Monstr'Hôtel tome 1 sur 4
Gulf Stream Editeur (12/09/2019)
3.97/5   103 notes
Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…
Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : el... >Voir plus
Que lire après Monstr'Hôtel, tome 1 : les Chasseurs de TrésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une série jeunesse qui combine un univers entre "Hôtel transylnanie" et "Monster Inc, c'est un roman d'aventure fantastique.

Olivia n'avait pas envie de quitter la ville Lumière, mais que voulez-vous! Quand vos parents décident d'investir dans un hôtel abandonné dans une ville réputé pour son monstre du lac, difficile de faire autrement que de suivre. Olivia va cependant trouver un élément tout-à-fait susceptible de la faire changer d'avis: en parallèle de l'hôtel vit une communauté de monstres forts sympathiques. Ainsi, une fois que l'hotel sera rénové en bonne et due forme, Olivia aura non seulement un foyer magnifique, mais des amis tant à l'école qu'à la maison! Seul ombre au tableau: les hommes qui sont employés à rénover semble assez enthousiastes sur le marteau, ils font des trous même là où il ne faudrait pas en faire! Intrigué par leur comportement quelque peu suspect, Olivia découvre qu'ils sont en réalité à la recherche d'un trésor. Il lui faudra donc l'aide de Yim, Kuma, Popey, Arti et Coco pour faire déguerpir cette bande de casseurs.

C'est le genre de roman très "gentil", où tout le monde, sauf le Gros Méchant de Service, est sympathique et où l'héroïne a toujours des idées pour solutionner les pépins qui tombe sur elle et ses amis. Évidemment, comme dans bon nombre de romans jeunesse, les parents d'Olivia ne porte pas assez attention à ses constats, pourtant crédibles et preuves à l'appuie. L'adulte que je suis à trouvé ça un peu risible: quel genre d'hôtelier ne superviserait pas un minium les travaux en cours, justificatifs à l'appuie, hum? Mais bon, si les parents n'étaient pas aussi désinvolte, il n'y aurait pas eu d'histoire rocambolesque, pas vrai?

Les monstres semblent vraiment sortis de Monster Inc, tous en couleur , en fourrure douce et en mignons yeux multiples.

Je ne peux pas dire que c'est addictif, ça manque de rythme et c'est prévisible pour quelqu'un qui a un minium de culture littéraire. le schéma actanciel est assez typique: situation initiale, problématique, péripéties, dénouement, retours à la normale. Pas vraiment d'à côtés sur la trame non plus. Des solutions toutes faites à tous les problèmes, toutes apportées par les enfants de l'histoire. Et ENCORE une prophétie derrière l'héroïne. C,est tellement rependu en littérature jeunesse que ça en devient un cliché.

À mon sens, c'est un récit "facile", pas très original, plat ( dans le sens où on ne vit pas vraiment d'émotions). Pas le genre auquel je penserais spontanément en tant que libraire si on me demandais un livre dans cette catégorie. Ce n'est pas un mauvais live non plus pour des enfants qui débutent la lecture, cela dit, mais ce roman ne se démarque pas par rapport aux autres de la catégorie Fantastique, là est selon moi la nuance. Néanmoins, si la thématique "Hôtel" a été largement utilisée, celle des monstres sympathiques l'est moins dans le monde des romans ( mais abondante en albums jeunesse!). Et son personnage principal est une fille, qui manque peut-être de relief, mais qui est dégourdie et somme toute débrouillarde.

Le seul point auquel j'ai adhéré plus franchement est cette exploitation des monstres pour parler de différence et de tolérance. Mal comprit, jugés, les monstres ont subit l'intolérance et la violence des humains, ce qui explique leur vie en retrait. de part et d'autre des deux mondes ont sens la méfiance de l,un sur l'autre, même si, à terme, Olivia et ses amis deviennent rapidement très proches.

Point que j'ai aimé: on voit qu'il y a eu concertation dans le processus de création du roman, la preuve? La couverture reprend parfaitement les personnages! Bravo! ( c'est agaçant quand la couverture ne respecte pas l'univers du roman, franchement!)

Donc, un roman d'aventure entre une humaine et ses amis monstres sans prises de tête, avec des thèmes déjà exploités, mais à l'univers pas très immersif.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Olivia n'avait pas du tout envie de déménager dans ce vieil hôtel que ses parents souhaitent rénover.

Pourtant, lorsqu'elle rencontre Yim, une gentille petite monstresse rose et poilue, tout change.

