Critique de Chouchane

1555, le roi de France envoie le chevalier de Malte Yves de Villegagnon conquérir les terres où pousse le bois brésil pour y établir une colonie. A la tête de trois caravelles, le chevalier va fonder « La France Antarctique ». A partir d'un épisode réel de l'histoire de France, Rufin romance une aventure dont les héros sont deux jeunes adolescents embarqués, contre leur volonté, pour servir d'interprètes auprès des indiens. Ils sont frère et soeur, enfants d'un chevalier réputé mais disparu. Colombe, la fille, devra se travestir en garçon pour pouvoir partir avec son frère. Avec une écriture parfaitement adaptée au XVI° mais sans jamais être ampoulée, ce roman dépeint la rencontre de deux civilisations, les indiens d'Amazonie et les Européens. On connait la suite de l'histoire mais Rouge Brésil nous fait assister à cette rencontre, ce face à face entre un peuple d'indigènes nus qui vit en harmonie parfaite avec son environnement et un autre qui se revendique de Dieu et va mener un combat sanglant pour dominer. Après une traversée éprouvante où le scorbut fait des ravages sur les dents des marins et la faim sur les corps, les bateaux accostent sur une île qui fait face à la baie que les portugais avait nommé la rivière de janvier (rio de janero). Colombe est chargée d'aller vivre quelques temps dans une tribu indienne pour y apprendre leur langue, pendant que Just va manier les armes pour se forger à la guerre et à la gouvernance. Cependant, Villegagnon pour faire face à la menace de dislocation de sa communauté pense nécessaire de renforcer la dimension religieuse et sollicite Calvin. le groupe de calvinistes qui va débarquer sur l'île sera d'un radicalisme tel qu'il va provoquer de vaines controverses théologiques et l'explosion de la colonie. Déchirés le frère et la soeur le seront aussi le temps de dénouer le secret de leur histoire commune et de se retrouver au coeur de cette jungle protectrice.