie de la Lune. Grâce à l'obtention d'un travail tant convoité, il va faire des découvertes dingues sur l'Anneau… et tout va changer. Abrielle, Sand et Cahill sont toujours aussi attachants. On les retrouve avec leur rage de vivre et de trouver une solution pour s'échapper, pour vivre libre. Tous les personnages sont bien travaillés, approfondis et creusés. Tous m'ont plu, tous ont ce petit quelque chose qui les rend attachant. C'est un livre avec différentes partitions qui deviennent une symphonie une fois rassemblé.

Le rythme de l'histoire est vraiment dingue. Déjà on est curieux de découvrir la partition d'Eyal. du coup, on est avide de connaissances et de savoir sur ce personnage. On est derrière lui, dans ce qu'il va découvrir, on est touché par sa condition de mélangé. Ici, les chapitres sont un peu longs mais la plume de Carina Rozenfeld incite le lecteur à toujours continuer. On est pris dans les pages, envoutés par l'histoire et par le fil rouge qui commence à se dessiner. de révélations en révélations, l'auteure tisse sa toile, nous enveloppe dans son intrigue pour que la surprise soit totale. le rythme est notamment renforcé par toutes les questions qu'on peut se poser sur l'univers. Et Dieu sait que je m'en suis posé, j'ai fait mille et une suppositions sans jamais tomber sur la bonne. de plus, l'auteure dissémine des rencontres qui peuvent paraître fortuites mais qui au final, vont se révéler parlantes pour les personnages.

Le méga point fort du roman c'est l'univers créé par l'auteure que j'ai A-DO-RÉ ! Tout est maîtrisé à la perfection, tout est amené en douceur par les recherches faites par Eyal. La grosse révélation m'a vraiment surpris et je me suis dit en lisant : « Ce n'est pas possible ! » Carina Rozenfeld a vraiment tapé fort. L'histoire qu'elle narre, l'histoire de l'Anneau, la construction de ces murs, de ses différents villages avec ces règles : ne pas jouer de musique, ne pas chanter pour Abrielle ; Interdiction de se toucher et d'avoir des rapports amicaux pour Sand et Cahill ; Pour Eyal et Yael, vivre au sein de son peuple, les noirs avec les noirs et les blancs avec les blancs. Tout prend un sens, tout a une signification jusqu'au nom des villages. C'est dingue, c'est fou, et en même temps on se prend à croire que ça pourrait nous arriver. Parce qu'au-delà des messages d'espoir et de liberté de vie, l'auteure soulève une thématique importante qui est celle de l'environnement. J'aimerai en dire 10 fois plus mais je vais m'arrêter là pour l'univers, parce qu'il faut le découvrir par soi-même !

Enfin, la plume de Carina Rozenfeld est toujours aussi belle, envoutante, poétique et magique. Les phrases qu'elle emploie, le cheminement des mots, les sensations, les émotions qu'elle fait partager à son lectorat… c'est juste impressionnant. Certains diront qu'elle a juste du talent, je dirai qu'en plus d'avoir du talent, c'est une auteure accomplit qui partage avec ses lecteurs quelque chose de fort ! La fin de ce diptyque m'a beaucoup plu. Je comprends que certains ne l'ait pas aimé mais pour ma part, je trouve que c'est ce qu'il fallait. Je vais arrêter de parler, parce que cette chronique est assez longue. Je ne peux que vous conseiller ce diptyque. Un diptyque sur la liberté de vivre comme on l'entend, sur l'environnement, sur l'amour (un peu aussi), sur la musique (d'une certaine façon)… mais aussi et surtout, sur la beauté des gens à prendre tels qu'ils sont ! Aussi bien avec leurs qualités qu'avec leurs défauts, parce qu'il faut de tout pour faire un monde.

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..