AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ghislainemota


L'écrivain voyageur Paolo Rumiz ne part pas pour fuir son prochain mais pour se rapprocher de ceux qui ont fait le monde. Et le héros que va poursuivre l'italien est le fameux Hannibal Barca qui a vécu au deuxième siècle avant J-C.

Décidé à suivre "l'ombre d'Hannibal" de Carthagène en Espagne jusqu'en Tunisie, dans sa "Dumbo" Rumiz est subjugué par ce général qui faillit faire vaciller l'aigle de Rome.

Dire l'histoire n'est pas réservé qu'aux seuls spécialistes. Si certains préfèrent les archives d'autres s'intéressent au passé par le mouvement.
Avec Tite-Live et Polybe en poche, l'auteur suit les traces ténues du téméraire Hannibal, de la Sardaigne où démarra la deuxième guerre punique puis se rend à Carthagène où là le général soulèva une armée pourvue d'éléphants.
Chez les Celtibères le guerrier à l'esprit vengeur suivit la côte espagnole pour atteindre les Pyrénées orientales .
Rumiz n'est pas seul en voyage. Il est en compagnie de l'archéologue Bartoloni qui l'aide à trouver les minces indices du passages d'Hannibal. S'ensuivent les traversées des villes et villages , la constatation de paysages changeants et de l' amnésie des italiens pour un homme qui a humilié leurs ancêtres.
Des strates historiques se déroulent durant le trajet poursuivant les mythes jusqu'à notre siècle.

Moins bourru que le polonais Stasiuk, moins contemplatif qu'un Tesson, j'ai découvert avec bonheur et une grande curiosité un grand homme de l'antiquité et un auteur qui s'est frotté à la chute du communisme et aux conflits en ex-Yougoslavie.
Un voyage ethnologique enrichissant qui m'a projeté dans le lointain passé grâce au talent d'observateur et d'écriture de Rumiz.
Un très bon essai qui emporte le lecteur auprès d'un fin stratège qui fit trembler Rome.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}