Critique de Celkana

Tout commence par une rencontre insolite et incroyable entre Jacques Coeur enfant et un léopard. Ce léopard va être le point de départ des rêves d'Orient du futur Grand Coeur, la couleur jaune des yeux du léopard l'appelant vers cet Orient mystérieux. de cette rencontre fortuite va naître un grand destin, telle que L Histoire sait en produire.
Un très bon roman historique qui nous plonge dans le XVème sicle troublé de l'Histoire de France, avec en filigrane la Guerre de Cents Ans, la figure de Jeanne d'Arc, mais surtout le portrait contrasté du roi Charles VII, mi-visionnaire, mi-conservateur, mais surtout calculateur et sans scrupules, ou si peu... et la rencontre magnifique de deux âmes soeurs qu'étaient Agnès Sorel et Jacques Coeur, que J.C. Ruffin dépeint de bien belle manière, bref, une épopée jusqu'à la chute et la fuite de Coeur vers la Grèce et l'île de Chio. Une Histoire et une petite histoire, passionnantes toutes les deux. Un bien beau roman comme Jean-Christophe Ruffin sait si bien les écrire.