Critique de tantquilyauradeslivres

Carlos Ruiz Zafon est un auteur que j'apprécie vraiment.. Toujours à mi-chemin entre rêve et réalité, ses histoires et son écriture m'emportent toujours ailleurs. Dans la préface de ce livre, l'auteur précise que ce livre a d'abord été classé "pour la jeunesse" mais qu'il a tenté d'écrire un livre pour tous les âges, qui plairait autant à l'adolescence qu'à l'âge adulte. D'après moi, c'est un défi qu'il a réussi à relever. Je suis sûre que j'aurais tout autant apprécié ce livre si je l'avais lu à l'âge de 15 ans et que je continuerai à l'apprécier si je le lisais à nouveau dans quelques années.

Une famille qui emménage dans une nouvelle maison, une rencontre, des événements étranges, une ambiance mystérieuse...le ton est donné! Tout est là pour nous entraîner dans l'histoire! Si ce roman est moins dense que d'autres livres du même auteur, les descriptions et l'écriture n'en restent pas moins prenantes, le mystère non moins palpable. Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout et est à mi-chemin entre le roman fantastique et le conte, tout en ayant sa part de réalité. La magie est seulement suggérée pendant une bonne partie du livre puis l'on s'y retrouve brusquement immergé.

Outre le côté mystérieux de l'histoire, ce livre est aussi une histoire de découverte: la découverte d'un nouveau lieu et d'une nouvelle vie certes, mais aussi la découverte de l'amour et la naissance de l'amitié, la découverte d'un frère et d'une soeur qui vivaient jusque là l'un à côté de l'autre sans se connaitre réellement, la découverte d'une identité. La découverte de l'autre et la découverte de soi, tout simplement.

L'évolution des personnages et de leurs relations est intéressante et très bien construite. Les trois personnages principaux sont attachants. J'ai aimé l'endroit dans lequel ils évoluent, un endroit un peu perdu qui correspond bien à l'ambiance un peu oppressante et mystérieuse de l'histoire. a noter que, pour une fois, Carlos Ruiz Zafon nous entraîne loin de Barcelone!

"Le palais de minuit", le deuxième tome de cette trilogie m'attend: j'ai hâte de m'y plonger!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..