AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 35 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
"Ma grand-mère avait ceci de singulier qu'elle croyait en moi et en mon avenir" confie le professeur Marcel Rufo (célèbre pédopsychiatre marseillais et auteur de plusieurs ouvrages psychologiques) dans la première partie (autobiographique) de son essai sur l'importance du rôle des grands-parents: Grands-Parents: à vous de jouer.
C'est grâce à la fierté, à la complicité, à la transmission de recettes traditionnelles (donc d'origines comme les "pasta al pesto") de sa Mémé (pourtant parfois vue comme un "monstre phallique" hyperprotecteur donc inductrice de névrose: dixit Marcel Rufo ) marchande de fruits et légumes courageuse,autoritaire,extravagante, pudique et silencieuse, que le petit Marcel introverti "survitaminé" a acquis autonomie, indépendance et....est devenu le grand Rufo extraverti!
Après cette démonstration personnelle éloquente, Marcel Rufo passe aux conseils psy, à travers une correspondance imaginaire adressée à ses futurs petits enfants (avec exemples de cas concrets).
Comment ne pas penser à Lorsque l'enfant parait de Françoise Dolto ou Quand les parents se séparent, remis au goût du jour et à la "sauce aux capres" grand-maternelle? Pas question de devenir une "nounou à temps plein", mais le grand-parent doit réagir, donner des limites,transmettre des valeurs et servir de tuteur à son petit-enfant. Adoption,hospitalisation,addiction,interdits,dangers,déménagements,difficultés scolaires,handicap....que faire, que dire? Que transmettre si l'on est un grand-parent responsable et aimant?
Grands-Parents: à vous de jouer est un essai agréable à lire, un guide intéressant et un indicateur sur certaines positions de Marcel Rufo : comme le départ de sa grand-mère sous morphine, l'acceptation de l'adoption homoparentale, l'opposition à la vente libre du cannabis...
Commenter  J’apprécie          180
J'avoue que pour une fois je reste un peu sur ma faim avec cette lecture dont j'attendais beaucoup. La présentation me gène, ces prétendues lettres que l'auteur rédige à l'attention de ses petits-enfants imaginaires, et aussi le fait que le texte soit largement autobiographique. Je préfère que Marcel Rufo s'en tienne à une forme plus classique, à savoir s'appuyer sur ses rencontres cliniques. Par ailleurs, il me semble qu'il mette en avant un prototype de grands-parents, ceux qui sont ouverts, à l'écoute de leurs petits-enfants, tolérants, ne s'immisçant pas dans l'éducation mais donnant seulement de précieux conseils, ceux aussi qui sont assez intelligents pour ne pas imposer leur volonté et donner aussi leur avis sur les couples parents des dits petits-enfants. Il faut posséder assez de sagesse et aussi d'humilité me semble t-il pour devenir un grand parent acceptable, et tous les gens ne possèdent pas obligatoirement ces qualités. Beaucoup de situations sont abordées, (le petit-enfant malade, le petit-enfant dont les parents se séparent, le petit-enfant en échec scolaire, le petit-enfant s'essayant au cannabis, le petit-enfant homosexuel, le petit-enfant adopté...) mais les thèmes sont traités sur un nombre de pages très restreint et donc pas assez développés à mon goût. Un peu déçue par cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          170
Le professeur Marcel Rufo est un personnage médiatique. le grand public lit ses livres centrés sur la pédopsychiatrie. J'ai eu l'occasion d'en lire quelques-uns. Etant un grand-père impliqué dans l'éducation de ses petits-enfants, j'ai voulu lire cet ouvrage. J'en attendais une analyse fine et systématique du rôle que je suis amené à jouer. M. Rufo commence par décrire, en détails et avec affection, sa propre grand-mère, une femme qui était extraordinaire: cet élément autobiographique ne m'a rien apporté, à moi personnellement. Ensuite, l'auteur donne une série de conseils aux grands-parents à travers une correspondance imaginaire; mais je n'ai pas non plus été conquis par cette seconde partie, ce n'est pas ça que j'espérais. Grosse déception donc, mais M. Rufo a fait mieux par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Bof !
Rufo / Dolto ?
Il vaut mieux lire du Chabrol ou un autre romancier élevé par sa grand-mère , au moins on sait que c'est du récit et qu'il n'y a pas d'analyse pseudo-scientifique derrière.
A travers une correspondance imaginaire adressée à ses éventuels petits enfants , lui qui n'en aura jamais, puisqu'il n'a pas d'enfants, lui-même, Marcel Rufo donne des conseils de psychiatre...pas inintéressant la lecture de certains cas mais quelle valeur réelle ?

Commenter  J’apprécie          80
Toutes les notions de la relation Petits - enfants / grands parents sont abordées dans ce livre.
Et même si on a pu reporcher à Marcel Ruffo d'avoir imaginé ses petits enfants il "nous connaît" si bien que le rendu est parfait.
Je suis parfois désolée de lire de mauvaises critiques de la part de lecteurs qui lui reprochent de parler de sa vie de petit garçon !! quelles réflexions ont ces personnes sur leur vécu ? sinon justement par leurs histoires vécues !!
J'y ai pour ma part trouvé beaucoup de réponses aux questions de mon petit fils de 8ans avec lequel j'ai pu lire quelques passages...notamment celui sur l'enfant préféré !

Une seule question : Ce livre devrait-il est destiné aux seuls grands parents ?
Commenter  J’apprécie          30
Rufo écrit : le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant et qui est aussi pédopsychiatre,met en scène des situations qui pourraient subvenir dans la vie de tous les petits-enfants:le divorce des parents,les disparations,la confidence d'une transgression,la transmission si essentielle de l'histoire familiale....
Un livre qui parlera à tous les grands -parents
Commenter  J’apprécie          20
C'est un grand-père imaginaire qui parle: M. Rufo n'a pas encore de petit-enfant mais on sent qu'il aimerait cela et surtout qu'il a des choses à dire à tous ceux qui sont déjà grands-parents; il parle aussi aux parents et aux enfants de la famille, de la place et de l'importance des "ancêtres". La première partie est consacrée à sa propre histoire et en particulier à sa relation étroite avec sa grand-mère Eugénie. Dans la deuxième partie, à la lumière de son expérience de pédopsychiatre, il met en scène différentes situations, donne des conseils et écrit des lettres à son petit-enfant imaginaire. C'est très intéressant et réconfortant; il y a des histoires pour tous les âges, et des propositions délicates et aimantes. Un "guide" pour bien faire, en tout cas pas trop mal, quand on n'a pas la responsabilité directe de l'éducation mais qu'on tient à jouer un rôle, son rôle, dans le développement et la construction du petit-enfant.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Commenter  J’apprécie          20
interessant mais rien de transcendant
Commenter  J’apprécie          10
Un délice.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}