Critique de piccolanina

Je voulais connaître une aventure mystérieuse au milieu des ancêtres des Cariocas , vivant en symbiose avec la nature .

Je dois reconnaître qu'ils m'ont touchée par leur amour de la vie , sans tabou , sans haine .
Par contre , je suis toujours sidérée de constater combien l'homme , soi- disant évolué , est le pire de tous . Seul compte , pour lui , le pouvoir de contraindre par ses idées , par sa religion les minorités , les personnes les plus faibles .

Mais qu'est-ce la colonisation , si ce n'est la conquête de territoires et son peuplement par un pays ou des groupes . Un processus d'expansion territoriale ou démographique qui se caractérise par flux migratoires se déroulant sous la forme d'une migration , d'une occupation plus ou moins rapide , voire d'une invasion brutale d'un territoire .

Qui mieux que Jean-Christophe Rufin pouvait nous expliquer cet épisode de la baie de Guanabara .
Il suffit de lire sa biographie pour constater combien cet homme de terrain , est un humaniste , poète et artiste .
Tel un paon , il étale ses plumes à travers ses descriptions pittoresques et colorées de paysages et de personnages .
Son vocabulaire riche , précis et si recherché , intimide tout ignorant de l'Histoire .
En chroniqueur objectif , il nous raconte l'expédition vers l'île Serigipe , dépendant de Rio de Janeiro par l'amiral Villegagnon _ qui laissera son nom à l'île _ .

Nicolas Durand de Villegagnan, ce grand homme de guerre , chevalier de Malte , coincé par une discipline rigide , est un puritain , idéaliste , sensible aux idées de Calvin .
Il part du Havre avec deux navires chargés de six cents hommes . Il s'entoure d'un cosmographe André Thevet et de Jean de Léry ( qui laisseront des écrits de ce voyage ) mais , aussi , de deux jeunes truchements , Just et Colombe , qui lui serviront d'interprètes auprès des autochtones - ( la jeunesse est la plus apte à apprendre les langues assez vite _ les " petites cellules grises " intègrent rapidement les informations vu les cent milliards de neurones dont elles disposent à la naissance et qui évoluent , sans cesse grâce à l'apprentissage _ .
La construction du fort Coligny demande toutes les forces des hommes . Ceux-ci , affaiblis par le manque de nourriture , les sens en éveil devant les beautés nues et libres des Indiennes , ces femmes qui leur sont interdites pour une raison morale et religieuse , montent une conspiration .
A quoi peuvent servir la gloire et le courage , si le coeur pleure l'amour et le sexe !
L'amiral devient de plus en plus paranoïaque , voire sanguinaire . Il ne supporte plus la contestation ; il ne veut pas des faiblesses de ce monde .
Il quémande alors l'aide des Calvinistes qui débarquent avec leurs convictions religieuses , différentes de celles de Villegagnan.
Voilà un prélude aux guerres de Religion dans ces terres lointaines .

Au milieu de ces intrigues , de ces haines , l'auteur adoucit le récit avec la présence de Colombe .
Colombe est un baume sur les blessures des coeurs .
Elle est si belle , si simple , si naturelle ; elle est tellement en harmonie avec la nature , avec les premiers habitants de l'île . Peu à peu , elle devient une véritable " Tupi "