Lorsque l'été et les vacances touchent à leur fin, on voit fleurir les livres sur la rentrée et l'école. Sur notre île aux trésors, les garçons et moi prenons alors un malin plaisir à prendre le contrepied et à choisir les lectures les plus éloignées du quotidien, les plus décalées et exotiques ! C'est ainsi que pendant que mon aîné naviguait aux confins de l'univers avec le roman de science fiction Tau Zéro, son petit frère et moi avons opté pour une aventure au plus profond de la jungle brésilienne…

Nous voilà donc dans un petit avion, survolant les méandres de l'Amazone, lorsqu'un événement terrible se produit. La machine s'écrase, laissant quatre enfants seuls dans l'immensité verte. Seuls ? Ils ne tardent pas à pressentir une présence. Quelqu'un les aurait-il précédés dans ces contrées reculées ?

L'intrigue de ce merveilleux roman d'aventures accrochera sans aucun doute tous les petits lecteurs qui rêvent d'expéditions lointaines… On voyage en excellente compagnie avec Fred, Connie, Lila et Max qui apprennent progressivement à se connaître, à apprivoiser leurs peurs et à grandir – comme cela n'est possible que lorsque l'on se risque hors de sa zone de confort. À la fois débrouillards et fragiles, chacun à sa manière, ils nous font rire et sont souvent touchants. Au fil de leurs découvertes, le livre se révèle un vrai manuel de survie pour explorateur. On y apprend énormément de choses incroyables sur la jungle, ses habitants et les secrets indispensables pour s'en sortir. Par exemple, saviez-vous que les mygales ont un goût de sel ? Et qu'il reste probablement des centaines de sites mayas à découvrir en Amazonie ? de quoi donner le frisson et susciter des vocations d'explorateur !

Tout cela nous a donné envie de nous replonger dans les magnifiques photographies que Yann Arthus-Bertrand a prises de la région. J'en ai été d'autant plus consternée de lire quotidiennement que les flammes étaient en train de ravager ce havre naturel… Cette actualité terrible ne fait que renforcer l'importance, l'urgence même, de livres qui, comme celui-ci, communiquent l'art d'aimer et de préserver la nature.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un avion s'écrase en pleine forêt amazonienne. À son bord, un pilote (qui meurt sur le coup) et quatre enfants. Comment vont-ils survivre ? Seront-ils secourus avant de succomber aux dangers de la jungle ?

Katherine Rundell entraîne ses lecteurs à la découverte d'une nature luxuriante et mystérieuse. Beaucoup de peurs, de cris, mais aussi de courage et d'entraide.
Les personnages sont attachants et la figure de l'explorateur complexe à souhait. Son discours sur la préservation de la forêt est plus que jamais d'actualité, sans être moralisatrice.

La part belle est laissée à la survie en milieu "hostile", ainsi qu'à la faune et la flore amazonienne. Les enfants évoluent, apprennent à se débrouiller et à dépasser leurs craintes. Lumineux, plein de jolis sentiments et d'aventures. Ma première incursion dans l'univers de cette auteure m'a convaincue.
Livre qui fait partie d'un prix littéraire auquel participent mes élèves.
L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle nous fait découvrir la magnifique forêt amazonienne, elle nous y embarque avec poésie. C'est un livre d'aventures dont les héros sont des enfants dont l'avion s'est écrasé dans la jungle. Comment survivre dans ce milieu hostile? Alors oui, ce n'est pas toujours réaliste mais comme je l'ai dit à mes élèves, les livres n'ont pas l'obligation d'être réalistes et c'est ça qui est chouette.
Il y a aussi un message écologique important dans ce livre, c'est très appréciable.
Par contre, que ce soit mes élèves ou moi-même, nous avons un peu été déçu par la fin que nous avons trouvé très rapide: on s'attendait à en savoir un peu plus.
Quatre enfants se retrouvent perdus dans la jungle amazonienne suite à un accident d'avion. Ils doivent se débrouiller seuls, et surmonter leurs dfférends.

Seuls?

Pas vraiment. Ils vont rencontrer un étrange bonhomme, misanthrope au départ, qui va leur inculquer l'art de la survie et de la débrouille une fois qu'il se sera attendri au contact des enfants.

Un roman d'aventures avec ce qu'il faut d'humour, d'exotisme et de pétillement. Un roman initiatique, un roman de passage de l'enfance à l'âge adulte, celui où on assume ses choix et où on prend ses resposnabilités. Un petit questionnement éthique vient parachever l'ensemble, quand les enfants sont confrontés au fait qu'il vaut mieux ne rien dévoiler de ce qu'ils savent... Auront-ils cette sagesse?

Très chouette lecture.
Un petit avion survolant la forêt Amazonienne percute la cime d'un arbre. le seul adulte et pilote de l'avion est mort. Ne survivent alors que quatre enfants qui ne se connaissent pas et aux caractères bien trempés : Fred, Max, Lila et Connie. Ils vont devoir survivre dans la forêt amazonienne et surmonter leurs peurs et disputes. Mais ils trouvent dans la jungle de curieux signes d'une présence humaine.

