AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 147 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture de ce premier tome est parfaitement réussie puisqu'elle accroche notre oeil immédiatement, pour peu que l'on adore le style de dessin présent dans cette BD. D'ailleurs c'est ce style graphique qui fait toute la force de de cette lecture. On se croirait plongé dans l'univers de Tim Burton, avec pour fond un mélange entre L'étrange Noel de Mr Jack et Les noces funèbres.

Tout est soignée, la narration, les dessins, les dialogues (avec les bulles noires ou blanches différenciant les vivants des morts). L'histoire est assez classique finalement, avec une jeune fille qui meurt et ne se souviens ni de la cause de sa mort, et surtout elle ne sait pas pourquoi elle ne passe pas dans l'autre monde. Classique mais efficace. de plus, de nombreux personnages viennent agrémenter le tome, lançant des pistes et des petites intrigues qui au final nous donne vraiment envie de connaitre la suite.

La série comportera quatre tomes. Celui-ci est Automne, ensuite viendra Hiver, Printemps et Mort.
Commenter  J’apprécie          350
Magnifique Bd offerte à ma fille. J'avoue que l'argument principal de cet achat a été sa fabuleuse couverture et ses tout aussi fabuleux dessins. Cette BD est à mon goût tout simplement superbe.
Elle est découpée en chapitres, ce qui est assez originale pour ce type de lecture, chacun de ces chapitres nous offrent un univers de couleurs et de dessins différents.
Un très joli premier tome qui ferait un joli cadeau en cette période de Noël.

Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          210
Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...

Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.

Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          180
Une jeune fille se réveille au cimetière. Elle est morte mais ne se souvient pas des circonstances. D'autres personnages vont lui expliquer qu'ils sont en attente afin de savoir s'ils devront partir vers la lumière ou l'ombre, en fonction de leur bilan de vie...

Alisik rencontre un jeune garçon, vivant mais aveugle qui lui apprend que le cimetière va bientôt être détruit pour faire place à un centre commercial...

Une bande dessinée au format comics avec ses larges bandes noires qui vont bien avec le thème gothique, le cimetière et les morts.

L'héroïne dans ce tome est un peu spectatrice de sa vie.... euh, de sa mort. le volume, au couleur de l'automne, met en place le décor... A voir...
Commenter  J’apprécie          170
Alisik ne comprend pas pourquoi elle se réveille la nuit dans un cimetière. Quand elle tente de s'enfuir, elle se rend compte que personne ne la voit. Il n'y a que Ruben, un jeune aveugle qui remarque sa présence. Elle fait connaissance avec un petit groupe d'êtres qui sont, comme elle, coincés ici avant d'être envoyé en enfer ou au paradis.
Le dessin de la couverture m'a interpellée quand j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. le trait est original mais l'air de chacun de ces personnages et leur drôle de têtes aux joues rouges m'ont un peu dérangée. J'ai aimé leurs petites vies, leur objectif à atteindre de sauvetage du cimetière... Un poil macabre mais tout en douceur, curieux mélange ! Je lirai bien la suite pour savoir ce que devient ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          160
Les couleurs et le graphisme de la couverture m'attiraient chaque fois que je rangeais cette B.D. et j'ai fini par l'emprunter pour la lire.
Ce premier tome constitue un tome d'introduction classique : mise en place du décor, de l'univers créé, des divers personnages, et un début d'intrigue encore très chargé de mystère.
Les personnages sont plutôt nombreux et j'ai le sentiment que leurs existences sont liées d'une façon ou d'une autre et que les prochains tomes nous aideront à démêler l'écheveau de ce mystère assez épais.
Ce qui m'a le plus marqué est une certaine douceur qui émane des regards et des paroles. Pas de cris ni de lamentations. La jeune Alisik surtout, observe son nouveau quotidien, pose des questions, mais jamais ne s'énerve de la situation.
J'ai ensuite beaucoup aimé le traitement de la lumière qui rend les planches très lumineuses y compris lors des périodes de nuit. Les reflets sont particulièrement réussis ! Cela participe de l'atmosphère mystérieuse.
Le récit est rythmé par 7 chapitres et des interludes qui donnent des indices sur certains personnages.
Un album tout en délicatesse suffisamment séduisant pour avoir envie de poursuivre l'aventure !
Commenter  J’apprécie          140
Alisik est une jeune fille mais elle est différente des autres : c'est une morte.
Lorsqu'elle se réveille, ses colocataires du vieux cimetière la dévisagent.

Ils racontent leurs morts à la jeune fille. Elles sont émouvantes, étranges, bêtes…
Très vite, même s'ils ont quelques siècles d'écart, tous deviennent amis, et les anciens morts découvrent que voir la jeunesse devant leurs yeux est comme un renouveau.

Cette BD est super : les dessins sont très beaux, surtout les couleurs. L'histoire est originale et drôle.

Mais j'aurais bien aimé savoir le passé d'Alisik, sa famille, sa mort, car à la fin du livre, on se rend compte qu'on ne connait rien sur ce personnage mystérieux…
Commenter  J’apprécie          90
Alisik est une belle petite découverte de l'univers de la bande dessinée. Les dessins sont magnifiques à la fois très colorés et sombres qui mélangent plusieurs styles entre le moment présent, les souvenirs, les interludes, les pages du code du monde des post-mortems et les premières pages de chapitre.

