Critique de Mariecaki

Je remercie l'auteur et Librinova qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

Je suis un des leurs est le troisième roman de David Ruiz Martin, un roman d'amour sur un fond de souvenirs de la guerre civile espagnole.

Nous allons suivre Raul, un journaliste trentenaire qui n'est pas un homme satisfait de la vie. Grandit dans une cellule familiale recomposée avec un père non investit, une mère qui lui préfère ses trois soeurs ainées, Raul n'arrive pas à être épanouit et à trouver sa place.

A la mort de sa grand-mère, son grand-père qu'il croyait mort resurgit et fait jaillir un passé méconnu de Raul. Horacio, le grand-père, va demander à son petit fils un service qui va le conduire en Espagne, mais pour mener à bien sa mission il ne possède entre ses mains qu'un livret et une bague. Raul va découvrir ainsi un pan de son histoire ainsi qu'une partie de sa famille dont il ignorait l'existence.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour le côté valeur familiale et ses racines, le côté historique et parce que l'histoire se déroule essentiellement à Madrid.

Les personnages sont touchants, d'un côté Raul et son besoin d'appartenance, il a cette nécessité de bien-être au sein d'une cellule familiale et on va s'apercevoir que ce bien-être joue sur le moral et la personnalité du protagoniste. Il y a cet homme que l'on va découvrir à travers un carnet qu'il a écrit en pleine guerre civile quand il était au front, Horacio, le grand-père qui va nous emporter dans les années 35-40 dans une Espagne tourmentée et nous faire ressentir sa peur et ses incertitudes. Et au milieu de tout cela on va faire la connaissance de deux femmes représentantes de deux époques avec une histoire commune.

Le côté historique nous emmène dans l'horreur qu'on vécu des millions d'Espagnols face à Franco, la guerre civile qui n'épargne personne et qui laisse beaucoup de séquelles. J'ai été très touché par cette partie du roman, je suis moi-même d'origine espagnole et ma grand-mère a perdu deux soeurs dans cette guerre, je connais les difficultés qu'ils ont traversé les années qui ont suivi et le temps qu'il a fallu au peuple pour "re-vivre".

C'est un très beau roman où l'on découvre la vie espagnole, ses difficultés mais aussi sa convivialité.

Je conseille ce roman aux amateurs d'histoire mais aussi de romance et de voyage.

Roman du genre que je vous conseille :

=>Dime quien soy de Julia Navarro (en espagnol), existe en version anglaise : Tell Me Who I Am
Lien : http://ligneapresligne.over-..