debols! llo (01/01/1900)
4.05/5   29 notes
Un periodista recibe una propuesta para investigar la azarosa vida de su bisabuela, una mujer de la que sólo se sabe que huyó de España abandonando a su marido y a su hijo poco antes de que estallara la Guerra Civil. Para rescatarla del olvido deberá reconstruir su historia desde los cimientos, siguiendo los pasos de su biografía y encajando, una a una, todas las piezas del inmenso y extraordinario puzzle de su existencia. Marcada por los hombres que pasaron por su ... >Voir plus
Que lire après Dime quien soyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman était en cale sèche depuis quelques mois. Mais comme Arte propose l'adaptation en série sur sa plateforme, je me suis vite replongée dans la lecture de cette saga de mille pages consacrée à une héroïne comme on n'en fait plus.
Dis moi qui je suis est le récit d'une quête, celle d'un homme qui recherche son arrière-grand-mère, Amelia Garayoa, jeune fille de la bourgeoise madrilène qui abandonna mari et enfant pour suivre Pierre Comte, un ardent militant communiste. Quittant l'Espagne juste avant la guerre pour l'Argentine, la belle et insoumise Amalia ignore qu'elle va vivre de l'intérieur tous les soubresauts du siècle, de la Russie communiste à l'Europe en plein chaos, jusqu'à la chute du mur de Berlin. Amalia est une espionne mais aussi une grande amoureuse et son destin est déterminé par les hommes de sa vie, parmi lesquels un médecin militaire issu de l'aristocratie allemande.

Plus rocambolesque que la série des Rocambole, étrangement construit (dans l'articulation des relais narratifs qui permettent de retracer le parcours d'Amalia sur les différents points du globe), assez invraisemblable, et surtout trop long, le roman dresse quand même un joli portrait de femme combative qui paiera ses erreurs au prix fort. Plus anti-héroïne qu'héroïne finalement, même si on trouve en elle quelque chose de Marina Vega de la Iglesia, l'espionne républicaine chasseuse de nazis et de María Teresa León, qui elle aussi, voyagea en Argentine, et à Rome, et oublia qui elle était. Pendant ma lecture, j'avais à l'esprit le roman de Maria Dueñas, L'Espionne de Tanger. Et une question, aussi, pourquoi rattacher systématiquement les choix et les combats d'une femme à ses rencontres amoureuses? Dime quién soy, succès colossal, a certainement causé des décollements de la rétine aux historiens qui l'ont eu entre leurs mains. Lu sans déplaisir, et sans grand enthousiasme non plus, il m'a permis d'embrayer sur la série aux décors et aux costumes soignés, et servie par de bons interprètes, mais pour la vraisemblance, en revanche, on repassera.
Guillermo, un journaliste intègre mais non intégré dans la profession, accepte d'enquêter sur le passé de son arrière grand-mère. Amelia Garoya, tel est le nom de son aïeule, est issue de la bourgeoisie madrilène, et elle est partie en abandonnant mari et enfant. A l'occasion des fêtes de fin d'année qui réuniront ses descendants, une de ses petites filles souhaite faire la lumière sur ce que fût la vie de son ancêtre.
Le récit s'appuie sur la reconstitution historique, traitée avec beaucoup de liberté de la part de l'autrice, des évènements politiques qui ont traversé le XXème siècle. Ainsi, Amelia et sa famille se retrouvent au coeur de la guerre d'Espagne, la dictature de Franco, la seconde guerre mondiale, la reconstruction de l'Allemagne et la chute du mur de Berlin.
Quoique souvent invraisemblables, les rencontres et les décisions de la jeune femme donnent lieu à une histoire bouleversante.
Mon esprit critique portera donc plutôt sur les répétitions inombrables qui structurent le récit, sur certaines longueurs inutiles et notamment sur l'énumération des allers-retours incessants en avion réalisés par Guillermo dans le but de recréer de manière chronologique le passé tourmenté de son arrière grand-mère.
Enfin, même si l'imagination de Julia Navarro, en fait une conteuse d'histoire indéniable, je suis très sceptique sur le choix de lier inévitablement l'engagement de l'héroïne à ses rencontres amoureuses. de même je n'approuve pas le parti pris d'opposer la maternité à une vie hors des sentiers battus.
Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ce roman et que je découvrirai avec plaisir l'adaptation en série de l'oeuvre que propose Arte.
J'avoue être partagée. D'un côté je n'arrivais pas à lâcher le livre car on a vraiment envie de suivre l'héroïne Amelia partout où elle va (et comme son arrière-petit-fils on voyage beaucoup à travers le monde !) et d'un autre côté autant de malheurs et pas mal de passages particulièrement horribles (cela ne m'était jamais arrivé en lisant un livre d'être horrifiée à ce point, qui plus est à plusieurs reprises). Alors oui ces horreurs ont existé historiquement, mais peut-être n'était-on pas obligé de lire tout cela dans un seul et même livre...
Malgré tout, on aime les différents personnages, leur lutte pour la liberté, pour un idéal humain et bien sûr on déteste certains autres
Il est clair que l'auteur a un talent pour raconter les histoires et que du coup on ne sent pas trop passer le fait que ce soit un pavé de plus de 1000 pages !
En résumé à lire si vous aimez les romans historiques, celui-ci traverse le XXième siècle, en croisant la guerre civile espagnole, le communisme, la Seconde Guerre mondiale, l'ex-Allemagne de l'Est et la Stasi, jusqu'à la chute du mur de Berlin
Une sorte de roman feuilleton.
On accompagne le personnage d'Amelia, une héroïne typique du roman à succès très typique du XXI siècle alors que l'histoires se déroule dans des époques révolues, personnage qui peut faire face à tout avec ses idéaux élevés et sa nature de super-héros de bande dessinée, évoluant entre les régimes totalitaires, les conflits civils et les affrontements de blocs en "isme", Un vaste mélange socio-politique d'intrigues et d'aventures feuilletonnés.
Seulement tout cela semble peu crédible l'héroïne l'héroïne se trouvant toujours là ou il faut pour que son histoire s'accorde avec la grande histoire. C'est du schématisme historique plus que du roman historique.*
Pris séparément il y a quand même beaucoup de moment pleins d'émotion.
J'ai écouté la version audio livre en espagnol,tres bien interprétée. L'histoire est fascinante et permet de voyager à travers à peu près 70 ans. L'histoire d'Amelia permet de découvrir plusieurs guerres. Un voyage à travers des différents pays, histoire racontée par des personnages avec une très bonne mémoire! La fin est énigmatique et on ne s'attend pas !!

Cuando lleguemos a ese río cruzaremos ese puente, cita de Julio César