Critique de brigittelascombe

"Ma grand-mère avait ceci de singulier qu'elle croyait en moi et en mon avenir" confie le professeur Marcel Rufo (célèbre pédopsychiatre marseillais et auteur de plusieurs ouvrages psychologiques) dans la première partie (autobiographique) de son essai sur l'importance du rôle des grands-parents: Grands-Parents: à vous de jouer.
C'est grâce à la fierté, à la complicité, à la transmission de recettes traditionnelles (donc d'origines comme les "pasta al pesto") de sa Mémé (pourtant parfois vue comme un "monstre phallique" hyperprotecteur donc inductrice de névrose: dixit Marcel Rufo ) marchande de fruits et légumes courageuse,autoritaire,extravagante, pudique et silencieuse, que le petit Marcel introverti "survitaminé" a acquis autonomie, indépendance et....est devenu le grand Rufo extraverti!
Après cette démonstration personnelle éloquente, Marcel Rufo passe aux conseils psy, à travers une correspondance imaginaire adressée à ses futurs petits enfants (avec exemples de cas concrets).
Comment ne pas penser à Lorsque l'enfant parait de Françoise Dolto ou Quand les parents se séparent, remis au goût du jour et à la "sauce aux capres" grand-maternelle? Pas question de devenir une "nounou à temps plein", mais le grand-parent doit réagir, donner des limites,transmettre des valeurs et servir de tuteur à son petit-enfant. Adoption,hospitalisation,addiction,interdits,dangers,déménagements,difficultés scolaires,handicap....que faire, que dire? Que transmettre si l'on est un grand-parent responsable et aimant?
Grands-Parents: à vous de jouer est un essai agréable à lire, un guide intéressant et un indicateur sur certaines positions de Marcel Rufo : comme le départ de sa grand-mère sous morphine, l'acceptation de l'adoption homoparentale, l'opposition à la vente libre du cannabis...