"Monstr'Hôtel" est une nouvelle série jeunesse qui m'a semblé prometteuse. Je suis malheureusement mitigée.

L'histoire est un peu longue à débuter. C'est un peu mou au début et mon intérêt ne s'est éveillé que dans les derniers chapitres. Pour être encore plus franche, je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher et le personnage d'Olivia ne m'a pas vraiment intéressé. J'ai suivi ça un peu de loin en espérant que ça décolle.
Et effectivement, il y a eu une légère amélioration sur la fin. L'auteur développe un peu son univers, l'aventure est plus construite et un peu moins niaise. Ça peut laisser présager une suite intéressante mais je ne suis pas sûre de la lire pour autant.
Un livre jeunesse, un changement de vie, un hôtel abandonné et des petits Monstres.... Ils ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture tranquille.

On va suivre la jeune Olivia 10 ans , qui doit déménager dans une petite bourgade car ces parents ont acheté un hôtel abandonné. Des rumeurs circulent mais sont -elles vraies? Olivia va avoir le loisir de le découvrir et de nous faire vivre quelques péripéties.

Une aventure pleine de douceur et d'innocence qui fait du bien.

Avec ce déménagement qui ne l'enchante guère, c'est un peu la mort dans l'âme qu'Olivia découvre son nouvel environnement. Et pourtant, c'est le début d'une vie pleine d'aventures fantastiques qui se profile.
Si l'histoire commence assez tranquillement, une fois que l'on découvre monstres et manigances, on se laisse emporter. La rencontre avec les monstres est amusante et, même si Olivia a une belle frayeur, on sait dès le début (mais aussi grâce à la couverture) qu'une belle amitié va voir le jour.
La petite héroïne est fort sympathique et la tristesse qu'elle éprouve au début du roman fait que l'on s'attache facilement à elle (compassion, quand tu nous tiens). Les monstres ne sont pas en reste ; chacun a une personnalité, une apparence mais aussi des capacités différentes de celles des autres. Et justement, la différence (aussi bien celle entre les monstres que celle monstres/humains) permet à Carina Rozenfeld de glisser quelques petites réflexions sur la tolérance et la monstruosité. Intéressant.
Bref, je suis curieuse de lire la suite. Et en attendant, c'est avec enthousiasme que je conseillerai ce roman à mes jeunes lecteurs.
L'histoire met un peu de temps à se lancer, ce qui a gêné certains lecteurs de Babelio. Il est difficile de placer son histoire avec peu de pages. le premier tome permet donc de le faire, de nous présenter les personnages et l'histoire. Si vous n'accrochez pas avec ce début, persistez !
L'histoire va un peu vite, comme si nous survolions. C'est un sentiment que j'ai déjà eu avec d'autres romans pour les plus jeunes. Ce n'est donc pas un point faible mais il peut déconcerter un lecteur adulte.
En tout cas, une fois dans l'histoire et le tome 1 achevé, nous avons envie de découvrir la suite dans le tome 2 (qui devait sortir le 26 mars).
Un roman d'aventures et de monstres qui fonctionne très bien et qui plaira à son public cible.

Les enfants y retrouveront une belle histoire d'amitié et d'entraide, des aventures, des énigmes, des mystères à résoudre et des problématiques comme l'acceptation de l'autre. Car ceux qui se comportent comme des "monstres" ne sont pas vraiment les montres.
Carina Rozenfeld a créé ici un univers qui saura transporter les enfants dans un autre monde. Elle leur donnera envie d'être comme Olivia : avoir la capacité de voir les monstres et de vivre des aventures à leurs côtés. Adieu la peur du monstre caché dans le placard et sous le lit.
PS : un très beau travail de l'illustrateur Xavier Collette. La couverture est magnifique !
Lien : http://blondes-and-litterair..
A l'idée de déménager et de quitter ses amies, Olivia n'était déjà pas ravie. Mais en voyant le manoir quasi en ruines que ses parents ont acheté en vue de le rénover pour en faire un hôtel, sur le Mont-Streuh, elle désespère. Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'habitants pour le moins inhabituels, et invisibles aux yeux des humains.... sauf à ceux d'Olivia.
Une idée originale pour ce roman qui plaira aux élèves : on y trouve de l'action, de l'amitié, un tantinet de suspens et des personnages très attachants.
La petite histoire

L'on suit Olivia, jeune fille de 10 ans, qui vient d'arriver dans le bourg de Mont-Streuh. Elle a quitté la capitale pour ce coin paumé de France et surtout pour un manoir délabré que ses parents ont l'illusion de réparer. C'est alors qu'elle va faire une drôle de rencontre qui va changer sa vie. Elle a un pouvoir extraordinaire : elle voit les monstres qui cohabitent dans le manoir. Mais cette demeure attise la convoitise de chasseurs de trésor peu scrupuleux. L'alliance d'Olivia et les monstres va être primordiale pour la suite.

