AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Millenium - BD tome 1 sur 6
EAN : 9782800176802
64 pages
Dupuis (28/02/2013)
4.06/5   180 notes
Résumé :
Mis à l'écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux "hommes qui n'aiment pas les femmes" sa propre notion de la justice.

Dès la première... >Voir plus
Que lire après Millenium, tome 1 : Les Hommes qui n'aimaient pas les femme, partie 1 (BD)Voir plus
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostradamus par Raule

Arthus Trivium

Raule

3.16★ (258)

4 tomes

Wonderball - Intégrale par Duval

Wonderball

Fred Duval

3.90★ (205)

6 tomes

14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) par Corbeyran

14-18

Éric Corbeyran

4.07★ (1159)

10 tomes

Black Stone, tome 1 : Les magiciens par Corbeyran

Black Stone

Éric Corbeyran

3.68★ (98)

2 tomes

Perico - Intégrale par Hautière

Perico

Régis Hautière

3.58★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 180 notes
5
17 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bouquins, lus.
Film, téléfilms, vus.
Mug, pas encore achetu mais Noël approchant, je trépigne d'avance à la vue d'un cadeau surprise de très haut standing.
Bon, y a plus qu'à se coltiner les BD, dernière déclinaison en date d'une franchise plutôt rentable. Si, un peu quand même.

On va pas rappeler un pitch que tout le monde - ou presque - connait déjà.
Passons directement au IIA1 : tiens, ils en ont fait une BD ?

Ouais, et une bonne en plus !
Premier constat, une fidélité au récit originel quasi gémellaire.
Cherchez pas de différences notoires ou de bonus cachés, vous seriez déçus.

Alors pourquoi remettre le couvert, dans ce cas, me direz-vous ?
Simple, parce qu'un tel découpage couplé à un graphisme aussi nerveux que maîtrisé et éclatant de beauté, merci Oil of Olaz, mérite tout simplement que l'on s'y attarde, encore...

La gageure était de taille.
L'attente réelle.
Carton plein à tous les niveaux.
Ce Millenium, version à bulles, devrait contenter les fans de la première heure comme les plus blasés.

4,5/5
Commenter  J’apprécie          524
Mikaël Blomkvist sort dépité du tribunal. Il vient, en effet, d'écoper d'une amende de 300000 couronnes et de trois mois de prison pour avoir accusé Hans-Erik Winnerström de détournements de biens sociaux. Dépité de voir celui-ci sortir libre et se pavanant devant les journalistes. Mais "Super Blomkvist" comme le surnomment ses confrères n'est pas pour autant décidé à lâcher l'affaire. Journaliste de renom et copropriétaire de journal d'investigation "Millenium", il démissionne afin de ne pas porter préjudice au groupe qu'il détient avec son amie, associée et amante Erika Berger qui sera obligée de l'accepter. Alors qu'ils sont tous les deux dans le lit le soir venu, Mikaël reçoit un appel d'Henrik Vanger, un puissant homme d'affaires aujourd'hui à la retraite. Il a entendu parler de Blomkvist et de ses qualités par l'intermédiaire de Lisbeth Salander. Celle-ci travaille chez Milton Security et est capable de rentrer dans les ordinateurs des autres usagers. le journaliste rejoint Henrik dans sa propriété et dès son arrivée, ce dernier lui explique pourquoi il a fait appel à lui. Il voudrait que Mickaël enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue il y a plus de 40 ans et qu'aucun enquêteur n'a jamais résolue...

Couché sur papier puis filmé sur petits et grands écrans et enfin dessiné... la boucle est bouclée. Il reste évidemment de nombreux souvenirs de cette trilogie, bien longtemps après sa lecture, et, la voir ainsi croquée, c'est tout simplement jubilatoire. Avec ce premier volet découpé en deux tomes, l'on est isolé aussitôt sur cette île sur laquelle Blomkvist a élu domicile le temps de son enquête. L'on fait ainsi connaissance avec la famille Vanger, tous un peu étranges mais surtout de Lisbeth. Même si l'on connaît le fin mot de l'histoire, cette mise en bouche est prometteuse. le découpage est des plus lisibles, la tension va crescendo, les rebondissements s'enchainent et les protagonistes retiennent toute notre attention. le pari aurait pu être risqué mais Homs et Runberg ont su titiller le lectorat. Les dessins sont réalistes et élégants, Homs ne s'étant pas trop éloigné de la version filmée, on part en terrain conquis. Les couleurs sont profondes et travaillées et la mise en page dense. Un premier volet hautement réussi avec, qui plus est, un sympathique clin d'oeil au film originel...

Millenium... à lire...
Commenter  J’apprécie          420
Adaptation de la série à succès de Stieg Larssonn "Millenium" (que j'avais adoré, soit dit en passant), le lecteur retrouve dans ce premier tome les personnages principaux dont Mikael Blomkvist, célèbre journaliste, co-fondateur de la revue Millenium mais qui se trouve actuellement dans une situation délicate puisqu'il s'est perdu son procès dans l'affaire Wenneström. S'agissait-il réellement d'accusations diffamatoires ? Pour ceux qui n'auraient lu ni les ouvrages ni cette bande-dessinée, je ne vais pas trop en dire à ce sujet pour ne pas gâcher le suspense, d'autant plus que ce n'est pas le thème principal.

