Critique de sylvaine

Pris dans la nasse d'Ann Rule ou un vrai-faux roman policier
Ann Rule est une auteure américaine Après avoir été inspectrice de police à Seattle, elle se reconvertit dans le journalisme "affaires criminelles". Elle suit de nombreux procès qu'elle relate ensuite d'abord sous forme de reportages pour différents journaux et magazines avant de consacrer des ouvrages aux différentes affaires qu'elle suit.
Nous sommes ici sur l'île de Whidbey, état de Washington, côte Ouest des U.S.A. le 26 décembre 2003, Russ Douglas est retrouvé mort dans sa voiture, une balle en plein front. Il était venu sur l'île passer les fêtes de Noël en famille.Bien que séparé de son épouse il tenait à être avec elle et ses enfants pour la fin de l'année.
L'enquête sera longue, très longue mais les inspecteurs ne lâcheront pas leur quête. Se rapprochant des services de police, du Coroner, du procureur, et du juge chargée d'instruire le procès final , Ann Rule nous relate pas à pas le déroulement de l'enquête. Avec elle nous nous interrogeons sur les personnalités des protagonistes, victime et tueurs, sur les familles respectives des uns et des autres. A la fois narration d'une enquête policière, étude psychologique et sociologique , ce récit est très instructif et interessant. Bien sûr nous sommes bien loin des codes des romans policiers traditionnels ,le rythme de narration est lent parfois monotone mais se rapproche au plus près de la réalité quotidienne alors si au final l'affaire garde une part de mystère même si le meurtrier est condamné ce n'est pas la faute de l'auteure mais simplement celle de la "vraie vie"..