AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 102 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un thriller original. Pourquoi ? Car l'auteur (je suis désolée, je ne pourrai jamais me résoudre à mettre un -e, j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle mode de féminisation des termes) consacre une partie à un thème ou un personnage. Ainsi, la première partie nous met en relief la ville, Zébulon. La deuxième est consacrée à Tom, le principal accusé. La troisième, à Pat etc... Nous ne sommes plus dans le schéma classique du polar dans lequel le narrateur va dévoiler le meurtre et essayer, par la suite, de brouiller les pistes afin que le lecteur soit surpris à la fin de sa lecture.
La suite sur mon site: http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique,rule-ann,1114687.html
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          70
J'aime beaucoup les livres d'Ann Rule qui écrit ses histoires sur de faits réels, c 'est minutieusement détaillé, on est captivé par le récit.
Celui ci est plus qu'une histoire de meurtre, c'est la personnalité machiavélique de Pat Allanson qui est décortiqué.
Commenter  J’apprécie          30
Ann Rule nous raconte l'histoire "vraie" d'une femme, j'allais dire même d'une famille qui réussit à traverser les années au prix d'un machiavélisme à tout épreuve.
On se prend à s'écrier "mais ils ne voient donc pas comment elle est"... le travail documentaire qui a permis l'élaboration de ce thriller est à souligner : les 667 s'avalent d'une traite. Et on n'en vient même à regretter, qu'elle ne se soit pas à arrêter à la 666ème, comme un ultime clin d'oeil a cette héroïne
Commenter  J’apprécie          20
En 1974, Pat vient d 'épouser Tom Allanson et ils se sont installés dans une plantation dans l'état de Georgie, où ils élèvent des chevaux. Tous les deux sont divorcés et ont des enfants de leurs premiers mariages et certains sont installés avec eux. Les parents de Tom n'acceptent pas la nouvelle femme de leur fils alors que celle-ci tente de faire de son mieux pour que Tom se réconcilie avec son père à qui il ne parle plus depuis plusieurs semaines. Mais ce bonheur éclate quand les parents de Tom sont sauvagement assassinés dans leur maison et que Tom est accusé du meurtre ...

Ann Rule est réputée pour ses romans basés sur des faits réels. En fait, je ne suis pas sûre que la définition de « roman » soit appropriée car elle raconte les enquêtes qu'elle a menées sur des meurtres ayant eu lieu dans un passé plus ou moins lointain, étant elle-même une ancienne policière. Dans ce livre, elle se penche sur le cas de Patricia Vann Radcliffe Taylor Allanson et ses relations avec son entourage. Cette femme, particulièrement toxique à mes yeux, a commencé à faire parler d'elle en 1974 et cela a duré plus de vingt ans. Au départ du livre, on ne sait pas très bien où on va, même si on sait, au vu du titre et de la couverture que Pat n'est pas celle qu'elle paraît être mais l'auteure reste assez vague quant à sa responsabilité, ce qui donne un démarrage un peu lent et qui a peiné à maintenir mon intérêt. Elle raconte surtout les faits mais cela va vite devenir très prenant quand elle va ensuite développer la psychologie de cette femme, monstre d'égoïsme, en s'appuyant sur ses actions. On peut découvrir différents angles de vue en fonction des personnes et si cela semble peut-être répétitif par moments, cela ne donne que plus de véracité et de sérieux sur l'enquête. Je dois dire que je me suis souvent énervée toute seule en lisant tout ce qu'elle faisait, m'énervant aussi bien sur elle que sur son entourage qui semblait aveugle à ses agissements ! Et là, pas question de faire retomber la pression en se disant que ce n'est qu'une fiction car tout cela a bien eu lieu ! Alors, même si vous n'êtes pas fan de romans policiers, ne vous laissez pas rebuter par un début un peu lent et je ne peux que vous conseiller de découvrir une femme qu'on est presque heureux de détester !
Commenter  J’apprécie          20
Excellent , la pression monte petit à petit :) Un peu longuet au départ, un peu trop "rapport" à lire et puis , tout à coup , on se laisse prendre et jusqu'au bout ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}