Ce que je retiens de ce roman...

L'autrice propose un récit plein de péripéties et d'aventures pour nos petits héros. On ne s'ennuie pas une seconde.

L'on découvre un monde enchanté avec des monstres gentils et très différents. Olivia a un pouvoir très rare, elle peut voir les monstres alors que les humains n'ont pas cette capacité d'ordinaire. Une certaine magie va être développée également par les monstres de l'histoire.

L'amitié entre les personnages est un leitmotiv important de ce récit.

La galerie de monstres est assez originale et variée. Ce bestiaire n'est en rien effrayant plutôt coloré et bruyant.

Nous allons faire la connaissance d'un sorcier, de bandits, d'êtres aux pouvoirs inattendus : les Mirageurs. Tout un monde de magie gravite autour d'Olivia, une petite fille déterminée et courageuse.

Ce sera avec plaisir que je la suivrai à nouveau dans ses découvertes et ses exploits.

Un jeunesse plein d'aventures et d'amitié dans un manoir hanté par des monstres et une chasse au trésor trépidente. Distrayant et magique...

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Un petit roman qui se lit vite. Prenant, addictif et attachant.

Olivia est une jeune fille de 10 ans, qui emménage dans un endroit qu'elle déteste, un ancien hôtel poussiéreux et en ruine. Des travaux de rénovation ont lieu au manoir et elle se rend compte qu'au lieu de réparer, les ouvriers détruisent tout. Mais surtout, lors de ses explorations nocturnes, Olivia se se découvre la capacité de voir des monstres. Au début effrayée, elle se prend vite d'affection pour eux et découvre l'envers de l'hôtel où elle vient d'emménager car ces créatures vivent derrière les murs. Aidée par les créatures, Yim, Popey et bien d'autres, elle va comprendre que les ouvriers cherchent un trésor légendaire caché ici. Légendes, aventure, amitié, ingéniosité... Cette histoire est fraiche, inventive et parfaite pour les 8-11 ans. On ne trouve pas beaucoup de séries pour cette tranche d'âge intéressante, avec une touche de fantastique, du suspense et une intrigue qui vaut la peine. Une lecture d'hiver qui ne fait pas peur du tout, les monstres sont croquinous et font penser à Monstres et Cie. J'ai beaucoup aimé.

Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Critique 1:
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ce livre car il se passe dans le monde imaginaire d'un manoir, son côté mystérieux donnait l'envie de faire une chasse au trésor.

Cet ouvrage m'a plu ensuite parce qu'il m'a fait ressentir de la peur quand Olivia et ses amis sont tombés dans le souterrain. Mais j'ai aussi ri car les monstres étaient drôles.

Enfin, j'ai apprécié ce roman, son style littéraire était plutôt facile, les actions, les lieux étaient bien décrits, les mots étaient à notre niveau de langue.

Je conseille fortement ce livre, plein de suspense, et amusant.
Daphné

Critique 2:
Tout d'abord, j'ai apprécié cet ouvrage car j'ai ressenti plusieurs émotions : la tristesse quand les employés détruisent l'hôtel; ensuite le stress quand les personnages principaux sont pris au piège; et puis la joie quand Olivia et ses amis réussissent à chasser les ouvriers de l'hôtel.

Ensuite ce livre m'a plu car les monstres ( les amis ) ont des pouvoirs rigolos, par exemple Arty peut se gonfler comme un ballon de baudruche.

Enfin j'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspense. A chaque fin de chapitre, on se demande ce qu'il va se passer, on veut lire la suite.

Luc
Une superbe histoire
Oliviajeune fille tout à fait banale découvrant un pouvoir mystèrieuxau moment où elle déménage dans un manoir. Elle est dans une nouvelle école ou il y a le fils du maire ,elle n'aime pas les ouvrier du manoir .
J'ai été surprise et légèrement apperée en lisant se livre . Voili voilou.
Lilou
Ce livre parle d'Olivia et de ses parents Isabelle et Antoine. Olivia a déménagé dans une sorte de manoir. Il paraît qu'il est hanté. Les habitants du Mont-Streuh disent même qu'il y a des monstres dans cet hôtel. Lucas, le fils du maire, connaît tous les secrets du village, lui aussi dit que le manoir est hanté. Olivia rencontre de nouveaux amis d'un monde parallèle au manoir.

Ce livre est super ! Il y a de la peur, de la surprise, de l'envie, de la tristesse et de la joie. Et surtout des monstres...
Lili