J'ai beaucoup aimé l'effet joué sur les bulles et surtout la surbrillance des deux fantômes sur la première de couverture, allusion au fait qu'Alisik est une jeune femme comme les autres avec ses joies et ses peines…si ce n'est qu'elle est morte. Un bon point également pour le petit lapin qui de temps en temps apparaît dans l'unique but de personnifier ses états d'âme.

Le scénario est bien construit avec en prime une romance que l'on peut résumer par l'expression "l'amour rend aveugle" mais qui sera réellement compris par ceux qui la liront.. A la fin du tome, on a envie de découvrir le prochain. Les personnages sont intéressants et profonds. le tout saupoudrait d'une atmosphère à la Tim Burton, un brin gai-macabre. En soi, on ne peut pas réellement dire que l'histoire est originale mais enfin c'est très bien maîtrisé donc aucun souci en ce qui me concerne, d'autant que je dirais que l'originalité tient dans le dessin de ce très bel ouvrage.

J'ai pour finir apprécié les petites références très subtiles qui se cachent notamment à Guns n' Roses et E.T.

Bref, une première B.D. d'une série de 4 tomes à découvrir et dont il me tarde de me plonger dans la suite pour l'élégance, le souci du détail et l'attendrissante Alisik.
Commenter  J’apprécie          90
Découverte totalement au hasard lors d'un passage en bibliothèque, j'ai été séduite de suite par la couverture magnifique... J'ai pris les 4 tomes, sans me poser de question et de connaître l'histoire. J'ai feuilleté quelques pages, et les dessins m'ont parlé... Ils sont splendides !! J'ai cru me trouver plonger dans un film de Burton !

Alisik, c'est le nom du personnage principal. Jeune adolescente qui se réveille dans un cercueil.. en pleine nuit, dans un cimetière peuplé d'âmes errantes... En fait, ces âmes, ce sont des post-mortem... qui attendent que la Morrt décide de leur sort : paradis ou ténèbres ! Alisik ne se souvient de rien de sa vie de vivante et ne comprend pas pourquoi elle doit, elle aussi, attendre qu'on décide de son sort. Elle doit ''vivre'' que la nuit, au côté de tous ces spectres qui passent le temps en jouant aux cartes, ou bien en jouant des tours aux vivants qui s'aventurent trop près du cimetière. En parallèle, les auteurs nous proposent de suivre l'avancée de grands travaux, qui, nous le supposons, devront mettre à sac le cimetière.

Un premier tome fort engageant... qui donne très envie de se plonger tout de suite dans la suite de cette histoire. Heureusement que j'ai pris les 4 tomes d'un coup !! J'ai eu la main heureuse ! Et encore une fois, je me répète, mais les planches sont juste sublimes, si, bien-sûr, on apprécie l'atmosphère plutôt sombre et qu'on adore les films de Tim Burton... Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un moment que je souhaitais lire cette BD qui me faisait de l’oeil en librairie ! J’ai enfin pris le temps de la lire, et voici mon avis.

Alisik est jeune fille avec une bouille de poupée tout à fait adorable. Un jour, elle se réveille dans un cercueil, habillée d’une magnifique robe blanche. Que fait-elle là ? Où est-elle ? Elle ne le sait pas. Mais les personnes étranges qui se trouvent auprès d’elle au moment de son réveil vont le lui révéler : elle est morte, et vient de se réveiller dans un cimetière. C’est un choc pour la jeune fille. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé pour qu’une telle chose arrive.
Rapidement, elle se rend compte qu’elle est désormais invisible aux yeux des humains, mais elle s’obstine. Et c’est là qu’elle rencontre Ruben, aveugle qui peut l’entendre. Toutefois, une menace plane sur le petit cimetière…

C’est une bande-dessinée toute en délicatesse. On le constate rien qu’en regardant Alisik, ses grands yeux, ses joues rouges, sa petite bouche à la Betty Boop. Ce premier tome a un esprit très Tim Burtonien, façon Noces Funèbres, que j’adore. Les morts/post-mortem font de l’humour, ce qui rend les choses plutôt légères. On a là un groupe de joyeux lurons qui attendent M. Moort, celui qui décidera s’ils sont voués au Royaume de l’Ombre, lieu de tourments, ou non. Ces morts là ne sont donc pas encore tout a fait morts, coincés entre deux mondes. Les auteurs ont fait en sorte que l’ambiance ne soit pas plombée, et c’est une réussite.

J’adore le dessin qui est par moments un croisement entre le kawai et le gothique. Certains personnages pourraient sortir tout droit de l’imagination du célèbre réalisateur que j’ai cité plus haut. J’ai aussi aimé l’histoire d’Alisik, et là, c’est mon côté fleur bleue qui parle : les sentiments que ressent Alisik pour Ruben sont-ils voués à l’échec ? Argh ! J’ai envie de lire la suite pour savoir !

Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}