Un livre que j'ai trouvé moyen, ayant lu "Rouge Brésil" du même auteur et l'ayant classé comme un coup de coeur, je suis déçue par ces sept nouvelles. Dans ce recueil ma préférée restera "Le refuge del pietro", mais sans plus... pas de véritable engouement pour ce livre. Je reste sur ma faim.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Après Jean-Christophe Rufin romancier, je découvre Jean-Christophe Rufin nouvelliste avec ce petit recueil. Sept histoires qui reviennent de loin, annonce le titre. On ne saurait dire mieux car au gré des récits, le conteur nous transporte par-delà frontières géographiques et temporelles.

Du Mozambique colonie portugaise à Colombo capitale d'une guerre civile, d'un hôpital parisien d'il y a quelques décennies à l'île Maurice, j'ai voyagé avec grand bonheur par bateau, train ou cahin-caha sur des sentiers alpestres. Je me suis surtout laissée envoûter par le charme infini qui se détache de chaque phrase de Monsieur Rufin. Que ses histoires soient drôles, nostalgiques ou tragiques, il émane d'elles une profonde humanité narrée avec finesse, émotion et sobriété.

L'auteur offre au-travers de chaque nouvelle comme un aperçu sur la vie de ses personnages. Comme un roman ramené à sa part fondamentale. Toutes m'ont émue pour leurs diverses raisons. Si je devais en retenir une en particulier - ô choix toujours difficile et cruel - ce serait "Les fiancés de Lourenço Marques". le narrateur s'adresse tout du long à un tu féminin qu'il s'apprête à revoir. le chemin de chez lui au port est l'occasion de revenir sur les quatre décennies qui viennent de s'écouler. J'ai trouvé l'histoire de ce "je" et de ce "tu" d'un romantisme absolu et fou. Je les ai quittés en m'interrogeant : serais-je capable d'agir comme eux? Pas de réponse...

Avis aux amateurs de belles et bonnes histoires, foncez sur ce recueil. Jean-Christophe Rufin a plus d'une plume dans sa trousse et saura vous conquérir à votre tour.
Sept nouvelles que j'ai savourées à raison d'une par jour, ah! on comprend parfois pourquoi certains auteurs font partie de l'Académie française! Quel style et quelle écriture, chaque nouvelle se termine par une chute inattendue. C'était délicieux...
Sept nouvelles placées sous le sceau de la confidence, qui transportent le lecteur sur leurs ailes d'oiseaux migrateurs souvent loin, très loin.
De la "fille d'un haut dignitaire" kirghize, Ku-Min, qui relate (via l'interprête venue tout exprés de l'ambassade soviétique à Paris) son aventure linguistique avec un soit-disant Français à "l'allure de dandy"; au récit de l'arrivée fantastique d'une statue de Shiva dans la crique mauricienne idyllique "Cric-pirate" d'une ancienne famille de planteurs déboussollés; à la confession, au coeur des Dolomites, de "Roger Sand" (sur lequel "les dirigeants de la Fédération de haute montagne" ont jadis fondé de grands espoirs), homme aujourd'hui très agité ayant entraîné sa famille dans une folle course;à la description d'une nuit de garde antillaise par un interne "blanc-bec,boutonneux et sans expérience" confronté à la mort;à la joie partagée des retrouvailles en Afrique du sud de deux fiancés quarante ans après rupture; au témoignage émouvant de Reiter (fils d'un rescapé de Büchenwald, travaillant pour l'ONU au Sri-Lanka) sur son domestique Rahawa (Rebelle avec un grand R); aux aveux (sans grande culpabilité) de Paul "pénétré du sérieux de sa tâche" lors de sa rencontre dans un train avec une pauvre serveuse africaine "Rokaya" prête à tout pour se marier en Allemagne avec son riche fiancé Patrick; les sept textes sont fort bien ficelés..
Une écriture fluide aux belles envolées. Une ambiance voyages au long cours. Une imagination fertile. Des sentiments en veux-tu en voilà. Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin (médecin,voyageur,écrivain dont L'abyssin a obtenu le prix Méditerranée 1997 et Goncourt du premier roman;Rouge Brésil le prix Goncourt 2001, Les causes perdues le prix Interallié 1999 et La dictature libérale le prix Jean-Jacques Rousseau 1995) nous touchent de près par leurs divers sujets entre naïveté amoureuse,fantastique,désespoir,affranchissement,amour,dénonciation du non respect des droits de l'homme et "capacité à tout risquer".
Bravo!
J'aime bien l'écriture de Jean-Christophe Rufin.
J'aime beaucoup les nouvelles à chute.
Avec ces sept nouvelles, je me suis régalée d'images, de sons, d'odeurs même.
Sept personnages vivant au loin ou venant de loin, avec leurs histoires de vie, leurs faiblesses, leurs illusions.
Sept fins inattendues, percutantes, comme une bonne blague qui fait rire, ou un évènement qui bouscule une vie, un instant.
Je le recommande chaudement à tous les lecteurs qui aiment être surpris.
C'est un grand voyage auquel nous convie Jean-Christophe Rufin à travers ce recueil qui rassemble sept histoires, pas plus, mais suffisant pour un dépaysement assuré.
Alors, n'hésitez pas, et embarquez-vous pour le Mozambique, colonie portugaise, ou bien pour Colombo capitale d'une guerre civile, en passant par l'île Maurice, vous ne le regretterez pas
Chaque histoire livre ses drames et sa nostalgie, elles nous font sourire ou nous émeuvent.
A chaque fois le plaisir de rencontrer un personnage différent.
A dévorer ou bien déguster, une seule à la fois, c'est vous qui voyez !
En tout cas j'ai eu plaisir à lire ce recueil et à retrouver la plume magnifique de Christophe Rufin.
En seconde, on m'avait fait lire Globalia que j'avais adoré. Bien des années plus tard, je redécouvre Jean-Christophe Rufin que j'aime tout autant dans « Sept histoires qui viennent de loin ».
Dans ce recueil, nous avons 7 histoires dont la fin est inattendue à chaque fois.
J'aime élaborer mille et une théories en espérant que l'une d'entre elles rejoindrait l'esprit de l'auteur, mais je n'ai pas toujours réussi. C'est très plaisant comme exercice !
Bien que ça soit des nouvelles - environ 30 pages chacune - nous nous attachons vite aux personnages. Ils sont si émouvants que le contraire est impossible.
J'ai noté cet auteur dans un coin de ma tête et le relirai les yeux fermés 😉
Véritable accro aux recueils de nouvelles, ce mois-ci, c'est celui de Jean-Christophe Rufin qui m'a tenu compagnie.

