Gianfranco Rubino (Autre)Dominique Viart (Autre)
Quodlibet (21/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’Histoire ne laisse pas la littérature en paix. Ou bien est-ce l’inverse? Depuis une trentaine d’années, une floraison de romans français revisitent le passé. Cette rétrospection concerne surtout le XXe siècle, ses phases cruciales et ses événements tragiques, mais elle embrasse aussi les époques antérieures. Les romanciers ne se satisfont plus de raconter : ils suspectent, ils enquêtent, multiplient leurs approches. Et leurs œuvres diffèrent par bien des aspects, ... >Voir plus
Aragon exploite la valeur mémorielle d’un témoin des Cent-jours dont la version des faits ne correspond pas toujours à la version officielle : le peintre Théodore Géricault, âgé de 24 ans en 1815, n’est encore qu’un jeune talent prometteur, ayant tout du héros stendhalien jeune et beau. De belle prestance dans son élégant uniforme militaire, il fait partie de la compagnie de mousquetaires chargée d’escorter le roi Louis XVIII fuyant vers Gand.

Sa “manie” de la peinture s’impose comme l’orientation et l’accomplissement de toute une vie. Géricault est un artiste à l’image du héros romantique solitaire, au cœur vide, mal à l’aise dans son siècle, arraché à ses toiles, à lui-même, sans plus d’illusions après le bain de sang de la Révolution, et qui a pris le parti des victimes et non des vainqueurs.
Et l’on peut, pour expliquer ce « goût du Moyen Âge » énumérer encore bien d’autres raisons, semblables à celles de la période romantique mais articulées différemment : de la projection sur cette période du désenchantement de la société industrielle et technocratique, à la nostalgie pour un temps où la spiritualité l’emportait sur l’économisme, où l’homme entretenait des rapports harmonieux avec la nature, où les corps étaient peu contraints, où les rapports humains étaient plus directs et conviviaux, où la marginalité était acceptée et participait à l’ordre même de la société.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

Créer un quiz sur ce livre