Elle fait rapidement la connaissance de tout un monde de monstres qui vivent dans un autre espace temps de la demeure et dont elle est un des rares humains à pouvoir y accéder.

Malheureusement, l'entreprise qui effectue les travaux se révèle rapidement être en réalité à la chasse au trésor qui serait caché depuis de nombreuses années dans l'hôtel. Il va falloir se battre pour les faire partir avant que la demeure ne devienne définitivement inhabitable pour tous.

J'ai beaucoup aimé les monstres qui ont chacun une apparence différente et des pouvoirs spécifiques.

Mais c'est l'idée de la collaboration entre deux peuples qui est la plus séduisante.
Un roman policier aussi avec ses codes et son suspense et beaucoup beaucoup d'amitié !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans cette histoire nous faisons la connaissance d'Olivia, une enfant âgée de dix ans tout juste qui vient de laisser derrière elle sa vie d'avant, son école et tous ses amis pour emménager pas très loin du village du Mont-Streuh, un coin perdu en pleine montagne. Là-bas, ses parents — Isabelle et Antoine — ont décidé d'acheter un manoir, autrefois un hôtel, qu'ils ont réussi à avoir pour pas grand-chose et qu'ils ont prévu de retaper. Sauf que cette situation est loin de plaire à la jeune fille, qui regrette déjà le quotidien qu'elle menait dans sa chère capitale, Paris. Pour elle, c'est une évidence, ils n'auraient jamais dû tout quitter pour venir jusqu'ici. Son père et sa mère vont forcément revenir à la raison ! Mais les jours passent, rien ne change, et la demeure, sombre et lugubre, ne lui plaît toujours pas. Pire encore, alors qu'elle visite les chambres des anciens clients pour s'amuser un peu, Olivia surprend un mouvement à côté d'elle, alors qu'elle est sensée être seule. Elle réalisera bien vite que des monstres de couleurs, de formes et de tailles différentes vivent juste là, à quelques mètres de sa propre chambre. Comment est-ce possible ? Depuis quand ces créatures sont-elles ici ? Si, au début, elle était effrayée, elle va vite se rendre compte qu'elle n'a rien à craindre d'eux. Malheureusement, le secret lié à leur existence est sur le point de voler en éclats. En effet, les ouvriers embauchés pour faire des travaux dans le bâtiment ont une mauvaise idée derrière la tête.. Sont-ils seulement honnêtes ?

Parlons maintenant des quelques personnages que nous découvrons au fil des pages. Pour commencer, nous avons bien sûr Olivia, qui est une enfant vraiment attachante. Elle est l'innocence incarnée mais elle est aussi gentille, touchante, et incroyablement courageuse. Et, dans sa nouvelle vie, elle va se découvrir un pouvoir unique et très spécial : celui de voir les monstres. D'ailleurs, ça tombe bien, puisque le manoir dans lequel elle vient d'emménager en regorge ! Mais elle déchantera bien assez vite quand elle comprendra que les personnes employées par ses parents sont mal-intentionnées.. Nous avons également Yim, une drôle de petite créature en forme de cacahuète, aussi rose que poilue. Alors elle, je vous le dis tout de suite, c'est une perle. Je l'ai trouvée mignonne comme tout et j'ai adoré la suivre. Parmi les autres monstres il y a également Kuma, qui ressemble à une fleur et dont chaque pétale est un visage ; Arti, qui a deux cornes et trois yeux ; Popey, qui est comme un grand bâton tout bleu ; et Coco, qui se trouve être le plus petit de la bande et qui a quatre bras. Chacun a une couleur différente et on peut en apercevoir certains sur la couverture. Mais, malgré leurs drôles d'apparences, ils sont tous fascinants !

Amitié, différences, aventure, chasse au trésor, légendes.. Vous le voyez déjà, cette courte histoire de 224 pages a tout pour plaire aux enfants. le public visé est assez jeune (autour de neuf / douze ans si je ne me trompe pas) mais pas de doute, elle a largement de quoi intéresser les plus grands aussi. de mon point de vue c'était une lecture simple mais qui avait à peu près ce qu'il fallait. C'était divertissant et la plume de l'autrice — dont j'avais déjà entendu parler grâce à « Zalim » et « le démêleur de rêves », publiés chez Scrinéo — était fluide. Malgré quelques longueurs au début, ce que je peux comprendre puisque l'intrigue se mettait en place, j'ai bien aimé l'histoire d'Olivia et de ses nouveaux compagnons. Néanmoins, j'ai eu du mal à plonger pleinement dedans, et je pense que je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur. Je reste cependant curieuse et je surveille une potentielle date de sortie pour le tome suivant (mars 2020 ?). Dernier mot pour les couvertures, qui sont magnifiques. le travail fait dessus est fantastique et ça rend l'immersion plus facile.

