Critique de cicou45

Adaptation de la série à succès de Stieg Larssonn "Millenium" (que j'avais adoré, soit dit en passant), le lecteur retrouve dans ce premier tome les personnages principaux dont Mikael Blomkvist, célèbre journaliste, co-fondateur de la revue Millenium mais qui se trouve actuellement dans une situation délicate puisqu'il s'est perdu son procès dans l'affaire Wenneström. S'agissait-il réellement d'accusations diffamatoires ? Pour ceux qui n'auraient lu ni les ouvrages ni cette bande-dessinée, je ne vais pas trop en dire à ce sujet pour ne pas gâcher le suspense, d'autant plus que ce n'est pas le thème principal.

Celui qui nous intéresse ici avant tout est que le richissime fondateur du groupe Vanger et que Mikael connaît personnellement pour avoir passé des vacances chez lui avec ses parents durant son enfance, dans cette petite île suédoise, à l'abri du regard du monde. Henrik Venger, qui est un vieil homme maintenant, a depuis longtemps pris sa retraite, confiant ainsi la gestion de la société à son neveu Martin. Cependant, avant de mourir, il décide d'engager Martin durant une année pour que ce dernier écrive la biographie du clan Vanger mais surtout, fasse la lumière sur l'assassinat de sa nièce Harriet qui s'est produit quelques décennies plus tôt.

Enfin, le dernier personnage (parmi tant d'autres) qu'il faut absolument que je vous présente ici est celui d'une jeune femme : Lisbeth Salander. Cette dernière est assez délurée, a été mise sous tutelle dès ses dix-huit ans mais cache néanmoins bien son jeu puisqu'elle est extrêmement intelligente et est l'un des meilleurs éléments de la boîte privée Milton Security. Son affaire actuelle : enquêter sur Mikael Blomkvist. Un comble, non ?

Enfin, sachez que l'adaptation en bande-dessinée de la trilogie de Stieg Larsson est très fidèle aux romans (en tout cas, pour ce premier tome, à quand les suivants ?), que le graphisme est vraiment très bien travaillé (d'ailleurs, les personnages sont assez ressemblants à l'idée que je me faisais d'eux, tout en précisant que je n'ai pas vu les films qui en ont été tirés). Si j'avais un reproche à faire, ce serait pour le lecteur qui ne connaît absolument pas les ouvrages et qui pourrait se sentir un peu dérouté par moments car certains passages sont complètement évincés et cela peut s'avérer déconcertant. A découvrir !