Ce roman jeunesse est un roman d'aventures mais aussi une fable écologique. S'il ne fut pas le coup de coeur que j'espérais, L'Explorateur est agréable à lire et saura plaire aux plus jeunes lecteurs tout en les faisant réfléchir à la beauté du monde et à l'importance de sa protection.
Ce livre se lit rapidement et les illustrations sont agréables.J
'ai commencé de plus apprécier à partir de la rencontre avec l'explorateur qui est un personnage assez extraordinaire et qui protège " sa" forêt .
" Ne coupe que ce dont tu as besoin. La pire menace envers le vivant c'est l'homme;
Le monde est plus grand que l'imagination de n'importe quel être humain.
Quelquefois le verbe explorer désigne le fait de s'aventurer dans l'inconnu. Quelquefois il désigne un retour à la maison."
Effectivement il y a des expériences qui changent une vie, heureusement ...
Je nous souhaite d'être de bons explorateurs !
"L'explorateur" de Katherine Rundell est un très beau livre d'aventure et d'amitié entre 4 enfants, Fred, Connie, Lila et son frère Max perdus au milieu de la forêt Amazonienne après un crash de leur avion. Mais, quelles sont leurs chances de survie si personne ne les recherche ? Pourtant, les quatre enfants ont le sentiment d'une présence...
Quelqu'un était-il là avant eux ? Et... est-ce un ami ou un ennemi ?

Katherine Rundell, aussi l'auteure de "Coeur de loup", est née en 1987 et sont livre "L'explorateur" a notamment remporté les prestigieux "Costa Book Award 2017", le "Children's Travel Book Award 2018" et le "London Book Fair Children's Travel Book of the Year".

Je conseille vraiment !
M_LaLecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Robinson x Sa majesté des mouches x Amazonie ✈️ 🌳 🌳 🍍 👩👩🏾👶🏽👦🏻

Quatre enfants entre 5 et 14 ans survivent au crash d'un petit avion. Les voilà perdus au milieu de l'Amazonie, tentant tant bien que mal, malgré les tensions, la fatigue et la peur, d'organiser leur survie. Ils rencontrent bientôt un homme mystérieux, « l'explorateur », qui les traite avec une brusquerie hostile. Et s'ils ne pouvaient pas quitter la jungle ?

Tout au la fois roman d'aventure et d'initiation, l'Explorateur est un très joli conte sur l'amitié, la confiance en soi et dans les autres, la découverte, l'environnement. Et les illustrations d'Hannah Horn sont enchantées 🌟
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le roman à partir du moment où les enfants rencontrent l'Explorateur (qui ne se nomme d'ailleurs jamais), un ermite au caractère bourru, un solitaire presque agressif dans ses réponses.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce livre est un projet de lecture avec mon petit fils de huit ans. Sa maman se désole car il ne lit plus que des mangas. J'ai fait une recherche dans les différentes maison d'édition et j'ai été étonnée à quel point c'est difficile de trouver un roman d'aventure. J'espère que celui-ci lui plaira mais je lui laisserai la parole.

Pour moi ce livre est parfait car il insiste beaucoup sur les possibilités de débrouillardise des enfants, mais en ne niant pas du tout les risques qu'ils ont encourus. Quatre enfants étaient dans un petit avion pour aller jusqu'à Manaus en Amazonie . le pilote meurt brutalement d'une crise cardiaque, l'avion s'écrase. Les enfants sont vivants mais pour combien de temps ?

Heureusement pour eux, ils rencontreront un homme qui va les aider. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature qui est loin d'être accueillante. L'auteure est visiblement très bien renseignée sur les habitudes alimentaires des animaux de la région, comme les singes qui se badigeonnent de fourmis avant de plonger leurs mains dans les ruches sans se faire piquer. Comportement que les enfants vont imiter. Les rapports entre eux n'est pas immédiatement fluide mais ils finiront pas se connaître et s'entendre. On apprend beaucoup de choses sur les animaux et les plantes de cette région . Il y a quelques invraisemblances, mais pas trop. Je pense qu'aucun enfant n'oubliera le passage sur les mygales. Et, j'espère vraiment qu'Arthur va aimer.

Arthur (8 ans)
J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai mis du temps à le lire car il est un peu difficile et long mais si on se laisse prendre par l'histoire c'est très bien. Je pense que c'est un livre pour des enfants un peu plus grand que moi. Mon passage préféré c'est quand les enfants font un pacte en faisant sur leur peau une marque avec un couteau pour jurer qu'ils garderont le secret de l'explorateur. J'ai appris dans ce livre que l'on pouvait manger des mygales et que c'était très bon. J'irai bien en Amazonie mais j'ai un peu peur aussi.
Lien : http://luocine.fr/?p=16208