Pris dans la nasse d'Ann Rule ou un vrai-faux roman policier
Ann Rule est une auteure américaine Après avoir été inspectrice de police à Seattle, elle se reconvertit dans le journalisme "affaires criminelles". Elle suit de nombreux procès qu'elle relate ensuite d'abord sous forme de reportages pour différents journaux et magazines avant de consacrer des ouvrages aux différentes affaires qu'elle suit.
Nous sommes ici sur l'île de Whidbey, état de Washington, côte Ouest des U.S.A. le 26 décembre 2003, Russ Douglas est retrouvé mort dans sa voiture, une balle en plein front. Il était venu sur l'île passer les fêtes de Noël en famille.Bien que séparé de son épouse il tenait à être avec elle et ses enfants pour la fin de l'année.
L'enquête sera longue, très longue mais les inspecteurs ne lâcheront pas leur quête. Se rapprochant des services de police, du Coroner, du procureur, et du juge chargée d'instruire le procès final , Ann Rule nous relate pas à pas le déroulement de l'enquête. Avec elle nous nous interrogeons sur les personnalités des protagonistes, victime et tueurs, sur les familles respectives des uns et des autres. A la fois narration d'une enquête policière, étude psychologique et sociologique , ce récit est très instructif et interessant. Bien sûr nous sommes bien loin des codes des romans policiers traditionnels ,le rythme de narration est lent parfois monotone mais se rapproche au plus près de la réalité quotidienne alors si au final l'affaire garde une part de mystère même si le meurtrier est condamné ce n'est pas la faute de l'auteure mais simplement celle de la "vraie vie"..
Si, comme moi, vous aimez les enquêtes criminelles basées sur des faits réels, alors ce livre est fait pour vous comme tous ceux d'Ann Rule
c'est avant tout une chronique criminelle mais qui manque de rythme ,J'ai l'impression d'avoir avalé trop de beignets de la chandeleur,c'est lourd, lourd il faut vraiment être comme moi curieuse pour llre jusqu'au bout ?ouf il est ingurgité !
Déçu par ce livre qui traîne en longueur, qui part dans tous les sens, en racontant le passé de plusieurs des personnages au lieu de ce centrer sur le crime.

La fin est également décevante puisque aucune raison valable qui explique le meurtre. On arrive même pas à comprendre qui était réellement la victime...

Le procès s'éternise et n'apporte rien de plus à l'histoire.

Bref je ne recommande pas.
Ce livre est la chronique d'un meurtre et de son enquête. Malheureusement pour le lecteur, la réalité est bien plus ennuyeuse que la fiction.
Avec Pris dans la nasseAnn Rule poursuit sa quête de vérité à travers son travail d'investigation dont la rigueur lui a valu une reconnaissance internationale. Son style peut également paraître aride et sans affects parce qu'elle ne décrit que des faits objectifs, avérés, sans jamais laisser transparaître ses convictions personnelles. Son but n'est ni d'accuser, ni de disculper, mais de comprendre, dans une démarche de reconnaissance des souffrances des proches des victimes, sans jugement envers les suspects ou coupables.

Pris dans la nasse étudie un fait divers qui a nécessité une décennie pour son élucidation, au gré des interruptions de l'enquête ou de sa réactivation, à la faveur de nouveaux témoignages ou recoupements, et dont la genèse s'étale sur un demi-siècle. Dans son avant-propos, Ann Rule tient à préciser que « ce meurtre contient autant de facettes qu'un diamant finement taillé, si nombreuses qu'elles nuisent à sa crédibilité, que ce soit en tant que fiction ou que fait réel », et que le récit qu'elle en fait peut paraître tiré par les cheveux ou sans cohérence, tellement est trouble la réalité au sein de laquelle ont évolué un millier de personnes, aux personnalités et modes de vie différents. C'est vrai que certains chapitres peuvent apparaître un peu confus ou trop denses.

Bienvenue sur l'île de Whidbey, dans l'Etat de Washington, où le 27.12.03 est découvert le corps sans vie, affalé sur le volant de son 4 X 4, de Russel Douglas, mort d'une balle dans le front. Pour accréditer la thèse du suicide, il faudrait une arme. Elle ne sera jamais retrouvée. Pour Mike Birchfield et Mark Plumberg, vient de commencer une des enquêtes les plus ardues de leur carrière de policiers. Leurs investigations les mèneront en Oregon, dans l'Idaho, au Nevada, au Nouveau-Mexique, en Floride, au Texas, en Alaska et au Mexique, et ce, durant 10 années. Dès le départ, tout part de biais, quelque chose cloche : le portrait que dressent respectivement, Brenna, épouse séparée mais non divorcée de Russel, et Fran, sa maîtresse de 10 ans son aînée, ne semblent pas concerner le même homme que la première décrit comme un détraqué sexuel, et la seconde comme un homme timide et respectueux. Il ne s'agit que du point de départ de l'histoire.

Impossible de résumer davantage ce fait divers aux ramifications nombreuses et complexes, qui prouve, s'il en est encore besoin, que la réalité bat souvent à plates coutures la plus sophistiquée des fictions, aussi débridée que soit l'imagination du meilleur romancier.
Étant des faits réels, les livres d'Ann Rule ne sont pas des grands livres, mais c'est toujours bon. J'ai par contre eu l'impression qu'elle cherchait à mettre du contenu dans celui-ci et qu'il y avait passablement d'informations inutiles.

On y parle de l'assassinat de Russ Douglas,en 2003, découvert dans son véhicule, sur une île, pendant les vacances des fêtes. Si au départ, on aimerait accuser son ex-femme avec qui il est en instance de divorce, on se rend vite compte que c'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air.
Ce livre retrace l'histoire vraie d'un crime et de l'enquête longue de près de dix ans qui l' a suivi . C'est un fait divers authentique mais le récit est brouillon ; La découverte du coupable tombe de nulle part ou presque . Décevant .