Critique de sylvaine

1555, le Havre, Villegagnon, vice-amiral de Bretagne embarque sur la Grande-Roberge, avec sa cour de chevaliers et de savants. Ce chevalier de Malte qui guerroie pour le roi de France depuis de nombreuses années est chargé de partir au Brésil découvert depuis peu par les portugais et d'y implanter une nouvelle colonie.

Trois bateaux sont du voyage. Sur la Rosée, le bateau de tête, les passagers sont à l'image de la France de l'époque, de nombreux malfrats relaxés pour aller peupler la nouvelle France antarctique, des artisans convaincus de s'exiler pour trouver la terre de leurs rêves, forment un peuple bigarré de petites gens. Parmi eux, deux jeunes enfants Just et Colombe, sa soeur, orphelins, envoyés sur ce navire par leur tante afin de devenir truchements, à savoir apprendre la langue de ces indiens cannibales et pouvoir servir d'interprètes. Pensant retrouver son père au bout du voyage et voulant suivre son frère Colombe s'est travestie en garçon et c'est donc Colin qui est monté à bord…

la suite sur :http://www.biblioblog.fr/post/2012/12/21/Rouge-Bresil-Jean-Christophe-Rufin#comments