Critique de kuroineko

Après Jean-Christophe Rufin romancier, je découvre Jean-Christophe Rufin nouvelliste avec ce petit recueil. Sept histoires qui reviennent de loin, annonce le titre. On ne saurait dire mieux car au gré des récits, le conteur nous transporte par-delà frontières géographiques et temporelles.

Du Mozambique colonie portugaise à Colombo capitale d'une guerre civile, d'un hôpital parisien d'il y a quelques décennies à l'île Maurice, j'ai voyagé avec grand bonheur par bateau, train ou cahin-caha sur des sentiers alpestres. Je me suis surtout laissée envoûter par le charme infini qui se détache de chaque phrase de Monsieur Rufin. Que ses histoires soient drôles, nostalgiques ou tragiques, il émane d'elles une profonde humanité narrée avec finesse, émotion et sobriété.

L'auteur offre au-travers de chaque nouvelle comme un aperçu sur la vie de ses personnages. Comme un roman ramené à sa part fondamentale. Toutes m'ont émue pour leurs diverses raisons. Si je devais en retenir une en particulier - ô choix toujours difficile et cruel - ce serait "Les fiancés de Lourenço Marques". le narrateur s'adresse tout du long à un tu féminin qu'il s'apprête à revoir. le chemin de chez lui au port est l'occasion de revenir sur les quatre décennies qui viennent de s'écouler. J'ai trouvé l'histoire de ce "je" et de ce "tu" d'un romantisme absolu et fou. Je les ai quittés en m'interrogeant : serais-je capable d'agir comme eux? Pas de réponse...

Avis aux amateurs de belles et bonnes histoires, foncez sur ce recueil. Jean-Christophe Rufin a plus d'une plume dans sa trousse et saura vous conquérir à votre tour.