Critique de Bookworm84

En 2002, André-François Ruaud avait fait paraître un Dictionnaire féerique aux désormais défuntes éditions de L'Oxymore. Il avait pour but de recenser (dans la mesure du possible !) les différentes créatures féeriques du monde entier, et il était devenu indisponible suite à la fermeture des éditions de L'Oxymore. Les Moutons électriques rééditent aujourd'hui cet ouvrage dans une version revue et augmentée.

Cette nouvelle mouture se présente sous le titre de Dico féerique et se divise en trois tomes dont le premier vient de paraître et se consacre aux fées et créatures de type humanoïde (les tomes suivants se consacreront aux créatures magiques animales puis à celles liées au monde végétal).

Les possesseurs du Dictionnaire féerique première version auront donc une très nette impression de déjà-vu, d'autant plus qu'une partie de ses illustrations ont été reprises pour cette réédition. Si le contenu s'avère pour beaucoup identique à la première édition, de nouvelles entrées ont fait leur apparition comme par exemple la fée Electricité, le Seko (un Yôkai, esprit japonais), Humpty-Dumpty, Blanche-Neige ou encore Isis. Quelques noms de « scientifiques » de la féerie sont également présents, comme Paracelse. D'autres entrées ont été mises à jour. Il en est ainsi de la Llorona, dont l'auteur précise qu'un personnage de la série télévisée Heroes reprend les attributs. Les illustrations ne sont pas totalement les mêmes non plus. Si celles de Patrick Larme proviennent en majorité de la première édition, les splendides réalisations d'Amandine Labarre, David Alvarez ou encore Michelle Bigot, ces dernières étant très contemporaines, sont tout à fait inédites. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..