Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Cela fait plusieurs jours que je peine à trouver les mots pour vous parler de cette lecture. Et pourtant, je l'ai trouvée bouleversante, intemporelle et universelle. Moins d'une centaine de pages et des émotions comme si j'avais vécu toute une vie. de plus, je n'ai pas le talent de l'autrice alors vais-je réussir à vous transmettre tout ce que j'ai aimé ?

Alma est une Indienne Maya, vivant au Guatemala non loin du volcan Cerro Calcinado et arrivée à la fin de sa vie, des souvenirs refont surface. Elle pense à son fils abandonné à la naissance et ressent l'envie de lui écrire « sans papier et sans crayon ». Alma va alors raconter sa vie avec une poésie qui transperce le coeur. « Si tu croîs, maïs » n'est pas vraiment un roman, plutôt une longue lettre qui témoigne, tente de graver l'histoire de toute une vie, de toutes ces vies entremêlées.

Les mots d'Alma sont pour lui, cet enfant et en même temps, j'ai eu la sensation qu'ils avaient une portée bien plus grande. Certains sentiments sont si bien décrits qu'ils dépassent les frontières et les époques. C'est un ouvrage rempli de cette poésie que l'on trouve partout : dans le souffle du vent, le sourire d'une personne, les nuages qui passent ou bien un doux souvenir. Et pourtant, tout n'est pas doux, loin de là parce que la vie n'est pas toujours légère. En tout cas, pas pour tous.

Je me souviendrai d'Alma parce qu'elle est unique et toutes en même temps. Je me souviendrai de cette lecture car l'émotion était bien trop forte pour tomber dans l'oubli. Un puissant coup de coeur !