Critique de Aelinel

Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...

Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.

Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.