Critique de CaroGalmard

Je me demande pourquoi j'ai voulu lire ce roman. Parce qu'il parle de France Gall ? Non. Je n'éprouve aucune sympathie pour cette femme et aucune admiration pour sa carrière. Elle a une voix métallique qui me déplait particulièrement.
Parce qu'il parle d'une histoire d'amitié entre deux jeunes filles comme l'Amie prodigieuse ? Non plus. J'ai détesté l'Amie prodigieuse et je ne comprends toujours pas aujourd'hui l'engouement mondial de cette série de romans.
Tout simplement j'ai pris ce roman par hasard à la médiathèque. Après cette lecture, je n'aime toujours pas France Gall, ni l'Amie Prodigieuse. Quand au roman lui-même, il ne m'a pas non plus totalement convaincue. le style est dynamique, vivant, tranchant : emporté par la fougue de la jeunesse, il se lit très facilement et avec un certain plaisir. Pourtant le scénario est vu et revu et un peu tiré par les cheveux. Certains épisodes de la vie des jeunes femmes passent trop vite, comme s'ils n'avaient qu'une importance minime, alors que d'autres sont lourds et plombent l'histoire générale. L'enchainement des amours, désamours, bébé, études, carrière, séparation, histoires familiales, manque parfois aussi un peu de crédibilité et de nuances. Hop j'ai un bébé, hop je reprends mon activité, hop je sors comme une dingue, hop je parle à ma copine qui me trahie, hop je ne lui parle plus et puis si, et puis non.
Ce qui le sauve d'une mésestime totale de ma part, c'est que j'ai vécu mon adolescence à peu près à la même période et j'y ai donc pioché des références qui me parlent.
Mais s'il vous plait les auteurs : mettez de la nuance. Ajoutez des petites touches, des fêlures discrètes, des doutes, des tiédeurs, des demi-tours. Les personnages et les histoires trop tranchés, soit c'est de la mythologie, soit c'est l'apanage des grands artistes.
Alors, faut-il le lire ? Euh je n'émet pas un avis très favorable. Si vous cherchez à vous replonger dans la vie des ados fin XXème siècle, je vous recommande plutôt Leurs Enfants après eux de Nicolas Mathieu. Pour une histoire d'amitié entre deux jeunes filles qui deviennent femmes, tentez D'Acier de Silvia Avallone. de mon côté, je tenterais bien un autre roman de cette auteure...