Celui qui nous intéresse ici avant tout est que le richissime fondateur du groupe Vanger et que Mikael connaît personnellement pour avoir passé des vacances chez lui avec ses parents durant son enfance, dans cette petite île suédoise, à l'abri du regard du monde. Henrik Venger, qui est un vieil homme maintenant, a depuis longtemps pris sa retraite, confiant ainsi la gestion de la société à son neveu Martin. Cependant, avant de mourir, il décide d'engager Martin durant une année pour que ce dernier écrive la biographie du clan Vanger mais surtout, fasse la lumière sur l'assassinat de sa nièce Harriet qui s'est produit quelques décennies plus tôt.

Enfin, le dernier personnage (parmi tant d'autres) qu'il faut absolument que je vous présente ici est celui d'une jeune femme : Lisbeth Salander. Cette dernière est assez délurée, a été mise sous tutelle dès ses dix-huit ans mais cache néanmoins bien son jeu puisqu'elle est extrêmement intelligente et est l'un des meilleurs éléments de la boîte privée Milton Security. Son affaire actuelle : enquêter sur Mikael Blomkvist. Un comble, non ?

Enfin, sachez que l'adaptation en bande-dessinée de la trilogie de Stieg Larsson est très fidèle aux romans (en tout cas, pour ce premier tome, à quand les suivants ?), que le graphisme est vraiment très bien travaillé (d'ailleurs, les personnages sont assez ressemblants à l'idée que je me faisais d'eux, tout en précisant que je n'ai pas vu les films qui en ont été tirés). Si j'avais un reproche à faire, ce serait pour le lecteur qui ne connaît absolument pas les ouvrages et qui pourrait se sentir un peu dérouté par moments car certains passages sont complètement évincés et cela peut s'avérer déconcertant. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
Il faut un certain culot pour oser adapter un best-seller comme Millenium en bande dessinée. Mais lorsque le talent est là, on ne peut qu'admirer le travail des auteurs Runberg et Homs. Fidèle au roman, un dessin en accord avec l'ambiance sombre de cette histoire qui a séduit tant de lecteurs à travers le monde, ce roman graphique séduira autant les fans de la trilogie que les amateurs d'excellentes bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          270
Une bande dessinée très fidèle aux romans. Les dessins sont aussi "durs" que l'histoire, et c'est plutôt bien fait et très compréhensible, même pour ceux qui n'ont pas lu les romans.
C'est une version simplifiée, comme pour les films, mais l'essentiel est là.
Attention, c'est une bande dessinée clairement adulte. Après, si je comprends bien, il va y avoir 3 tomes par tome de la trilogie d'origine, mais bon, il est vrai que l'histoire est un brin compliquée.
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (7)
Actualitte
05 août 2013
Parce que l'univers de Stieg Larsson est assez riche pour qu'un scénariste talentueux puisse donner son point de vue, original et enrichissant, et parce qu'il est ici porté par un dessin virtuose et expressif.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
01 juillet 2013
En quelques pages, on était replongé dans une histoire complexe, brutale, mystérieuse. [...] le trait de José Homs prend de l’épaisseur au fil de la lecture, se réchauffe selon les scènes, acquiert une vraie densité
Lire la critique sur le site : BoDoi
LaPresse
27 mai 2013
Ceux qui ont dévoré les romans ne gagnent pas grand-chose avec cette adaptation. Les autres découvriront un récit sordide, mais passionnant.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Bedeo
22 mai 2013
Ce dessin est une véritable invitation au voyage, durant lequel nous prenons un plaisir non dissimulé à admirer les paysages proposés de la Suède à la cabane dans laquelle notre protagoniste va se retrouver isolé.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Les magnifiques dessins de Homs (dont j'avais déjà adoré le travail sur "Secret : l'Angelus") sont modernes et précis. Les cadrages très cinématographiques apportent du dynamisme à l'ensemble et la colorisation toujours très juste relève parfaitement chaque ambiance.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
26 mars 2013
Avec cette nouvelle adaptation chez Dupuis, la trilogie de Stieg Larsson revêt un nouveau visage. [...] José Homs fournit ici un travail exceptionnel, avec un storytelling aux petits oignons et un sens de l'expressivité hallucinant. C'est simple, on est à la fois pris dans l'histoire et dans la beauté des cases.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
25 mars 2013
Les choix graphiques de José Homs sont très convaincants, [...]. Au scénario, Sylvain Runberg trouve le juste équilibre entre une adaptation fidèle et la retranscription d’une ambiance suédoise qu’il connait bien.[...] on prend un plaisir fou à redécouvrir une histoire qu’on connaît pourtant par cœur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-Voilà la maison d'Harald, mon frère, ton voisin. Ca a l'air abandonné mais il vit bien là, reclus depuis des années, à attendre la mort en ressassant le passé.
-Tu sais Henrik, j'ai déjà commencé à me renseigner. Et Harald, tout comme tes deux autres frères décédés, Richard et Greger...
-Oui. Un nazi lui aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis désolé mais je ne te comprends pas, Henrik. Tu veux que j'enquête secrètement sur une disparition survenue il y a plusieurs décennies, en prétendant que je réalise une biographie sur votre famille. Alors que la police n'a jamais trouvé d'indice indiquant qu'Harriet ait été tuée ? Elle pourrait avoir eu un accident ! (Blomkvist)
Commenter  J’apprécie          50
Martin et Harriet ont beaucoup souffert de l'instabilité de leurs parents, de vrais poivrots irresponsables. Et c'est grâce à Henrik qu'ils s'en sont sortis. Il les considérait comme ses propres enfants... (Cecilia Vanger à Blomkvist)
Commenter  J’apprécie          10
Mais avec un père nazi et une famille de tarés assoiffés de pouvoir, ça ne donne pas vraiment envie de garder le contact.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas d'innocents. Seulement différents degrés de responsabilité.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..