Critique de LnFcht

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman car j'ai mis longtemps à comprendre où l'auteur voulait en venir.

Au début je me suis demandée si c'était un roman d'aventure du style "l'île au trésor" mais, notamment à l'arrivée des protestants, j'ai compris que ce livre est une espèce de fable, et à ce moment là j'ai été happée.

Les personnages principaux sont des Adam et Eve, chacun confronté à une initiation : l'un face à la société des Hommes et l'autre face à la nature brute. Les déceptions et apprentissages de l'uns font échos à ceux de l'autre pour arriver au parfait équilibre. J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu "mythe fondateur" raconté sous forme d'aventure exotique.

L'écriture est magnifique car elle est très imagée et je dirais presque "luxuriante", ce qui correspond bien au genre du conte, mais aussi à l'environnement dans lequel prend place l'histoire : la jungle, la plage, les bateaux aux mille cordages et au bois qui craque,...

Vraiment une belle découverte, un Goncourt amplement mérité pour moi.