Merci à Babelio (opération masse critique) et aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/monst..
"Monstr'Hôtel" est une nouvelle série jeunesse qui m'a semblé prometteuse. Je suis malheureusement mitigée.

L'histoire est un peu longue à débuter. C'est un peu mou au début et mon intérêt ne s'est éveillé que dans les derniers chapitres. Pour être encore plus franche, je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher et le personnage d'Olivia ne m'a pas vraiment intéressé. J'ai suivi ça un peu de loin en espérant que ça décolle.
Et effectivement, il y a eu une légère amélioration sur la fin. L'auteur développe un peu son univers, l'aventure est plus construite et un peu moins niaise. Ça peut laisser présager une suite intéressante mais je ne suis pas sûre de la lire pour autant.
Olivia est une petite fille de 10 ans qui vient d emménager avec ses parent dans un vieux manoir,un ancien hôtel dans la ville MON-STREUH. Elle y découvre un pouvoir qui lui permet de voir et de parler avec des monstres de toutes les couleurs.Ils y en a plusieurs .Olivia se lie d amitié avec les cinq monstres pour pouvoir chasser les méchant ouvrier dont Helvis est leur chef , que ses parents on employé pour rénover l hôtel . Helvis veut trouver le fabuleux trésor de la légende qui serait dissimuler dans le manoir. Pour y arriver, Olivia et les monstres devront détruire une rune magique qui se cache dans le manoir pour pouvoir faire peur au ouvrier .

J'ai bien aime lire ce livre ,ou l on parle de légende d'AVENTURE et d amitié.

C est une lecture facile j espère pouvoir lire la suite.

FLORIAN

Monstr'hotel
Une montagne,un hôtel
Une fille,des coups de pelle
Les monstres,au juste,qu'est-ce que c'est
Des ennemis à mort?
Des tueurs incarnés?
Des amis en or?
de puissants alliés?
Une fille et des monstres se sont liés d'amitié,
Voila de quoi vous raisonner.
Ensemble ils ont fait
Une des plus puissantes aventures de l'amitié

LEONARD

J'ai beaucoup aimé lire ce livre l'histoire étais drôle et intéressante j'ai hâte de lire le tome 2 !
Nina

Ce livre est vraiment génial ! C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Olivia qui déménage dans un manoir. Dans celui-ci, elle rencontre des monstres vivant dans un monde parallèle. le monde des humains ressemble en tout points à celui des monstres mais celui des monstres se détruit à cause des humains... Olivia décide de les aider !
Suzanne

Finalement, elle se demandait si elle ne préférait pas le monde des monstres. Ici, elle s'était déjà fait une amie, et comme tout le monde était bizarre et différent, elle n'avait pas peur de paraître bizarre et différente elle-même. Les humains étaient plus prompts à juger, et plus méchants entre eux...

[p44]
Olivia avait, devant elle, une sorte de grosse cacahuète poilue et rose lui arrivant à la taille, qui la contemplait de ses yeux ronds.
Finalement, elle se demandait si elle ne préférait pas le monde des monstres. Ici, elle s’était déjà fait une amie, et comme tout le monde était bizarre et différent, elle n’avait pas peur de paraître bizarre et différente elle-même. Les humains étaient plus prompts à juger, et plus méchants entre eux…
Page 112 :
Derrière, il faisait complètement noire. Olivia sortit son téléphone et alluma la torche. Arti, quant à lui, inspira bruyamment, prit un peu de volume et d’un seul coup, ses trois yeux s’allumèrent tels les phares d’une voiture. – trop bien, murmura Olivia en rangeant son téléphone dans sa poche. L’éclairage prodigué par son ami était bien plus efficace que la lumière de son appareil. Ils firent quelques pas à l’intérieur du passage. La porte se referma derrière eux en grinçant lugubrement.

Citation choisie par Wonder Woman
Dire qu'elle avait quitté sa vie dans la capitale bruyante, colorée, passionnante, toujours en mouvement, pour ce lieu sombre et vide... Dire qu'elle avait laissé derrière elle son école, ses amis, ses activités pour se retrouver coincée au sommet d'un mont super moche, dans un manoir super lugubre, et, de surcroît, en ruine...

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/