Critique de Colibrille

Si la quatrième de couverture était alléchante, j'ai malheureusement trouvé le contenu du roman moins savoureux que prévu.

Les enquêtes de Sidney Chambers se déroulent dans les années 50, une période historique que je trouve très riche et passionnante. J'ai été déçue de constater que ce cadre historique était finalement peu exploité dans les intrigues. Je me suis même demandé à plusieurs reprises si l'intrigue se déroulait vraiment à cette époque tant les indices sont discrets. J'aurais vraiment aimé que l'époque soit plus exploitée. Cela aurait contribué à donner une ambiance plus marquée au roman.

Le concept du chanoine enquêteur avait de quoi plaire. Mais là encore, le résultat se révèle un peu décevant. J'ai trouvé que le personnage manquait un peu de charisme. Je pense que l'auteur aurait gagné à affiner la personnalité de son personnage principal en lui donnant des traits de caractère plus marqués. Je m'attendais à ce que Sidney Chambers fasse preuve d'un peu plus d'humour ou se montre plus irrévérencieux. Son personnage est intriguant mais manque un peu de piquant.

Le fait que l'auteur ait choisi de diviser le roman en plusieurs enquêtes ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé que cela donnait un certain rythme au roman. En un sens, les intrigues sont plus courtes mais aussi plus efficaces. Les enquêtes ont un petit côté "miss Marple" qui ne m'a pas deplu!