Critique de maltese

Le problème avec une anthologie, c'est que l'on se retrouve rarement autant enthousiaste, à la fin de la lecture, face à chacune des contributions.
Idée qui se confirme, pour ma part, ici avec ces nouvelles qui nous plonge dans l'uchronie.
On passera sur l'introduction d'André-François Ruaud, pas loin d'être inutile, et l'on se plongera dans ces voyages qui nous entraîne de l'an 500 à l'an 2121, à la suite d'auteurs qui ne figurent pas parmi les plus connus du genre, bon point puisqu'il permet de découvrir d'autres plumes (qui pour certaines n'ont guère fourni beaucoup plus depuis, le recueil datant de 2003).
Parmi mes préférences, figurent les récits de Xavier Mauméjean, qui transformera cette "Vénus anatomique" en un roman, et de Jonas Lenn.
Face à ces deux-là, trop de textes, sur les douze présents, sont d'un niveau moyen, parfois lourds à lire, et dont le postulat uchronique n'est pas toujours exploité de manière intéressante.
A ce recueil, j'ai préféré celui proposé par Alain Grousset, "Divergences 001", chez Flammarion en 2008, à la base destiné à un public adolescent.