Les "Sept histoires qui reviennent de loin" se déroulent aux quatre coins du monde et c'est donc en Italie, au Mozambique, à l'île Maurice ou encore au sud de l'URSS que nous emmène l'auteur.

Bien que toutes agréables à lire, deux nouvelles sur les sept m'ont particulièrement plu :

"Les naufragés", qui dépeint le désespoir d'un couple heureux depuis 40 ans dans leur petite maison isolée proche de la plage. Ils verront grandir en eux, la crainte d'un tourisme de masse lorsque des statues représentant des dieux apparaitront dans l'eau. Ils feront tout pour les faire disparaître, mais qui peut se vanter d'être plus fort que les dieux?

"Le refuge del Pietro" est la seconde nouvelle qui m'a marquée. L'histoire d'un homme qui a arrêté l'alpinisme quarante ans plus tôt pour satisfaire son épouse. Résigné, il abandonne sa passion. C'est à l'occasion d'un séjour en famille qu'accompagné de ses proches, il renouera avec ce plaisir intense que lui procurent les randonnées en montagne. Seulement voilà, les temps ont changé et la manière de pratiquer ce sport aussi. Il emmènera sa famille dans un treck qui s'avèrera plus difficile que prévu.

Un bon recueil, des histoires très différentes les unes des autres, je dois dire que dans l'ensemble, j'ai trouvé l'immersion dans ces pays agréable même si ce ne fut pas un choc à leur lecture.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
J'ai passé un bon moment de lecture et d'évasion à la lecture de ces nouvelles. Comment voyager au bout du monde sans bouger de son fauteuil ? Et bien en se calant dans son canapé avec une petite musique sympa et une petite boisson et ce sympathique petit livre.

La part belle est faite aux personnages de chacune de ces nouvelles, y a de la poésie, du fantastique, du rêve, de l'humanité. le thème principal est le temps.

C'est pas mon préféré de l'auteur mais j'ai bien aimé.

VERDICT

Pourquoi pas ? Ca se lit rapidement et il y aura forcément une nouvelle qui vous plaira. Parfait pour une salle d'attente.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Sept histoires qui nous surprennent par leur étrangeté et le coté inattendu. Des histoires qui nous entrainent dans des paysages rêveurs, ou drôles.
Toutes ne m'ont pas aussi passionnée, mais toutes ont le mérite de m'avoir surprise.